Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: renseignements essaimages
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Breizhmaine
Bonjour,

je viens de lire que certains d'entre vous avaient déjà assisté à des essaimages... n'est-ce pas tôt ?
Surtout que les températures ne sont pas très clémentes...
En effet, comme annoncé ici :http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15497 ma première tentative de fondation a échoué...
Je vais donc essayer de reprendre une autre fondation dès les prochains essaimages...

A-t-on une idée des dates "optimales" d'essaimages dans l'Ouest de la France (je suis près du Mans).

A bientôt

JF
adamé
C'est là.
Périodes d'essaimages observées pour quelques fourmis
Breizhmaine
Merci Adame,
Va donc falloir que j'attende probablement juin pour récolter une nouvelle gyne.
D'ici là, relecture complète du forum et obs dans la nature de ce qui se passe chez les fourmis de mon jardin !

@+

JF
Kagoo
Début des essaimages constaté ce jour dans ma commune de moyenne montagne.
Espèce sympa: Manica rubida

Vivement le formulaire 2012 qu'on poursuive les recensements! arrow.gif
adamé
Asap, la semaine prochaine.
Jerem
Ce soir toutes les conditions étaient réunies dans mon département...

Terre humide, température chaude, air suffocant, pas de vent et un orage en fin de soirée...

J'ai regardé dans l'herbe mais je n'ai rien trouvé... Ca ne va pas tarder à voler dans tous les sens ! rolleyes.gif
Tomatogigo
C'est timide mais ça débute en effet, de mon côté j'ai vu des reines Formica rufa début Mai et Lasius fuliginosus à la mi-Mai.
EcoleFerry
Ici j'ai vu hier et aujourd'hui des reines Formica rufa dans mon jardin (superbe nid à 100m).
caes
Gynes ailées Tapinoma sp en vadrouille le 26/05.
antoine59
Aujourd'hui mon père m'à ramené une Lasius sp noir ... et j'ai trouvé une myrmica sp biggrin.gif donc au nord aussi wink.gif
Breizhmaine
Bonjour,

Pour l'instant rien vu en Sarthe !!!!
Je n'ai pas l'impression que ce soit très massif dans les autres régions non plus en terme d'essaimages !

@micalement,

JF
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.