Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp [fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Harmonie
Salut à tous !


  • Voilà, quelques mois après avoir découvert AcideFormik, j'ai eu l'opportunité de croiser une gyne lorsqu'elle s'arrachait les ailes. Nous étions alors au mois d'Aout. Pas de problème, j'avais déjà préparé sa future chambre. Après l'avoir installé, elle pondit des œufs sans plus tarder. Cependant voilà 2 mois, et ces œufs n'ont pas éclot, je me demande donc s'il ne s'agit pas d'une de ces gynes dépendante d'autres ouvrières comme je l'ais lu sur le forum. Mais alors, pourquoi aurait elle tout de même pondu ?
  • De surcroit, malgré mes recherches, je suis toujours incapable de dire de quelle espèce il s'agit. Si quelqu'un pouvait m'aider smile.gif.


Demande d'identification :
- Région : France (Isère)
- Lieu : Campagne
- Milieu / biotope de récolte : Champs lors de la moisson
- Aspect du nid : Aucune idée, attrapé lorsqu'elle s’arrachait les ailes
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : Brun foncé et brun clair
---> Particularités comportementales : A pondu des œufs qui n\'éclot pas


Enjoy, en photo :




Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us


Merci !
nicocotiers
Une reine dépendante serait déjà morte depuis le temps car elle n'a pas les réserves nécessaires pour survivre seule.

Pour ton cas, c'est une Lasius sp

Il y a peut être des larves cachées dans le coton
Peut être faudrait-il la nourrir un peu et lui donner un petit peu de chaleur histoire de la rebooster.

Il se peut aussi qu'elle ne soit pas fécondée malheureusement (ça on ne peut que le savoir lors de l'apparition de la première ouvrière)
Harmonie
Merci beaucoup !
J'ai logé son tube dans un gant de ski depuis quelques semaines, comment lui apporter d'avantage de chaleur ?
Niveau nourriture, lait concentré sucré ?
Maurice
Je confirme pour la lasius sp

Pour plus de chaleur, tu peut mettre le tube contre ta box ou te procurer un fil chauffant.

Oui ou même du lait miellé, tu imbibe le coton, tu le dépose sur un bout de papier aluminium que tu déposera à l'entrée du tube. Et évite le laisser la nourriture trop longtemps dans le tube, ça peut pourrir (2-3 jours ça suffit).

Mais tout ça est dans le B-A BA , donc la prochaine fois relit le B-A BA ou fais une recherche sur le forum ;D
adamé
Attention avec le chauffage.
Les insectes étant à sang froid, les loger dans un isolant ne leur apportera pas plus de chaleur.

Le tube est bien fait, possible qu'elle ne soit pas fécondée, ou lente.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.