Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: crematogaster au sommet de pylônes électriques
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
rouzejp
Il vient d'y avoir un chantier sur la route qui borde mes terrains : enfouissement d'une ligne moyenne tension. Les travaux se terminaient cet après-midi par l'arrachage des poteaux devenus inutiles.
Lorsque les électriciens ont démontés les potences métalliques qui supportaient les câbles, dans les trous traversant il y avait au moins un nid de Crematogaster par poteau, à 12m de hauteur !


Tous les nids étaient en diapause, vu la direction prise vers l'usine de recyclage de béton, j'ai récupéré ce que j'ai pu sur un des poteaux (les autres étaient trop haut sur le camion), j'espère avoir la gyne.

En discutant avec les électriciens, il semble que la présence de nids là-haut soit très fréquente.

Bon, après les 20 000V à moins de 2m des nids, on peut dire que les cremato ne craignent pas les champs électriques laugh.gif

Quelques demoiselles


Entrée d'un des trous de fixation faisant fonction de nids



Les poteaux sur le camion grue prêts à partir

dewinter
je peux confirmer dans les lampadaires d éclairage public c est assez courant et ça pique et ça pique (je fais de l entretiens d éclairage public depuis 15 ans )

et puisque on en parle au niveaux de la diapose j ai jamais trop compris comment elle gère car les lampadaires ça chauffe toutes les nuits et ça refroidis la journée pourtant ça as pas l air de les déranger bien au contraire blink.gif
phenixar
J'ai l'impression qu'elles savent s'adapter a tous les milieux et qu'elles n'ont pas besoin de nous lol
Donc la diapause comme expliqué, c'est vraiment pour reposer un peu la reine et que la diapause n'a pas besoin d'être poussée a l'extrême.
hugo


T'as une autre vue ?
happy.gif
rouzejp
CITATION(hugo @ vendredi 02 décembre 2011 à 12:18) *


T'as une autre vue ?
happy.gif

J'ai çà (et je peux faire des phots sur les "récupérés" si tu le désires) :




[img]https://lh5.googleusercontent.com/-1qVVDS7DVDs/TtfwsjerUQI/AAAAAAAAAfc/HIOS1ZWr_xQ/s800/PC013467.JPG[/img
]
Yannick
Il ne te reste plus qu'à te procurer la composition du béton pour pylones électriques, et à faire le nid idéal pour cette espèce mrgreen.gif ...
Carnivorous
On a la même idée Hugo. Une reine seule comme ça sans aucune protection ?

Et en fait, comme as-tu fait pour récupérer "ça" ? Tu as pris un morceau de béton avec, ... ?
rouzejp
CITATION(Carnivorous @ vendredi 02 décembre 2011 à 14:15) *
On a la même idée Hugo. Une reine seule comme ça sans aucune protection ?

Et en fait, comme as-tu fait pour récupérer "ça" ? Tu as pris un morceau de béton avec, ... ?

P... même pas vu la reine !
en fait les présentes sur les photos le sont car dérangées par les ouvriers qui on enlevés les accessoires des pylônes, elles sont sorties des trous dont ont voit un exemplaire sur les photos.
Quand à celles que j'ai récupérées, juste soufflé dans un des trous avec une boite à échantillon dessous. Comme je le disais je n'ai pas eu de remords car c'était direction le recyclage, si les pylones avaient été laissés dans l'herbe ne serait-ce que quelques heures, je leur aurais laisser la chance de migrer vers des lieux plus hospitaliers thumbsup.gif là les poteaux n'ont même pas touché le sol.

Avertissement aux couillons et aventuriers : Ne jamais grimper sur un pylône électrique à fortiori quand il s'agit de moyenne ou haute tension, il y a un risque mortel sans même avoir besoin de toucher les conducteurs directement ! De plus les nids dont je parle dans ce billet étaient inaccessibles sans démontage des ferrures support de câbles !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.