Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le soufre contre les acariens
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Les élevages parallèles
Yannick
Le soufre fleur est préconisé en agrobiologie pour lutter contre les maladies cryptogamiques, mais aussi contre les acariens.
On trouve le soufre sous forme de poudre pour poudrage, ou de poudre dispersible pour pulvérisation. J'utilise la première formulation, plus économique et d'une efficacité acceptable si le traitement est précoce.
Je l'ai personnellement utilisé avec succès sur une culture de tomates sous tunnel plastique, infestée de Tetranychus urticae.

Ma souche de ténébrions est pleine d'acariens, je vais donc poudrer le bac d'élevage avec ce type de soufre, et nous verrons bien si un effet acaricide (ou acarifuge) est décelable ; j'essaierai de repérer si les ténébrions souffrent ( mrgreen.gif ) de ce traitement.


Ici mon bac d'élevage, la pruine blanche sur le pain est un tapis d'acariens.

Cliquez pour voir le fichier joint


Ils sont partout sur le pain, mais couvrent également les parois du bac et forment des amas aux trous d'aération dans le couvercle.

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint


Voici donc la chose ; je fais mes poudrages avec du soufre amendement, une poudre un peu plus grossière mais beaucoup moins chère. J'ai pris soin d'écraser les grumeaux avec une cuillère à café pour faciliter le poudrage.

Cliquez pour voir le fichier joint


J'ai utilisé mon aspi-insectes pour réaliser le poudrage, le résultat a été satisfaisant. Une cuillerée de soufre dans le flacon, et on souffle régulièrement (pas trop fort, on fait un essai sur le côté avant) en agitant régulièrement le flacon.

Cliquez pour voir le fichier joint


Le résultat final : les parois sont bien poudrées, ainsi que le pain.

Cliquez pour voir le fichier joint


Au vu de l'importance de l'infestation et de la difficulté de juger objectivement de la baisse du nombre d'acariens, je laisse 2 semaines avant de vous faire un retour sur cette expérience.
Si aucune toxicité n'est perceptible, il serait intéressant de pouvoir mener cet essai sur une colonie de fourmis contaminée. Je l'aurais fait si j'avais eu une telle fondation.
hugo
Merci pour le test. Ca agit par brûlure ?

HS1 : Noter qu'il faut jeter systématiquement les élevages contaminés à ce point la, si vous voulez maintenir un environnement d'élevage sain.
HS2 : J'utilise depuis récemment du sopalin imprégné de spray anti-acariens en dessous de mes boites avec des acariens. Cela permet d'éviter la contamination d'autres boîtes à partir de celles-ci. Les résultats sont très satisfaisants (on peut voir des tas d'acariens morts sur le sopalin). C'est une méthode utilisée pour les cultures de drosophiles, qui pourrait aussi s'appliquer aux étagères de nids de fourmis (évite l'entrée ou la sortie d'acarien).
Yannick
CITATION(hugo @ Monday 26 December 2011 à 23:05) *
Merci pour le test. Ca agit par brûlure ?
Honnêtement je l'ignore. Etant donné que, sous abri, on peut faire sublimer du soufre dans une chaufferette, j'aurais plutôt pensé à une action chimique.
CITATION(hugo @ Monday 26 December 2011 à 23:05) *
HS2 : J'utilise depuis récemment du sopalin imprégné de spray anti-acariens en dessous de mes boites avec des acariens. Cela permet d'éviter la contamination d'autres boîtes à partir de celles-ci
J'envisageai justement, au cas où un effet acarifuge aurait fait fuir les acariens en masse, de poser mon bac d'élevage dans une soucoupe remplie d'1 cm de vinaigre wink.gif.
Yannick
Alors là, j'avoue être impressionné par le résultat !

Suite au commentaire d'hugo, j'ai placé un récipient rempli d'1cm de vinaigre cristal sous mon bac d'élevage :

Cliquez pour voir le fichier joint


48 hrs après, le vinaigre était recouvert d'acariens. J'ai filtré le contenu du récipient dans un linge noir afin que nous nous rendions compte du nombre d'acariens piégés.

Cliquez pour voir le fichier joint Cela se passe de commentaires, n'est-ce pas ?

Cliquez pour voir le fichier joint

Après examen de mon bac d'élevage, il reste des acariens sur les parois, tous en train de grimper (sans doute pour sortir). On ne voit pratiquement plus d'acariens sur le pain.
L'effet acarifuge du soufre est incontestable dans cet essai ; je laisse le dispositif en place, afin d'évaluer l'efficacité sur un temps plus long.

Content mrgreen.gif ...
JL33
Intéressant.

Il te reste à évaluer les possibles effets du soufre sur les ténébrions. S'il n'y a pas de nocivité avérée, ta méthode pourrait éventuellement être étendue à d'autres élevages d'insectes.
Yannick
Les individus que je peux voir dans mon bac (imagos comme larves) semblent se comporter "normalement". Pas de mortalité pour l'instant, en tout cas.

Après, on ne peut présumer d'une éventuelle toxicité sur les jeunes larves, les oeufs ou la reproduction, c'est vrai.

Je verrai avec le temps si j'observe de nouvelles naissances.
hugo
Très impressionnant. Pourquoi du vinaigre ? (j’utilisais de l'eau jusqu'à présent)

Attention, d'autant que tu utilises un aspirateur arrow.gif
CITATION
Le soufre peut être irritant pour la peau, les poumons et les yeux. Portez un masque anti-poussière, étanche à l'eau, des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation du soufre, et n'oubliez pas de lire et suivre toutes les étiquettes.
Yannick
CITATION(hugo @ Wednesday 28 December 2011 à 21:58) *
Très impressionnant. Pourquoi du vinaigre ? (j’utilisais de l'eau jusqu'à présent)

Je craignais que les acariens ne flottent et ne finissent par arriver sur l'autre rive. Vu ce qui s'est passé, j'ai eu le nez creux wink.gif.
Le vinaigre les tuait rapidement, et ils coulaient. J'en met un peu dans les pièges à guêpes l'été pour abréger leurs souffrances.

Le soufre est irritant, c'est vrai, mais j'ai l'habitude de m'en servir. On peut imaginer d'autres modes d'application moins scabreux, comme par exemple souffler avec une paille sur du soufre mis dans une cuillère à soupe, ou saupoudrer à l'aide d'une passoire à maille fine.
hubione
le carbonate de sodium marche aussi

J'en saupoudre mes mouches avant le repiquage, et plus un acarien.
Je n'ai pas d'élevage d'acarien de ténébrion donc je ne peux pas tester.

hub
antoine59
Oui mais est-ce que le produit est toxique pour nos copines ?
adamé
Toxique certainement, mais ça agit par contact et ça permet de traiter une surface où tu élève des vers de farine ou des drosos par exemple.
Ou pour traiter la surface où tu place tes nids et adc par exemple (mais pas dedans! smile.gif ).

Moi je viens tout juste de traiter le casier où j'élève mes drosos avec un anti-acarien en spray qu'on trouve en grande surface pour la moquette et la literie. On verra si mes drosos passent l'arme à gauche dans l'intervalle...
Effiet acaricide : 100% de mortalité de 24h à 3 mois après le traitement. Tue les acariens, puces, poux et mites ( c'est que ça soit efficace contre les mites qui me gène).
Niveau contenu : Perméthrine, S-méthoprène, pyrèthre végétal.
hubione

moi je le fais depuis un moment et ca ne tue pas mes mouches, sauf celles qui se sauvent du pot quand je foire la fermeture.

hub
hugo
Mon spray acaricide tue les drosophile aussi (pas marqué sur l'’emballage, mais expérimenté).
Pour le soufre, c'est un insecticide peu puissant, qui tue les insectes miniatures, mais est réputé +/- inoffensif sur les gros insectes. Fourmis ?
Yannick
Un coup d'oeil rapide ce soir dans le bac d'élevage, une semaine après le traitement.
Les imagos sont normalement mobiles, et les toutes jeunes larves (0.5cm de long) sont toujours vivantes.

Petit revers à la médaille (il y en a toujours un sleep.gif ), le soufre doit réagir avec le contenu du bac d'élevage, il se dégage une odeur désagréable. Odeur perceptible seulement à l'ouverture du couvercle, fort heureusement.

Comme convenu, je vous ferai un reporting illustré après 2 semaines, en essayant de quantifier les effets sur les acariens comme sur les ténébrions.
adamé
CITATION(hubione @ Saturday 31 December 2011 à 11:32) *
le carbonate de sodium marche aussi

Carbonate de sodium ? ou bicarbonate de sodium (le bicarbonate alimentaire) ? Ou carbonate de calcium comme dans la vidéo d'Hugo ?

Le bicarbonate de sodium a l'air pas mal intéressant pour bien d'autres utilisations... à moins que ça ne soit que des recettes de grand-mère sans fondements.

On serait pas en train de saloper le topic de Yaya ?

CITATION(hugo @ Tuesday 03 January 2012 à 19:44) *
Mon spray acaricide tue les drosophile aussi (pas marqué sur l'’emballage, mais expérimenté).

Ton spray acaricide, c'est quoi ?
Yannick
Etant donné l'orientation que prend ce sujet (lutte contre les acariens, d'une manière générale), serait-il opportun que je le renomme en lui donnant un titre plus global ?
Les informations sur les autres substances que le soufre sont elles aussi très intéressantes.
phenixar
Le coup du bicarbonate m’intéresse si ce n'est pas nocif contre les fourmis car le souffre est un peu trop irritant pour que j'en utilise.

Et oui je pense que renommer le sujet serait pas mal smile.gif
adamé
Ça reste un test de l'effet du souffre sur les acariens dans un élevage de ténébrions. On peut diviser le sujet à postériori.
Faudra faire une synthèse sur les acariens bientôt.
2 sujets attirent mon attention :
Méthode Anti-acarien efficace
Acariens
Yannick
Pour conclure ce test, voici comme convenu après 2 semaines une évaluation des effets du soufre.

Les imagos, les larves âgées comme très jeunes sont toujours vivants et en bonne santé.
Il n'y a plus d'acariens visibles, la souche est redevenue saine.

Il reste l'incertitude concernant les pontes :
- Les oeufs de ténébrions ont-ils pâti de la présence de soufre ?
- Reste-t'il des pontes d'acariens après la disparition des adultes ?


Les adultes, bien actifs

Cliquez pour voir le fichier joint

Plus d'acariens visibles

Cliquez pour voir le fichier joint

Petites comme grosses larves, bien vivantes

Cliquez pour voir le fichier joint


Personnellement, je pense appliquer un peu de soufre de manière préventive dans ce bac, une fois de temps en temps.

Merci d'avoir suivi cet essai jusqu'au bout happy.gif !
JL33
Merci pour ce sujet intéressant Yaya.
Si tu constatais un effet "retard", n'oublie pas de nous en faire part.
adamé
C'est chouette comme test.
Tu n'as plus qu'à relancer un autre élevage d'acariens pour tester les autres substances évoquées wink.gif
FourmisMan
J'ai était infesté d'acariens dans mes bac d'élevages à grillons.

J'ai remarqué qu'ils appréciaient l'humidité, j'ai donc simplement arrêté l'apport en eau (plus d'abreuvoir), et placé les bac sur la terrasse où la température est plus élevée.

La salade suffit amplement pour apporter l'eau aux grillons. Pendant ce temps, les acariens ont cherché à s'enfuir, et ils se sont tous retrouvés sous le bac (alors que je n'es placé aucune substance ou liquide sous le bac). J'en suis arrivé au même résultat que Yaya, impressionant le nombre d'acariens morts. Par manque d'humidité, leurs tailles se sont réduite jusqu'à la mort.

Voilà pour ce qui est de mon expérience perso avec les acariens mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.