Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus sp. (fin)
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Jerem
- Lieu d'observation ou de récolte : Favars - 19 (Corrèze)
- Milieu / biotope de récolte : Rebord de fenêtre béton, maison en pleine campagne, très proche de bois.
- Description de la bête :
---> Taille : Énorme... Environ 20mm
---> Couleur(s): Noir / rousse avec dégradé de rouge/orange sur l'abdomen... Les pattes sont rouges...
---> Particularités anatomiques : Je la trouve énorme !!!
---> Pétiole : 1 seul
- Aspect du nid : Pas vu

Date d'observation : 26 mai 2012... Temps lourd...

En utilisant la clef, je trouve que c'est une Camponotus sylcaticus... Mon problème c'est que cette espèce est originaire des côtes méditerranéennes et non de ma région...

A votre avis ?

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
noar12
Camponotus herculeanus ou ligniperdus
FourmisMan
Oui, un peu plus difficile de les différencier :

http://cle.fourmis.free.fr/reine-camponotus-9.html
Jerem
Là où mon identification a changé de route c'est ici : cle.fourmis.free.fr/reine-camponotus-2_m.html

D'après les photos j'ai l'impression que la gyne possède un clypeus avec carène.
Elle a comme deux bosses.
Fourmi-KL
CITATION(vampiro @ mercredi 30 mai 2012 à 11:47) *
Là où mon identification a changé de route c'est ici : cle.fourmis.free.fr/reine-camponotus-2_m.html

D'après les photos j'ai l'impression que la gyne possède un clypeus avec carène.
Elle a comme deux bosses.

Faudrait plus de zoom pour la carène je pense.
Si elle taille presque 2cm celà rend C.sylvaticus très improbable en plus de la situation géographique du lieu de récolte.C.sylvaticus est plus petite.
Jerem
CITATION(noar12 @ mercredi 30 mai 2012 à 05:58) *
Camponotus herculeanus ou ligniperdus


Tu as peut être bien raison, si on considère qu'il n'y a pas de carène sur le clypeus, alors on arrive sur ces deux espèces !

Je n'ai pas d'autres photos plus nettes pour voir le clypeus...
noar12
c'est du 200% ce que je te dis wink.gif
Jerem
Comment il faut comprendre "Le clypeus avec carêne", c'est une arrête sur toute la hauteur du clypeus ou bien c'est un clypeus bosselé ?

(Elle a pondu 4 œufs)
Fourmi-KL
C'est une arrête, a la forme d'une quille de bateau(renversée) d'où le nom de carène.
Jerem
Donc sur la photo 1 et la photo 2, on peut distinguer l'absence d’arête... D'accord ?
Fourmi-KL
La photo 1 est celle qui a le plus de zoom sur la tête même si ça ne suffit pas je pense.
Vu comme ça je dirais que non pas d'arrête, même s'il y a un léger jeu d'ombre je n'y trouve pas de carene non plus pour ma part.
Jerem
Pour info et pour essayer de remplacer le sp. de cette identification, les premières ouvrières sont nées. (Trois victory.gif ).

Bien qu'elles soient de la première génération, elles ne dépassent pas les 15-16 mm comme doivent faire les Camponotus herculeanus, comme détaillé ICI.

Mais elles font plutôt 9-11 mm comme les ouvrières Camponotus ligniperdus, comme détaillé ICI.

Peut on en conclure que l'espèce est donc Camponotus ligniperdus ? Ou faut il d'autre détails ? Ou attendre les prochaines ouvrières ?
Yannick
Les ouvrières de première génération sont toujours plus petites, il faut attendre les générations suivantes.
Jerem
Une ouvrière de ma jeune colonie est décédée, je l'ai pris en photo avec les moyens du bord (objectif inversé tenu avec les mains sur l'objectif du reflex unsure.gif ).

Visiblement que se soit avec la clé de Cékiki ou celle de Philippe & Co., il est très dur de différencier C. herculeanus et C. ligniperdus.

Je demande alors votre avis, en sachant que moi, je n'arrive pas à l'identifier :

Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint

J'aurai une légère tendance pour C. herculeanus...
lucile
Bonjour,

Le premier tergite me semble franchement noir donc je suis du même avis que toi --> C. herculeanus. Après, les photos sont un peu sombres alors à toi de nous dire si c'est vraiment noir.
Philippe Wegnez
Salut Vampiro,

pour ma part, en me basant sur la photo de ta reine, je pense qu'il s'agit de C. ligniperda (le premier tergite est légèrement orangé, il serait complètement noir chez C. herculeanus)
Pour ton ouvrière, il s'agit probablement d'une minor et donc le gastre est noir comme chez C. herculeanus, il faut se méfier des couleurs. L'avant du thorax de C. herculeanus serait aussi plus rouge foncé, presque noir.
Pour être vraiment sûr, il faut regarder la pubescence (poils couchés) sur le premier tergite, elle est plus dense chez C. herculeanus (impossible de voir sur tes photos). Je crois que tu as le livre. Consulte la clé.
A+
Phil
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.