Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Sortie dans le jardin
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
phenixar
Voila une petite liste des fourmis que j'ai trouvé dans mon jardin.
J'ai découvert une 10aine de colonie dans le jardin dont 4 voir 5 espèces.
Ceux dont je n'ai pas de photo :
- une toute petite fourmis noir apparence proche d'une Lasius sp.mais trop dur de la prendre en photo (rapide et petite).
- une Mymica sp. près de mon portail (mais une seule et depuis pas revue).

Tetramorium sp.1ère colonie


Tetramorium sp.2ème colonie


Formica



Lasius sp. (noire)


Lasius Jaune


Marabouta mrgreen.gif



Voici le type de nid de quasiment toutes les fourmis sauf les Formica qui elles sont dans les rochers :


Vivement les essaimages, et en fonction des captures j'en donnerais.
hugo
Bonsoir

CITATION
une toute petite fourmis noir apparence proche d'une Lasius sp.mais trop dur de la prendre en photo (rapide et petite).

Possible Tapinoma. Elles sentent le beurre rance une fois écrasée.

Si tu as un arbre au milieu du jardin, cherches sur le tronc de petites espèces discrètes.
Aussi, lorsque tu bèches, tu peux tomber sur des espèces à moeurs exclusivement souterrains, elles aussi très discrètes.
phenixar
Merci Hugo, je mettrais le post a jour au fur et a mesure que j'en trouve smile.gif
Js m'a déjà suggéré les arbres hier soir, mais voila comme expliqué le temps s'est déjà dégradé et aujourd'hui ca sent la pluie ... donc je dois encore attendre les beaux jours ..
Yannick
thumbsup.gif
phenixar
Apparemment cette fourmi est une Lasius emarginatus

Je vais citer cekiki, j'espère qu'il m'en tiendra pas rigueur : http://www.myrmecophilie.fr/fourmis1/fourm...natus-vivo.html
Carnivorous
Eh bah, jardin diversifié ça ! Moi je ne vois pour l'instant que des Lasius noires, des Myrmica et des cadavres de Lasius jaunes.

Mais bon comme tu dis, vivement les essaimages thumbsup.gif
phenixar
Par contre pour les essaimages ca ne sera pas pour moi mais pour des dons.
Donc je ne pense pas en récupérer beaucoup.
Les 4 que j'ai me suffise sauf si j'ai une gyne la Lasius Emarginatus.
Mais 2 me suffiront, voir même une seule vue comment ca pullule dehors a mon avis elles sont résistante smile.gif
oobja
Très belles photos ... thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.