Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Etonnante découverte
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Cidjikai
En rentrant du travail mercredi, j'ai découvert sur mon palier (carrément) une gyne ailée (princesse ? gyne féconde mais non désailée ?) de Tetramorium sp. Un 30 novembre... Je sais qu'on a eu des températures encore clémentes au pays basque (18-20°C ces derniers jours, avant que ça ne se refroidisse hier) mais tout de même, un essaimage aussi tardif, ça m'étonne. D'autant que j'ai cherché pendant une vingtaine de minutes autour de chez moi, sans trouver trace d'une autre gyne, ailée ou pas...

J'ai placé la demoiselle en tube, elle va aller faire un tour au réfrigérateur avec ses copines hivernantes en tube, et on verra à la sortie si elle pond. Ou si c'est une princesse abandonnée, poussée hors du nid après avoir raté son vol nuptial.

Si vous avez déjà observé des sorties de sexués aussi tardives, dans les régions du sud, faites-moi en part.
Yannick
CITATION(Cidjikai @ samedi 03 décembre 2011 à 12:22) *
Si vous avez déjà observé des sorties de sexués aussi tardives, dans les régions du sud, faites-moi en part.

On trouve trace de ce type d'observation sur le forum ici et ici, par exemple. Pas les mêmes genres, mais la même famille wink.gif.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.