Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Concours rack en carton
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
adamé
Souvenez-vous du Portoir à tube pour fourmis. C'est sympa mais tout le monde n'a pas accès à la découpe laser sur mesure.

Comme le principe d'acideformik c'est le partage de connaissance (en opposition à "n'être qu'un consommateur"), je trouve cela très en phase avec le principe des Fablab :
Présentation du Fablab Lille
CITATION
Vous pouvez fabriquer presque n'importe quel type d'objet dans un FabLab, grâce essentiellement à des machines contrôlées par ordinateur. Toute personne, quelque soit son niveau de connaissance et ses moyens (nous proposons un accès gratuit), peut venir se servir des machines mises à disposition pour réaliser ses projets qu'ils soient personnels, pédagogiques, ou commerciaux, et apprendre en faisant soi-même et aussi grâce aux autres.


Je vous propose donc un petit concours (dont les règles sont à définir) de design de rack à tube en papier/carton.

Un matériel qu'on a facilement, c'est le carton ou le papier épais ou rigide (bristol, canson).
Une machine contrôlé par ordinateur qu'on a presque tous, c'est l'imprimante.
Le logiciel, libre et gratuit, ça sera Inkscape. http://inkscape.org/?lang=fr
Après, il faudra utiliser ses mains et des outils de découpe manuels (cutter, ciseaux).

Mais au moins on aura des fichiers à partager, un objet utile une fois les essaimages et les multiples tubes remplis, ceux qui auront participé auront appris des choses, etc, etc...

Le but ça serait donc de faire un fichier Inkscape avec, par exemple, de traits pleins pour les découpes à faire aux ciseaux et des pointillés pour les endroits à plier, histoire d'avoir au final un rack pour tubes similaire à ce que j'ai fait en mdf mais reproductible facilement par tout le monde.

Donc, en gros, ça vous tente ?
rouzejp
CITATION(adame @ mercredi 30 mai 2012 à 20:01) *
Souvenez-vous du Portoir à tube pour fourmis. C'est sympa mais tout le monde n'a pas accès à la découpe laser sur mesure.

...

Donc, en gros, ça vous tente ?

Excellente idée je trouve. On peut faire plein de truc avec du carton smile.gif
caes
+1

Il m'est arrivé de passer des heures sur Youtube
à regarder des gens faire des trucs incroyables avec papier/carton et pliage blink.gif
rouzejp
Au fait, le carton devra être découpé au laser ? lol2.gif
adamé
CITATION
Après, il faudra utiliser ses mains et des outils de découpe manuels (cutter, ciseaux).

happy.gif
Jerem
J'hésitai eu début, mais là j'ai une idée et même déjà un croquis sur papier.

Donc oui, ça me tente... Juste une question : A t on le droit d'utiliser de la colle... Genre UHU... ?
adamé
Les règles sont à définir, mais je ne vois pas d'objection à utiliser de la colle ou du ruban adhésif.
De toute façon c'est un concours, donc à la fin il y aura un vote.

En toute logique il faut utiliser Inkscape et une imprimante, laisser les fichiers sous une licence libre (pour les partager), ne pas utiliser d'outils ou matières difficiles d'accès (introuvables ou chères).
adamé
Un petit exemple d'un rack minimal (pour ADC par exemple).
Histoire de comprendre un peu le but du truc.



Imprimé dans un genre de papier bristol format A5. La découpe est en trait plein, les plis montagne en tirés.
Normalement ça devait se monter sans colle, mais j'ai fait ça vite et raté les mesures (les pattes en dessous devraient être 2 fois moins longues).
Donc improvisation et collage au scotch.
tales
excellente idée je suis partant.
adamé
Bon, ébauche de règles :
Le design devra être libre, en papier/papier épais/carton. Il faut utiliser une imprimante. Il faut utiliser un logiciel libre (au hasard Inkscape), ou exporter en svg, ou pdf.
Question convention : Des traits plein pour la découpe, des pointilles pour les plis vallée, mixte (tirets plus points) pour les plis montagne. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plis_de_base_...Le_pli_montagne
Les fichiers pour l'impression devront être disponibles pour tous, d'une manière à définir.
La colle, le ruban adhésif ainsi que, à voir, tout autre accessoire facilement disponible et peu cher (genre, attaches parisiennes, punaises, cure-dent...) sera autorisé.

À voir si on reste sur juste un support pour les tubes, ou si on étend à un sujet plus ouvert et libre .

Pour la durée, 2 ou 3 mois : d'ici à fin aout ou septembre.

Lot : à voir, je vais essayer de faire quelque chose.

Voilà, à vos avis.
Jerem
Je n'ai rien à ajouter.

Les règles me semblent correctes et cohérantes...

Projet accessible, je pense, par tous le monde !

J'attends le coup d'envoi... victory.gif
phenixar
Vraiment une excellente idée.
De plus cela permet de faire travailler / jouer les enfants smile.gif
Si ils arrivent a le faire alors ce st assez simple smile.gif
Jerem
Bon alors ? Le concours est lancé ?
adamé
Que le concours ne soit pas lancé officiellement ne vous empêche pas de réfléchir au truc.
Rien ne s'oppose à le lancer. On peut partir sur une durée assez longue (3-4 mois) après le lancement "officiel" histoire que tout le monde comprenne l'objet.
On va se cantonner aux support de tubes pour l'instant. On verra pour un concours ultérieur pour ouvrir.
Inzector
Plus personne ne participe au concours? unsure.gif
Jerem
Ben moi j'ai mon plan sur papier... J'ai pas le courage de le mettre sur ordi... Il faudrait... Je sais... sad.gif
adamé
C'est un poil compliqué, j'ai pas le temps de vous relancer.
Bref, ça part sur un concours au long terme wink.gif
adamé


En direct différé de l'Animaflore de Bailleul.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.