Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Remplir son ADC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Guillaume Guinet
Bonjour,

Une question simple : est ce qu'il n'est pas nécessaire de donner aux fourmis de quoi bâtir. J’entends par là, rajouter un peu de végétation, du sable gros grain ou autre? Non parce que l'ADC parait un peu morte comme ça et vu qu'elle s'amuse à rogner le pont en bois pour ramener les morceaux dans le nid... Ultime question : quelle précaution faut-il prendre pour stériliser le tout.
phenixar
Pour stériliser je dirais eau bouillante .
Sinon pour la construction oui il est bien de leur donner du sable et du coton (même si elles en ont dans le tube), de la végétation, je dirais non, ou alors quelque chose qui ne moisit pas.
adamé
J'ai pris du sable ramassé sur un chantier, dedans il y avait des gros et des petits morceaux de coquillage. C'est très joli.
Bien sûr, je n'ai rien stérilisé du tout, ni rincé, quelle idée rolleyes.gif

J'ai utilisé tout ce sable ramassé gratuitement par terre sans le nettoyer, mais je n'en ai plus, alors j'ai acheté du sable pour bac à sable dans la grande surface de bricolage pas loin. 25kg pour 6€, j'ai de quoi voir.
Alors oui, il est déjà rincé, sans substances honteuses à priori (car c'est pour que les enfants jouent dedans). Mais je ferai avec.
Je ne le stériliserai pas, pour l'honneur. Si je trouve des spores d'anthrax, j'en mettrai dedans, juste pour pas faire comme les chochotes qui veulent élever leurs fourmis dans une salle blanche, sans contact avec l'extérieur, dans une atmosphère controlée et en portant charlotte et combinaison hazmat dès qu'il faut nourrir ou s'occuper des fourmis (sans oublier les 2 douches anti-bactériennes avant d'entrer dans la salle d'élevage).
Yannick
Chez moi, les Lasius, Camponotus et Crematogaster se montrent constructives avec le sable grossier que je leur ai mis à disposition.

Par contre, Myrmica et Tetramorium s'en servent pour recouvrir le miel dès que je leur distribue. Elles ont consommé de la sorte 1 grosse cuillère à café depuis la sortie de diapause.
Guillaume Guinet
C'est marrant ça. Bah écoutes, là j'ai mis du sable du coton, on va voir ce qu'elles vont en faire mais j'ai l'impression que j'ai des lasius qui aime bâtir. Donc j'ai mis du sable que j'ai trouvé et du coton de la salle de bain.
Merci de votre aide en tout cas.
Guillaume Guinet
Donc j'ai rajouté du sable, elles m'ont tout ramené dans le tube... Bon au moins je vous qu'elles sont actives mais bon je vois plus le couvain entre tous ces grains de sable. En tout cas, c'est trop funky !
adamé
Le sable, du moins les impuretés, sont utiles aux larves pour qu'elles tissent leurs cocons.
Guillaume Guinet
Bah ça écoute ça tombe pas sous le sabot d'un cheval et c'est vachement intéressant ! Je vais chercher un topic sur le fofo sur ça, c'est hyper cool !

Merci pour l'info
nev012
Alors ma petite contribution pour avoir du sable pas cher environ 6€ les 25kg direction les magasins de bricolage au rayon piscine et prendre du sable de filtration.

Granulométrie bonne et sable propre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.