Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: nettoyer une ADC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
JL33
Je ne sais pas comment vous faites, mais moi, c'était petit pinceau, ou aspirateur ménager, avec à la clé, aspiration de toutes les malheureuses qui se prélassaient à proximité de leurs poubelles.
Donc, une petite bidouille, qui vaut ce qu'elle vaut ( c.à.d pas cher ...), qui ravira les nombreux amateurs de recyclage de matériaux présents ici, et qui marche très bien...

Un bouchon en liège conique (pour moi Crémant de Bordeaux, chauvinisme oblige, mais les nordistes devraient trouver la même chose sur les récipents contenant leur nectar favori ... ) qui vient s'emboiter dans la partie rigide termimant le tuyau souple de l'aspirateur. On coupe l'extrémité arrondie du bouchon (c'est pas obligé ...)





On perce le bouchon en son centre de façon à pouvoir rentrer dans le trou, en forçant un peu, un morceau de tuyau cristal souple :



Un morceau de tube rigide en altuglas :



vient s'emboiter en force à l'extrémité du tuyau cristal :



et on obtient un embout pour aspirateur facile à manier, qui peut se faufiler dans tous les recoins de l'ADC, et sélectif ...



NB : les aspirateurs étant équipés maintenant de façon quasi systématique de variateurs de puissance, la puissance d'aspiration la plus faible sera largement suffisante pour cet usage ...

Maurice
Merci beaucoup ! Je le fabriquerai, mais quand j'aurai plus de déchet dans mes ADC smile.gif

Par contre je me demande si le dernier tube (rigide) est vraiment nécessaire... Même si ça doit quand même facilité le nettoyage.

Enfin merci pour le conseil biggrin.gif
phenixar
Ca ressemble au systeme pour aquarium smile.gif
mais bonne idée

Sinon tu peux utiliser la technique du mouche bébé manuel smile.gif
exemple :
Yannick
Outre le nettoyage des aires de chasse, ce montage doit permettre un dépoussiérage fin des nids en béton cellulaire après creusage, notamment dans les endroits difficilement accessibles comme les galeries de liaison entre les salles thumbsup.gif .
adamé
Un superbe idée d'un matériel de récup pour en faire un embout à aspirateur familial thumbsup.gif

On doit pouvoir l'adapter aussi au sèche-cheveux pour en faire un modèle soufflant pour nettoyer les nids en BC (peut-être pas très utile de concentrer le flux, mais sait-on jamais).
phenixar
CITATION(adame @ mercredi 02 novembre 2011 à 09:27) *
Un superbe idée d'un matériel de récup pour en faire un embout à aspirateur familial thumbsup.gif

C'est claire mais tous les tuyaux sont pas de la même taille car chez moi les bouchons sont trop petit sur l embout.
Aucun bouchon (même de champagne) ne sont assez gros.
adamé
Comble avec du coton.
JL33
Phenixar, je pense que les embouts des flexibles d'aspirateur ont un diamètre standard. la même chose pour les bouchons (bière en bouteille, crémants, etc...). Donc à mon avis pas difficile de trouver.
En tout cas c'est pas grand chose mais ça dépanne.

PS : Adame merci d'avoir dépollué ce post, quoique en y refléchissant bien, un peu normal vu que t'étais à l'origine de ces facheuses dérives laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.