Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: TIPE : si vous êtes intéressés pour nous aider à mener des expériences
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique) > T.P.E. (Travaux personnels encadrés)
EsK
Bonjour !

Nous sommes en prépa BCPST et nous présentons cette année notre TIPE au concours agro-véto. Nous avons décidé d'étudier les fourmis, et plus précisément dans quelques expériences, de déterminer quels principes actifs sont contenus dans leurs phéromones d'agrégation. Pour cela, nous utilisons des huiles essentielles qui contiennent les principes actifs à tester (α-pinène, β-pinène et limonène), que nous mettons dans l'aire de chasse de notre colonie, et nous observons les déplacements des ouvrières chasseuses (si elles se déplacent, et si oui combien se sont déplacées sur le total d'ouvrières chasseuses).
Mais nous ne faisons nos expériences que sur une seule colonie (même si bientôt nous en aurons de nouvelles), et de petite taille (17 ouvrières, dont seulement 3 chasseuses).
C'est pour cela que nous pensions demander aux membres de ce forum s'ils accepteraient de "prêter" leurs colonies, préférentiellement de grande taille, pour nos expériences (par prêter nous n'entendons bien sûr pas de les déplacer ou quoi que ce soit, seulement de faire les expériences dessus).
Ce serait peut-être plus facile si nous pouvions nous déplacer pour amener les huiles essentielles (nous sommes dans le 77, à Fontainebleau), mais on peut toujours trouver un moyen de s'arranger sinon !
Voilà, merci d'avance pour ceux qui accepteront de nous aider ! =)
Si vous le voulez, on peut vous envoyer un rapport d'expériences que nous avons déjà conduit sur notre colonie, pour une description plus précise du protocole et des résultats.

Merci et à bientôt !

Simon, Stéphan, Quentin, Fabien

Prépa BCPST II, Lycée François Premier, FONTAINEBLEAU
hugo
Salut

CITATION
de déterminer quels principes actifs sont contenus dans leurs phéromones d'agrégation. Pour cela, nous utilisons des huiles essentielles qui contiennent les principes actifs à tester (α-pinène, β-pinène et limonène), que nous mettons dans l'aire de chasse de notre colonie, et nous observons les déplacements des ouvrières chasseuses

Peut-être t'es tu mal exprimé, mais il y a un problème de logique dans ta démarche.
Quelle est votre question : identifier les phéromone(s) d'agrégations utilisées par une espèce ou tester le potentiel attractif de composés de votre choix ?

CITATION
Mais nous ne faisons nos expériences que sur une seule colonie (même si bientôt nous en aurons de nouvelles)

Combien de réplicats biologiques vous seraient nécessaires dans l'idéal ? Avez vous vraiment besoin de travailler avec des réplicats colonies ou pouvez vous utilisez des réplicats constitués de fragments d'une même colonie ?

CITATION
et de petite taille (17 ouvrières, dont seulement 3 chasseuses).

Comme des dizaines d'autres groupes de TIPE, vous vous êtes procurés une fondation de Lasius niger, avec un effectif ridicule pour des manips de comportement et qui est sensé hiberner en cette période de l'année...
Préparez vous à répondre à des questions du jury à ce propos, ça n'y manquera pas.

CITATION
nous mettons dans l'aire de chasse de notre colonie, et nous observons les déplacements des ouvrières chasseuses (si elles se déplacent, et si oui combien se sont déplacées sur le total d'ouvrières chasseuses).

Ca me semble inexploitable. Je serais vous je reverrais le design expérimental.
Naïvement, pour tester une substance attractive :
1) je sortirais des groupes de 4-5 ouvrières de la colonie et je les mettrais dans des boites de pétri
2) attendre un peu que les bestioles se calment
2) sur un coté des boites de petri, je disposerais la substance attractive ou un contrôle -
3) j'observerais la distribution des ouvrières par rapport à cette substance attractive dans les minutes qui suivent (densité plus importante près de la substance ?) et je la comparerais au contrôle -
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.