Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R Lasius Sp. + Videos
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
Pages: 1, 2
jash
Lien vers le suivis

Aout 2011 :
Reine trouvée lors d'un essaimage.
( Si vous identifiez l'espèce et le genre, je vous en serrais très reconnaissant. )

Début janvier 2011:
Arrivée de mon microscope usb.


Compte 299 ouvrières

Discutons. biggrin.gif
Formicide
Déjà bienvenue sur le forum, et bravo pour ta colonie! thumbsup.gif
Tu as cette reine depuis moins d'un an et tu as déjà bientôt + de 300 ouvrières ?! blink.gif
La mienne n'as pas encore dépasser les trente ouvrières à tout casser... dry.gif
Sinon bon courage et bonne chance pour la suite! victory.gif

PS: Juste pour savoir, les nourris avec quoi?
jash
L'astuce c'est que je les chauffe bien. elles se croient en été. Elle sont en pleine croissance. J'ai + de 110 cocons en permanence depuis quelques semaine.
J'ai eu déclin de la croissance lors tu transfert de l'éprouvette au nid en béton cellulaire.

Je fournis un coton avec dessus au choix:
Miel
Sucre de canne
Eau
lait
Lait concentré sucré
Yogourt

Mouche, mite alimentaire, poisson d'argent, araignée ( vraiment pas souvent, j'aime pas les tuer ). Je prélève tout cela dans ma chambre. smile.gif
Sinon, de temps en temps du carpaccio, de la viande rouge en très petit bout.
Jerem
Bonjour Jash,

Je trouve sympa de faire des vidéos, ça change et puis entendre les commentaires de l’éleveur c'est aussi sympa ! Ça évite de lire des grosses tartines de textes smile.gif

Je suis étonné de lire que tu as 299 ouvrières avec une reine récoltée en aout 2011...

Perso, j'ai récolté une Lasius en juin 2011 et j'en suis à une trentaine d’ouvrières...

Si j'ai bien compris... Tu n'as pas encore mis ta colonie en diapause ??? Gaffe on est déjà en janvier... Et il faut 3 mois de diapause...
jash
Bonjour,

Je viens de faire subir un super gros stress a ma colonie. Je voulais placer une pièce d'un eurocentime, cette pièce est tombée de 4 cm sur le plexiglass. Je pense que je vais les laisser tranquille un bon moment pour qu'elle se remettent de cette catastrophe sismique.

Je vais passer la diapause la 1ere année. De toute manière je n'aie pas de solution dans l'immédiat pour les mettre en diapause. Je trouverai une solution avant l'hiver prochain. J'ai lu ( sur le forum ) que c'était pas trop grave de rater la 1ere diapause.
jean saul...
Salut.

CITATION
J'ai lu ( sur le forum ) que c'était pas trop grave de rater la 1ere diapause.


J'aimerais bien savoir ou tu as lu ça, que ce soit la première ou la troisième diapause c'est pareil...

Je dois te dire que je ne te crois pas quand tu dis:
CITATION
Compte 299 ouvrières
pour une reine récolté en aout dernier, et
CITATION
L'astuce c'est que je les chauffe bien.



redbot
Bonjour.

Si tu en as autant, chapeau !

Mais jean saul a peut être raison, tu as du te tromper en comptant car même moi qui suis loin d’être un expert en fourmis sa m'étonne...

Mais bon, même a 50 ouvrières près, sa me semble vraiment pas mal pour la première année !

Attention cependant à ce que tu leur donne à manger:
Tu ne connais pas encore l’espèce et certaines sont plus sensibles aux produits pas bio, donc susceptibles de contenir des insecticides et des pesticides, que d'autres...à vérifier ...


Mais Bravo quand même l'ami !


Sa ma l'air d’être des Lasius Niger, mais encore une fois, je ne suis pas un grand conaisseur...
oobja
Très sympa cette petite vidéo.

Quel développement !!! Les miennes sont parties en diapause depuis un moment. Même sans diapause, je ne serais certainement pas parvenu a ce stade de développement.
Feataur
CITATION(jash @ Saturday 07 January 2012 à 22:27) *
Si vous identifiez l'espèce et le genre, je vous en serrais très reconnaissant.


Le genre tu l'as déjà, tu l'as marqué toi même dans le titre de ton suivi...

Pour l'espèce il faut de solides connaissances en taxonomie pour le genre Lasius ainsi qu'une aide optique fiable (le microscope usb ne suffit pas il faut une binoculaire).
Formicide
Si tu veux avoir une idée du genre de tes fourmis, il y a ce site plutôt pas mal:
arrow.gif Super site
J'aimerais bien voir une photo de ton installation pour savoir avec quoi tu les chauffes etc...
Sinon j'aimerais pas dormir dans ta chambre si c'est avec ses habitants que tu nourris ta colonie! lol2.gif

PS: Si il ya quelques termes techniques que tu ne comprends pas, clique sur le lien de ma "signature". thumbsup.gif
adamé
CITATION(Formicide @ Sunday 08 January 2012 à 13:10) *
PS: Si il ya quelques termes techniques que tu ne comprends pas, clique sur le lien de ma "signature". thumbsup.gif

Ton lien est hors-charte, je l'efface. Merci d'en prendre note.
jash
@Jean saul:
Je suis novice. Si tu me dis que j'ai beaucoup d’ouvrières. J'en suis content. Cela veut dire que j'ai bien fais mon travail de papa. biggrin.gif Je ne connais pas la cause de cette prolifération importante. Je ne peux qu’énoncer des hypothèses. Je n'ai pas assez de données pour faire des testes statistiques et te donner une réponse certaine des causes.

@ redbot :
C'est la reine qui porte le chapeau d'en avoir autant. biggrin.gif
J'ai juste pris quelque risques avec le miel. ( non bio ). Sinon j'ai supposé qu'il n'y a pas d'insecticide dans le yogourt et le sucre. biggrin.gif J'ai recompté grâce à un compteur manuel. Et j’obtiens le même résultat ( +- ).

@oobja:
J'ai vraiment eu un développement exponentiel. C'est difficile de prévoir ce genre de développement. Je pense que t'as bien fait de les mettre en diapause. Je prend un certain risque en ne faisant pas de diapause la première année. Je n'ai pas de donné fiables qui me permet d'évaluer ce risque pour le moment. :/

@ Feataur :
On peut pas grossir 200 x à travers une vitre en plexis de 0.5cm d'épaisseur. Je vais donc attendre qu'une fourmis meurt, pour ensuite récupérer son cadavre et faire une identification plus poussée. Merci d'avoir confirmé que c'était des Lasius Sp.. edit: C'est possible grossir 200x à travers la vitre en plexi, il suffit de retirer le capuchon ( voir quelque posts plus loin ). Cependant, je ne suis pas certain qu'un grossissement de 200 fois soit suffisant pour l'identification de l'espèce.

@Formicide :
Merci pour le lien.
Je ferrai une vidéo explicative de la construction du nid, du chauffage etc etc etc. merci, c'est une excellente idée. ( Dans quelque jour, parce que j'ai du travail pour examen pour le moment. )
Les mouches, poissons d'argent et araignées c'est pas dangereux en Europe. biggrin.gif

@adame:
J'aurais bien aimé voir le lien. Formicide, tu m'envoie ça par mp?

Je cherche un bon logiciel pour le montage vidéo
. ( Google m'a conseillé que des logiciel nul. ) gratuit ou payant.
Maurice

CITATION
Je cherche un bon logiciel pour le montage vidéo[/b]. ( Google m'a conseillé que des logiciel nul. ) gratuit ou payant.


Moi perso j'utilise After effect, c'est du adobe, c'est pour les professionnel donc tu peut pas vraiment avoir mieux!
Le seul truc c'est que ça coûte à peut près 1000 euro si je me souviens bien. Moi j'ai opté pour la version gratuite si tu va ce que je veux dire wink.gif
adamé
J'ai utilisé Kino et The Gimp pour faire cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=3OegG26UQ64
Que du libre et gratuit.
Kino gère la transparence dans les .png, donc pour les logos et le texte défilant ça offre une grande liberté.
Schisma
Pour note et rappel :

CITATION(Schisma @ Saturday 07 January 2012 à 21:09) Bienvenu Jash, chouette vidéo ! C'est quoi ton microscope USB ? Sacré colonie !!!

Vous me motivez a refaire des vidéo.
-> Mon microcope est celui la: http://www.dealextreme.com/p/digimicro-200...icroscope-11743

Je l'ai reçus il y pas longtemps. (2 jour, c'est pour ça que je suis motivé )

Hésitez pas à critiquer la vidéo pour que je puisse voir les poins négatifs et m'améliorer.
jash
@maurice:
J'essaye la version d'essais gratuite. Je verrais ce que j'en pense par la suite. smile.gif

@adame:
Je sais pas du tout qu'on pouvait traiter de la vidéo avec Gimp. J'avais vu ta vidéo quand j'ai commencé à faire des recherches. biggrin.gif J'avais vraiment bien aimé, ça m'as limite donné faim. Je ferrai ce genre de recette quand j'aurais du mal a nourrir mes colonies en mode microgestion.

@Shisma:
Si vous avez des question sur: dealExtrem, le microcope, les driver du microscope,... smile.gif

happy.gif
adamé
Pour la vidéo c'est kinodv
Gimp sert juste à créer les images en png avec fond transparent et le texte dessus pour le faire défiler (en générique, ou en sous-titre) dans tous les sens, à différentes vitesses, 2 à la fois...
Ce que ne permettra pas de faire un logiciel classique. Faut se gratter la tête, mais c'est sympa à faire.
adamé
La reine sur le dos, c'est pas bon signe.
jash
Ouaip, je sais, c'est pour ça que j'ai eu peur. :/
Mais comme tu vois dans la vidéo, elle a bonne mine, non?
adamé
Lapalissade : « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie »
Sinon, le yogourt... à l'aspartame ?
jash
L'avenir nous le dira. smile.gif Moi j'aime les bonne chose et j'aime pas les mensonges. Si je dis a ma langue que je lui donne du sucre, je lui donne vraiment du sucre et pas de l'aspartame. biggrin.gif
Schisma
Salut Josh, tu dis que tu as retrouvé ta gyne à l'envers, d'après ta vidéo la jeunette court un peut dans tous les sens, elle semble assez paniquée...
As tu fais passer la Diapause à ta colonie ? Je pense que tu devrais laisser un peut ta colonie au calme, trop d'agitation n'est jamais une excellente idée.
redbot
C'est vrai:

Nourris les bien comme il faut avec des aliments qui se conservent, des graines par exemple, pense a leur donner de l'eau, et hop ! tu les mets dans un coin chez toi et t'y touche plus pendent deux bonne semaines !
jean saul...

Des graines a des Lasius? Pour qu'elles jardinent?
Et les deux semaines de calme c'est pour quoi? la germination?
redbot
1) on trouve des graines sur le marché qui ne germent pas.

2) qui dit que chez les Lasius il n'y à pas de caste à même de le faire ?

3) Et toi que propose-tu ? biggrin.gif
Feataur
CITATION
1) on trouve des graines sur le marché qui ne germent pas.


Des graines qui ne germent pas, c'est un argument de nos chers sites de vente et puis je ne vois franchement pas l’intérêt. Sans les conditions nécessaires les graines "normales" ne germent pas.

CITATION
2) qui dit que chez les Lasius il n'y à pas de caste à même de le faire ?


Le genre Lasius ne présente pas de castes, toutes les ouvrières sont monomorphes.

La consommation de graines par ce genre est rare et est surtout liée à la présence sur la graine d'un élaiosome.
L'élaiosome sera alors consommé mais pas la graine ce qui permet une dissémination de la plante par les fourmis, c'est ce que l'on appelle de la myrmécochorie.

CITATION
3) Et toi que propose-tu ? biggrin.gif


Vu le développement de sa colonie, je pense que Jash à tout ce qu'il faut pour la nourrir convenablement.
Des liquides sucrés, du batkhar, du jambon, des insectes, etc, c'est amplement suffisant.
Pour les absences prolongées, du miel cristallisé fait l'affaire.
jean saul...
A ton avis que fait-on aux graines pour qu'elles ne germe pas?
Mais alors si c'est pas pour jardiner c'est pour quoi faire?

Il n'y a pas de caste chez Lasius.

Moi je propose rien de ce cas précis.
redbot
Bon laissez tombez j'essayais juste de l'aider...
adamé
Tu peux aider, mais faut pas dire de bêtises smile.gif
Pour les autres, les sexués sont une caste, donc il y a des castes chez toutes les fourmis qu'on élève. Au moins Femelle ailée, mâle et ouvrières.
http://fourmis.elevage.free.fr/Glossaire/g....php?mot=Castes
jash
@Schisma: Le calme c'est une excellente idée. Elle est encore assez calme cette reine. Le seul soucis c'est avec le "microscope", il fait beaucoup de lumière et elle est assez sensible à la lumière. Il y a 8 grosse led dans le microscope pour avoir un maximum de lumière, je comprend qu'elle n'aime pas... Je sais pas leur faire passer une diapause pour le moment. J'ai beaucoup de cocon et beaucoup de larve. Je pense que la reine a l'aire de vouloir être active et produire beaucoup. Je vais donc la laisser faire et ne pas la mettre en diapause.

@redbot: Je les laisse bien au calme. J'ai peur des insecticide sur les graines. Alors j'ai jamais testé. mellow.gif

@jean saul: On peut toujours tester les graines, ça mange pas de pain. dance37yb.gif
Je pense que redbot a juste confondu les mots "caste" et "genre".

@Feataur: La "myrmécochorie". Si j'arrive à replacer ça à mon examen d'écologie. mrgreen.gif

phenixar
CITATION(jash @ Thursday 12 January 2012 à 01:03) *
Le seul soucis c'est avec le "microscope", il fait beaucoup de lumière et elle est assez sensible à la lumière. Il y a 8 grosse led dans le microscope pour avoir un maximum de lumière, je comprend qu'elle n'aime pas...

Essais de mettre un filtre rouge sur tes leds, les fourmis sont beaucoup moins sensible a la lumière rouge.
jash
Ca demande un peu de bricolage mais c'est une excellente idée. Je vais essayer si je trouve le matériel qui convient. happy.gif
Formicide
J'adore ça, des vidéos à la place de grandes tirades habituelles des suivis! thumbsup.gif
Franchement j'attend la suite avec impatience! mrgreen.gif
jash
Je suis content de faire plaisir, ça motive. J'ai deux trois questions à l'attention de chacun :

- J'essaye de faire des vidéo composées de courtes séquences pour que le "spectateur" ne s'ennuie pas, pour que l'image soit sans cesse renouvelée devant ses yeux et ne pas perdre sont attention. Ma question est : Trouves tu les séquences vidéo trop courte ou trop longues ? Est-ce que parfois tu aimerais voir des séquences plus longues pour avoir bien le temps d'observer et de comprendre l'image ?

- Est-ce que les vibrations de la caméra sont dérangeantes ? Par soucis pratique, je suis obligé de tenir cette caméra à la main. Vu que l'image est agrandie, le moindre battement de mon coeur fait bouger l'image. Il y a moyen de mettre un filtre vidéo qui supprime les tremblements, le pris à payer est que les images sont plus floues.

La question est : vous préférez le flou ou les tremblements de caméra ? biggrin.gif

La prochaine vidéo sera sur la fabrication du nid en béton cellulaire. Sans être un expert du tout, le fait d'en avoir construit un m'a fait penser à plein de détails utiles à connaitre avant de commencer... blush2.gif

Ajout d'une vidéo dans le dernier post.

edit pour mémoire: http://earthsky.org/biodiversity/fungus-tu...he-walking-dead
phenixar
Pour les tremblements il y a des logiciel de recadrage qui recalcul l'image, pas de flou mais une image légèrement plus petite.

Pour les vidéos ce qui serait bien ca serait de fait un zoom globale avant de descendre sur les fourmis qu'on puisse situer le lieu, les circonstances etc ^^ , enfin i possible smile.gif

Sinon les tremblements ne me dérange pas tant qu'ils sont modérés smile.gif.
pour la durée des séquences, la il est plus difficile de répondre car cela dépend des personnes, en voir plus il est toujours agréable mais cela rallongerai la vidéo et certain voudront voir plus de chose en moins de temps.. donc relatif.

Sinon bon courage et bon travail smile.gif
jash
La dificulté avec les zoom c'est qu'il faudrait pour bien faire, deux apareils différents. Cependant, je peu tester. smile.gif



La prochaine vidéo serra sur l'utilisation du "microscope usb ". Il y avait quelque intéressés.
hugo
Salut Jash,

CITATION
Cela veut dire que j'ai bien fais mon travail de papa. Je ne connais pas la cause de cette prolifération importante. Je ne peux qu’énoncer des hypothèses. Je n'ai pas assez de données pour faire des testes statistiques et te donner une réponse certaine des causes.


Tu as en ce moment un nombre de générations d'ouvrières à l'intérieur du nid, anormalement élevés pour une fondation, car tu as réalisé l'équivalent d'un cycle biologique de un an et demi en 6 mois.
Ce genre supporte extrêmement mal le saut de diapause. Les reines de Lasius ne sont pas physiologiquement adaptée à pondre non stop. Cet été, la tienne risque de s'arrêter de pondre brutalement (et définitivement), au même moment où les ouvrières vont commencer à mourir en série. Grosses difficultés en perspective.

Note, qu'en automne, à ~16-17°C, les reines de Lasius rentrent automatiquement en diapause, sans qu'il ne soit nécessaire de les exposer à une température plus fraiche.
jash
CITATION(hugo @ Friday 20 January 2012 à 22:29) *
Salut Jash,



Tu as en ce moment un nombre de générations d'ouvrières à l'intérieur du nid, anormalement élevés pour une fondation, car tu as réalisé l'équivalent d'un cycle biologique de un an et demi en 6 mois.
Ce genre supporte extrêmement mal le saut de diapause. Les reines de Lasius ne sont pas physiologiquement adaptée à pondre non stop. Cet été, la tienne risque de s'arrêter de pondre brutalement (et définitivement), au même moment où les ouvrières vont commencer à mourir en série. Grosses difficultés en perspective.

Note, qu'en automne, à ~16-17°C, les reines de Lasius rentrent automatiquement en diapause, sans qu'il ne soit nécessaire de les exposer à une température plus fraiche.


Bonsoir,

Un nombre anormalement élevé... C'est le cas. Cette reine a encore pondu énormément et le nombre de petites larves est vraiment important. Je pensais que c'était des signes prospérités. Si le prix a payer pour cette augmentation de population est la mort de cette colonie cet été, ça n'en vaut pas la peine. ohmy.gif

Il y a peut-être encore moyen de les faire rentrer en diapause. Ce serrait bête de faire une grosse erreur de débutant. De plus, je pense que je peu leur fournir cette température de 16 17 °C. Je vais déjà retirer les câbles chauffants, histoire de faire quelque chose de progressif. Je vais les faire passer de l'été virtuel à l'automne virtuel. Tu penses que c'est encore possible ?

Merci, d'être passé sur ce threat et de m'informer du risque que je suis en train de faire prendre à ces fourmis. smile.gif

Edit:

Début du plan diapause.

- Cable chaufant retirés.
- Compte des effectifs avant la diapause.
386 ouvrières.
184 cocons
environ 150 larves
Oeufs non comptables. ( Grande quantitée en tas )
adamé
Comment fais-tu pour compter trois cent quatre-vingt quatre ouvrières ?
Perso, en dessous de dix j'arrive à compter, entre 10 et vingt ça devient sportif (ça bouge tout le temps), entre 20 et 50 c'est estimatif et au delà c'est à la louche.

Thread et pas treat.
Attentions aux S aux pluriels.
jash
J'utilise http://flappity.com/online-tally-counter/. Il y a biensure toujours un poucentage d'erreur. Mais je n'ai plus besoin de compter. A chaque fois que j'en fixe une des yeux je clic. Je compte quand elles ont bien mangé et quelles sont assez inactives. Il y a une marge d'erreur [ 383 =- 15], mais j'estime que cette manière de compter est relativement précise. Je me suis inspirer de la manière dont Hugo compte ses fourmis pour faire des expériences comportementales. biggrin.gif

Pour l'orthographe, je fais de mon mieux. wink.gif Si tu vois des fautes hésite pas à corriger. Tu peux même laisser une trace de ton passage pour me dire quelles fautes je fais, ça me dérange pas.




Problème numéro un:
J'ai enlevé les cables chaufants, ce qui a provoqué de la condensation sur la vitre en plexiglass. unsure.gif
Schisma
Information de la part de Arcos :

CITATION
coucou je me permet vu que j'ai le meme microscope usb de te donner une petite astuce : enleve le capuchon transparent il est pas ou peu collé, essentiellement enfoncé en force , il est facile de le demonter en tirant dessus, tu sera surpris ensuite de decouvrir des images encore plus belle en permettant a l'appareil de filmer de très pret (pratiquement contre la vitre du nid)

voilà , j'espere t'avoir fait plaisir
jash
AWESOME

J'y avais pensé mais j'avais pas osé. Maintenant j'ai l'agrandissement maximum à l'intérieure du nid. o___O superbes images. Je mettrai ça dans le suivis.

J'espère que ça marchera de faire une diapause maintenant.
Arcos
ah en fait c'était donc jash , j'ai confondu de personne quand j'ai fait mon MP mais je vois que l'information a suivie son cours et est arrivée a bon port, content que mon astuce t'aide, j'ai piqué cette idée à un autre membre , je ne sais plus qui, vu sur une expo ya un an ou 2 smile.gif

je m'edite , apres reflexion c'etait Nicocotier il me semble
jash
C'est vraiment une très bonne modification du microscope.
merci Arcos.

La colonie semble en diapause. Il fait bien froid dehors donc c'est assez facile d'obtenir des température froides:)
Lucazuki
Salut, très sympas les vidéos.

Peux tu prendre des photos avec ta caméra usb?
jash
oui bien-sur.

Il y a beaucoup de monde intéressé par cette caméra.

Cela vous intéresse que je fasse un topic dessus ? Sur le fonctionnement et les capacités ?
Lucazuki
Si ça ne te dérange pas ça peut etre sympa victory.gif

Merci a toi .
4gphan76
Oui se serait très sympa de ta part sil te plait =) .
jash
c'est fait =)
tales
Trés belle colonie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.