Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pince pour retirer le coton des tubes
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
Feataur
Parfois, le coton est bien coincé dans le tube à essai et assez profondément et il est très difficile de le retirer afin de nettoyer le tube.

J'ai trouvé une pince qui convient parfaitement à ce travail:

La pince de Hartmann ou pince d'ORL ou encore pince à crotte de nez.

C'est une pince qui est utilisée en rhinologie pour faire des prélèvements, enlever les croûtes, les cotons nasaux etc dans les cavités nasales.

Voici une photo de la pince dans son ensemble:



Et une photo de la partie active:



On peut trouver cette pince sur le net pour environ 20€. Pour ma part, je l'ai trouvé dans une brocante pour presque rien.
Maurice
Intéressant biggrin.gif
Jerem
20 € pour se retirer les crottes de nez... thumbsup.gif

Moi je préfère mon p'tit doigt c'est moins cher... Pardon, je plaisante... dance37yb.gif
Pr.Galopin
Ca peut toujours aider oui!
noar12
En moins cher tu as les pinces/ciseaux dégorgeoir, rayon pêche(decat*** and co)...
Exemples là...

Feataur
J'ai aussi des pinces de ce type.

Le problème est que l'ouverture est assez importante et qu'il est impossible de chopper correctement un coton serré au fond d'un tube de 18-20 cm sans le casser (surtout si il est en verre).

C'est vrai que la pince est chère mais si on la trouve d'occasion dans une brocante ça coûte presque rien.
noar12
Alors pour "la prise" du coton, non pas de soucis, au contraire je trouve que même en prenant quelques fibre de coton ca vient facilement justement... Pourquoi, parce que sans doute comme ta pince que je ne connais pas , le serrage est si fort (avec les butées et crans) que justement ça facilité l’éjection en rendant le coton solidaire la pince(comme coller).
J'utilise tous les types de tubes, et la mienne passe partout, que se soit dans un petit tube ou un long tube de 16cm avec seulement 2cm de réserve...

Il y a sans doute plein de modèle(autant que de taille de poissons et d'hameçons), moi j'ai un vieux truc de grand père....
ExtremAnts
Salut, moi j'utilise une simple corde a piano (bout de fer, si vous préférez =) avec un coté tordu en U.

La technique consiste a faire passer la tige entre le coton et le tube, ensuite en tourne la tige et il y a plus qu'a tirer.
Yannick
Ce sujet reprend les astuces de pas mal de monde : Problème de sortie du coton des tubes...

A titre personnel, vis à bois de 17 cm de longueur pour les tubes rigides...
phenixar
Pour moi c est un petit tournevis plat mais assez long qui me permet de pincer le coton contre la paroi et je ramène vers moi. Je concède que c'est moins pratique qu'une pince mais le tube est assez étroit a l'entrée < 10mm donc pour l'instant j'ai rien de mieux, j'attend l'arrivé de nouveau tube.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.