Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid en BC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Vicvic
Bonjour à tous

Attention: cette aide est pour les "débutants" donc si vous avez de meilleurs outils ou matériaux allez voir de meilleurs tuto (par exemple JL33 "pub gratuite ph34r.gif ")

Il y a un peu près un mois j'ai eu envie de construire un nid pour mes Formica sp et j'ai eu l'idée de vous faire partager mon expérience après la construction, mais comme tous le monde n'a les matériaux que j'ai (et mon génie) j'ai fais un tuto avec des choix.
En gros vous aurez des choix, que vous prendrez selon vos matériaux ou vos moyens techniques.

Matériaux: (au minimum)
- un bloc de BC
- un clou (ou quelque chose pour creuser le BC)
- une vitre
- un moyen de coller la vitre
- des tuyaux d'aquariophilie
(au maximum)
- une dremel
- une perceuse
- un cutteur

Construction:

Première étape, découpe du BC:

Prendre un bloc de BC et dessiner le contour du bloc de BC puis le découper avec le cutter
Cliquez pour voir le fichier joint

Deuxième étape, faire le système d'humidification :

/|\ 1er choix:

1-je veux ne pas m'embêter avec un système complexe:

Percer le bloc de BC et utiliser la capillarité du béton cellulaire en mettant un mouchoir trempant d'un côté dans un verre d'eau et l'autre côté sur le BC malheureusement il fait des fuites d'eau et ça mouille le support;

2-Je veux un bon système d'humidification et j'ai du temps devant moi:

le meilleur moyen de comprendre est de regarder et cékiki a fait un bon tuto dessus (avec un vidéo!) Fabrication d'un nid de fourmis en BC : vidéo, en 2min 04

3eme étape : la construction des galeries
Après ce premier choix je vous en propose un deuxième !

/|\ 2eme choix

1-je n'ai pas de dremel ou de gentil voisin pour m'en prêter ou je veux un nid simple.
je construit le nid comme dans le tuto de cékiki ( voir ci-dessus )
ou avec la dremel

voir suite...
Vicvic
Suite

puis pose de la vitre.
(pour voir le nid terminé aller voir mon suivis de Formica sp [en parlant de pub gratuite... ])

A partir de ce moment là, vous avez finis votre nid! si vous avez pris le choix n°1

2-Je veux un nid tout beau et bien solide avec moins de chance pour les fourmis de s'échapper

Utiliser l'outil pour dremel suivant:

il vous permettra de faire un cotés bien lisse (en théorie)
ce qui vous permettra "d'abaisser" le niveau correspondant à la vitre.

malheureusement (à part si vous êtes très soigneux )
vous devrez dépasser les bords

Uploaded with ImageShack.us

Ne vous en inquiétez pas car les fourmis ne pourront pas passer par là, puis faites comme dans le choix n° 1 avec la dremel.

Voilà, j'espère que cette aide pourra vous aidez thumbsup.gif
Si vous avez des critique n'hésitez pas.
JL33
Effectivement si vous ne possédez pas de de Dremel, mais seulement une scie égoine, une vieille lame de ciseau à bois et une mèche pour perceuse, voici ce que vous pouvez faire :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15004

Après, si vous êtes mieux équipé, tout (ou presque) est permis ...

C'est bien ça Vicvic ? laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.