Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid en tour de verre carrée.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
jfs59
Bonjour,

Les photos.

Le mélange 2 parts de ciment blanc, 1 part de plâtre, 2 parts d'eau, 1 cuillére à café de colorant rouge a été coulé dans un moule réalisé à l'aide de vitres pour cadre 10 X 15 (0.99 € chez ikea). Les cartons ont servit à renforcer la structure et surtout à eviter les traces de colle toujours difficiles à enlever.

Une réserve en mousse oasis enrobée d'alu et de ruban adhésif permettra l'inclusion d'une boite plastique.
Les méches sont réalisées à l'aide de méche coton pour lampe (1€ les deux métres acheté en jardinerie).
Elles sont noyées dans le mélange et passent à travers la mousse oasis le temps du coulage.
En fait il n'y en qu'une qui fait une boucle dans le ciment.

Le couvercle de la boite plastique a été découpé pour laisser passer les méches.

jfs59

Les cellules sont creusées a l'aide d'une cuillére a café aiguisée sur les bords (cuillére inox sacrifiée provenance restau ... le coté manche permet d'affiner dans les angles)

Une des vitres est percée pour pouvoir remplir la réserve (meule diamantée simili Dremel)

Collage des vitres avec des baguettes PVC blanches.

Les deux cotés.

L'ensemble sera inséré dans un support bois peint (socle) encadré de baguettes d'angle.

Couvercle en plastique transparent percé à la scie cloche.

MES REGRETS:

- Avoir découvert la colle pattex trop tard et donc avoir utilisé des cornieres PVC pour cacher les joints.
- Avoir réalisé des loges trop hautes (ce qui n'est pas necessaire) au détriment du nombre donc.
- ...

je décalerai les photos et supprimerai les doublons et les inutiles pour rajouter les photos definitives du produit fini et habité.
Yannick
Il est très esthétique, ton nid.
Le bloc de mousse pour matérialiser la réserve, c'est très astucieux thumbsup.gif .

On apprécie tous les deux les couteaux suisses, je vois wink.gif.
jfs59
Oui le couteau il me sert vraiment a tout ...

Je regrette d'avoir vu trop tard pour la colle ... dry.gif

J'ai utilisé de la colle aquario silicone mais ca bave tellement qu'il faut la cacher si on veux que ce soit beau !

La pattex avec un peu d'entrainement ca devrait aller.
phenixar
Bah mon message a dispaure snif ...

En tout cas tres bon boulot, il est très jolie ton nid

CITATION
Avoir découvert la colle pattex trop tard

Héhé hein qu'elle est bien cette colle smile.gif
J'arrête pas d'en venter les mérites depuis plusieurs mois ^^ victory.gif
Carnivorous
Encore une très belle réalisation, je reste bouche bée devant tous ces jolis nids !

Merci pour tes explications, ça servira happy.gif
Maurice
CITATION
Le mélange 2 parts de ciment blanc, 1 part de plâtre, 2 parts d'eau

Je crois avoir vu dans un autre post que le ciment et le plâtre était pire ennemi blink.gif

Si je me trompe pas ça n'est pas solide quand on fait un mélange comme cela. Je me trompe peut être...
willou
Et ton humidification se fait par le haut??? Donc les salles ne seront que très peu humidifié voir pas du tout huh.gif ?
jfs59
Ciment et platre c'est un mélange trés dur ...

Je teste le mélange qui a semble t'il fait ses preuves.

Sinon l'humidification se fera par capillarité et évaporation / condensation (trés peu).

Dans le pire des cas ca m'a couté 4 € au total ....

faut bien essayer ...
adamé
CITATION(Maurice @ mardi 06 mars 2012 à 18:21) *
Je crois avoir vu dans un autre post que le ciment et le plâtre était pire ennemi blink.gif

J'ai lu ça aussi sur des sites de bricolage. Le plâtre serait acide et le ciment basique (ou l'inverse), mais en gros pas bon.
Et encore que le plâtre aime le ciment, mais le ciment ne lui rend pas wink.gif
Visiblement, le mélange a pris.

Pourquoi ce mélange plutôt que celui de JL33 en ciment/sable/absorbant ?
jfs59
CITATION(adame @ mardi 06 mars 2012 à 19:47) *
Pourquoi ce mélange plutôt que celui de JL33 en ciment/sable/absorbant ?

J'ai déja testé le melange ciment/sable/absorbant. pas tout a fait les mêmes proportions que JL33 mais pratiquement.

Je voulais voir ce que donne ce mélange platre/ciment vanté sur un "autre" site.

Il se moule bien ! Se fige presque aussi vite que le plâtre ! Se travaille facilement bien qu'un peu plus dur ... il est moins cassant et réagit presque comme le mélange avec sable et absorbant sans la granulosité inhérente à ce mélange.

A voir dans le temps ....
CITATION
J'ai lu ça aussi sur des sites de bricolage. Le plâtre serait acide et le ciment basique (ou l'inverse), mais en gros pas bon.

C'est un peu du n'importe quoi ... déja ils confondent ciment et mortier ...

Pour la fabrication du ciment on ajoute 10% de gypse ! et le platre c'est 100% du gypse !

il sert de régulateur de prise dans le ciment .. du ciment plus du platre c'est dur presque comme du ciment et ça absorbe l'eau comme le plâtre ...

et en fait ils sont basiques tous les deux au niveau PH ! la preuve on utilise des cuves en ciment pour l'eau de pluie et cette eau perd sa faible acidité au contact du béton de la cuve

bien sur je ne conseillerai à personne de maçonner des briques avec ce mélange ...
adamé
ok
JL33
Intéressant ce test du mélange ciment-platre. Je n'ai jamais essayé, mais si ça fonctionne et si le mélange ne se dégrade pas dans le temps sous l'action de l'humidité, ça peut être une alternative très intéressante au mortier absorbant car effectivement ça donne des surfaces plus lissées, plus propres.

Et esthétiquement je trouve ce nid très bien fini. C'est propre, un beau nid à montrer en expo thumbsup.gif
phenixar
Et l'avantage c'est que le platre est blanc donc ca permet de blanchir un peu le tout smile.gif
Surtout si on utilise du mortier déjà fait.
adamé
CITATION(jfs59 @ mardi 06 mars 2012 à 20:07) *
Je voulais voir ce que donne ce mélange platre/ciment vanté sur un "autre" site.
...
bien sur je ne conseillerai à personne de maçonner des briques avec ce mélange ...

J'ai vu ça aussi, je crois qu'il y a eu les mêmes objections.
Google "plâtre et ciment" ne donne que des résultats de maçons qui le déconseillent, évidemment ce ne sont pas les mêmes contraintes.

On attend tes retour sur ce nid donc wink.gif
Cyborg
Très beau nid!!! J'aimerais bien en faire d'aussi beau mais dès que j'essaie ça finit en un gros n'importe quoi. sad.gif
Un ami aussi a testé plâtre+ciment et c'était solide preuve que le mélange n'a pas d'inconvénient pour les nids! Trop beau ton nid!
jfs59
CITATION
Et l'avantage c'est que le platre est blanc donc ca permet de blanchir un peu le tout smile.gif
Surtout si on utilise du mortier déjà fait.

Houla ! Attention !

C'est bien du ciment (blanc) et non du mortier !

Le ciment est blanc le platre est blanc ... ensuite je colore comme je veux ! sauf que j'ai que du pigment rouge vu le prix (8€) et la quantité achetée ... je peux faire un bon millier de nids.
adamé
Niveau poids, c'est intéressant ?
jfs59
Complet avec vitre, cailloux, plastique.

1,2 Kg
adamé
Et au niveau de la masse volumique du mélange plâtre/ciment ? Pareil que le plâtre ? Plus lourd ?
Bien plus léger que le mortier j'imagine.

Va falloir faire une grosse synthèse des plâtres/ciments/mortiers et mélanges à notre disposition.
JL33
CITATION(adame @ mercredi 07 mars 2012 à 12:12) *
Google "plâtre et ciment" ne donne que des résultats de maçons qui le déconseillent, évidemment ce ne sont pas les mêmes contraintes.

Je crois que le problème vient plutôt du fait que le ciment (ou mortier) utilisé en mélange avec du platre risque de gonfler, fissurer et se désagréger de façon précoce à la suite de réactions chimiques liées à un excès de sulfate de calcium (on appelle ça l'ettringite différée).
On ajoute effectivement du gypse aux ciments, mais dans un dosage très précis calculé pour rester en deça des normes qui amorcent cette réaction.
Donc le risque de mélanger du platre et du ciment, c'est de déclencher ce processus chimique qui va provoquer la désagrégation de l'ouvrage. Après, en combien de temps, partielle, totale, je n'en ai aucune idée ...
jfs59
http://www.setra.fr/IMG/pdf/boa_34.pdf

bah a priori ils savent pas trop ... fissuration espacées de 40 cm ... aprés des années ... pas sur que ce soit èliminatoire au niveau des nids minuscules.

et la encore on parle de béton donc avec des agrégeats ...
JL33
Exact. Donc si tu peux utiliser ce type de nid 3 ans (ou plus ..) ça vaut largement le coup de faire comme ça s'il donne satisfaction en terme de résistance, d'humidification.

Ce topic est à garder sous le coude et à renseigner régulièrement
jfs59
Je vais en faire un plat rectangulaire de 2 ou 3 cm d'épaiseur avec une vitre de 10 X 15 ! ca coute rien je vais voir a l'usure.
Maurice
Cela deviens très très intéressant biggrin.gif

Je pense que moi aussi je vais tester ! smile.gif
Cyborg
Un de ces jours je tenterai aussi de faire un nid. biggrin.gif
adamé
CITATION(jfs59 @ mercredi 07 mars 2012 à 15:39) *
Je vais en faire un plat rectangulaire de 2 ou 3 cm d'épaiseur avec une vitre de 10 X 15 ! ca coute rien je vais voir a l'usure.

Si possible fait un bord comme sur mon nid pour tenter ce système :Humidification via une mèche dans un récipient déporté et voit si l'éponge laisse aussi une marque dans le matériau.
En démontant un nid en plâtre résiné aujourd'hui j'ai remarqué que l'éponge laissait une trace dedans aussi ... comme quoi.
Pour l'instant, le seul matériau inaltérable que j'ai vu, c'est le mortier de JL33.
JL33
CITATION(adame @ jeudi 08 mars 2012 à 22:14) *
Pour l'instant, le seul matériau inaltérable que j'ai vu, c'est le mortier de JL33.

Non ... mortier de JLM wink.gif
adamé
Bref, des news JFS ?
jfs59
J'ai actuellement une reine et quelques ouvrieres depuis le début !

J'ai voulu tester une éventuelle nocivité avec une fondation minimale .

Il est humide mais pas trop la réserve se vide tres lentement (la moitié depuis le début et elle etait pas remplie)

L'eau aspirée par les mêches descends jusque plus bas niveau. Il n'y a pas de condensation.

Le bloc est dur ! il ne se raye pas a l'ongle il faut une pointe de couteau et vraiment forcer pour penetrer un peu la surface.

Je pense que c'est viable ... a voir sur la distance mais je ne suis pas décu !

j'ai déjà essayé le platre et c'est vraiment différent !

phenixar
jfs59, as tu des news sur l évolution stp ?
Des photos a nous présenter de la structure habité ?
adamé
Merci JFS59 pour ce retour.
Je n'ai plus qu'à m'y mettre pour faire un petit nid de test wink.gif
jfs59
Que dire de plus à part que je ne vais pas risquer une grosse colonie sans etre sur !

voila

Gyne avec trois ouvriéres ... elles sont vivantes bien portantes, bougent bien, explorent les différentes cavités mais bon à 3 ca rempli pas lol2.gif

La gyne a repondu depuis

L'humidité ca va ... c'est assez humide ca consomme pas beaucoup d'eau vu que c'est bien fermé à part le dessus

Je surveille le niveau d'eau , j'ai remis une seringue pour completer le niveau depuis la création !
phenixar
merci jfs59, c'est vraiment très intéressant et je pense aussi tester avec un petit nid pour ma plus grosse colo smile.gif
adamé
Je viens de tester le mélange, avec un gobelet doseur de 7cl.
Une dose de plâtre, une dose de ciment, 0,75 d'eau (visiblement, avec la moitié j'avais la texture crème fraiche).
Prise en 30 minutes à une heure, 14cl de volume final (à mesurer plus précisément).
162gr sachant qu'il faut encore laisser l'eau s'évaporer pour avoir un poids sec final.
Par rapport au nid de Feataur ( [Tuto] Fourmilière en mortier absorbant pour Messor Barbarus ) qui affiche 14kg, dans les mêmes dimensions un nid en plâtre/ciment pèserait 8,7kg, à une vache près.
En l'état, sur ces mesures très approximatives, j'ai une masse volumique de 1,157 kg/l.

adamé
Mal mesuré le poids. Ce matin j'arrive à 143gr.
Dans l'hypothèse précédente, ça fait 7,7kg pour le nid et une masse volumique de 1,02kg/l
adamé
Juste à l'instant, 125g. Pas lourd donc.
phenixar
Tu pourras faire des tests d'humidification stp ? quel système utiliser ? mèche en corde ? trempée directement dans l'eau ?

En tout cas c'est cool et plus simple à réaliser.

CITATION
Une dose de plâtre, une dose de ciment, 0,75 d'eau (visiblement, avec la moitié j'avais la texture crème fraiche)

Avec une dose d'eau c'est pas bon je suppose ?, ça serait trop liquide et les éléments se sépareraient ?
jfs59
Mélange 50/50 j'ai pas essayé ... J'en suis resté a 2/3 ciment 1/3 platre.

J'ai réalisé deux nids rectangulaires plats, je vois ce que ca donne sur un des deux ou j'ai tranferré une colonie.

23ème
Bonne initiative. Le nid est pas mal. Tu pourrais peut-être rajouter une évacuation : une sortie qui donne directement dans le bas du nid et que tu bouches avec un bouchon en liège ou caoutchouc. Tu pourras facilement évacuer le nid vers un tube ou même connecter un autre nid, pratique pour déménager.
adamé
Le nid que j'ai fait en 50/50 se fissure... Pas énormément, mais quand même.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.