Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica fusca
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Yannick
Je commence ici le suivi d'une fondation de Formica fusca qui m'a été donnée par Carlton (que je remercie encore wink.gif).

J'ai compté une trentaine d'ouvrières, mais pas de couvain.

Par contre, la ponte a repris :



Uploaded with ImageShack.us


J'ai proposé un tube neuf obscurci par du papier alu.
Dans la nuit, déménagement de tout le monde, j'en profite pour enlever le coton fermant l'ancien tube.
Le lendemain, j'enlève l'alu sur le nouveau tube : tout le monde réintègre l'ancien sleep.gif .
A ce jour, elles sont réparties entre les 2 tubes.

Port social ; cette espèce a l'air d'utiliser particulièrement ce mode de transport :



Uploaded with ImageShack.us

Sinon, c'est une espèce bien vive et agréable ; je nourris au miel et elles chassent les drosos aptères avec empressement.

Q/R Formica fusca
Yannick
Quelques photos du couvain, je trouve le développement bien rapide.

Il y a de grosses larves :



De petites larves :



Une belle grappe d'oeufs :



Et même les premiers cocons !




Et tout ça en à peine plus d'un mois !
Yannick
Passage en nid ce jour, tout s'est bien passé.



Uploaded with ImageShack.us

Une 30aine d'ouvrières, une 50aine de cocons, et un peu de couvain, y compris des oeufs.
Yannick
Petit développement cette année, toutes les ouvrières qui se trouvaient avec la reine lorsque je l'ai acquise sont mortes.
Il reste donc la génération de cette année, soit une 30aine d'ouvrières.
L'activité est complètement au point mort, plus de sortie dans l'ADC.
Il n'y a plus de couvain, sous aucune forme.



Uploaded with ImageShack.us
Yannick
Mise en diapause le week-end dernier dans les conditions ci-après décrites.
Yannick
Sortie de diapause cette semaine, sans rien observer de spécial.
La température dans la buanderie qui me sert de salle d'élevage fait le yoyo, maintenant.
Notre sèche-linge à évacuation a été remplacé par un modèle à condensation, qui dégage une ****** de chaleur. On passe donc de 16°C à 23-24°C suivant qu'il fonctionne ou pas.
La sortie de diapause sera donc assez brutale ; je ne vois pas de condensation, cependant.
Yannick
La ponte a repris ; la plus précoce de mes colonies.



Uploaded with ImageShack.us

Cela fait 2 ans que je constate que cette colonie diapause sans aucun couvain, sans doute une caractéristique de cette espèce (à la différence des Lasius, Myrmica et Camponotus chez qui le couvain hivernant est conséquent).
Yannick
Les premiers cocons de l'année ; on remarque une certaine disparité de taille :


Yannick
Les premières nées de l'année, qui sont à l'image des cocons : de 2 tailles assez différentes.
J'ignore pourquoi elles sont livrées en taille S et en taille M, cette année. ^^



Uploaded with ImageShack.us
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.