Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Temnothorax sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lucile
Bonjour à tous,

Une petite Demande d'identification :

- Lieu d'observation : Oleggio (Italie, Piémont)
- Milieu / biotope de récolte : bord d'un cours d'eau, plus précisément sur un le trons d'un peuplier noir (Populus nigra) dans lequel elles ont installé leur nid.
- Description de la bête :
---> Taille : petite 3 mm
---> Couleur: oranges
---> Particularités anatomiques : très fines
---> pétiole en deux parties
- Aspect du nid : nid dans un cocon de lépidoptère

Date d'observation : 1er juin 2012

Voici quelques photos, en espèrant que celles-ci soient suffisantes.





La chrysalide, encore présente dans le cocon avait été vidée de l'intérieur (sont-elles les responsables ?). On voit un petit trou au niveau de la tête et un autre sur le cocon



Merci pour votre aide

Lucile
Carlton
Temnothorax sp.
lucile
Quelle rapidité ! Toujours agréable. J'ai placé la chrysalide et les quelques ouvrières dans un tube pour le moment, je peux donc prendre d'autres photos pour une identification plus poussée (?)... Enfin comme vous voulez !

Lucile
Jerem
As tu vu la reine ?
lucile
Non, désolée, mais je ne vais pas pouvoir la prendre en photo... Et puis tant mieux si je ne l'ai pas ramassée avec la chrysalide, je m'en serais voulu de piller le nid !

Lucile
adamé
CITATION(lucile @ samedi 02 juin 2012 à 00:07) *
Et puis tant mieux si je ne l'ai pas ramassée avec la chrysalide, je m'en serais voulu de piller le nid !

Franchement ça ne m'étonnerait pas que la reine soit dedans.
Ce genre fait de petites colonies, dans des glands ou autres fruits à coque. Ici c'est une chrysalide, c'est une observation intéressante.
C'est pas ça qui va mettre en péril l'écosystème.

On ne cautionne pas le prélèvement des colonies complètes pour les abus qui vont avec (impatience, vente, revente, échanges), donc on ne diffuse pas les techniques de pillage qu'on les connaisse ou non.
Pour en revenir à Temnothorax, c'est un genre qui fait de petites colonies avec une évolution des larves extrêmement lente. Rien d'intéressant pour l'éleveur qui veut avoir des fourmis dans une fourmilière de 3 mètres cubes en 3 mois.
Difficile de remplir un tube à essais, alors une fourmilière artificielle, même petite...
Exemple :
[BLOG] Temnothorax luteus forme tristis (Bondroit, 1918)
Résumé :
CITATION
Gyne désailée récupérée à la fin de l'été au sol après un essaimage (discret je n'en ai pas vu d'autres) vers fin août, début Septembre 2008.
Le 29/03/10 : La colonie est chauffée tous les jours plusieurs heures.
Elles se composent aujourd'hui de 15 ouvrières.


lucile
Bonjour,

CITATION
C'est pas ça qui va mettre en péril l'écosystème.


Oui, c'est vrai, mais ça serait dommage de prendre une colonie déjà toute faite dans la nature, alors qu'il est si simple (mais demande beaucoup plus de patience) d'en fonder une en ramassant une jeune gyne.

CITATION
Franchement ça ne m'étonnerait pas que la reine soit dedans.


Pas si sûr en fait. Cette nuit elles ont fini de vider toutes les restes des précédents occupants (qui sont aussi les responsables de la mort de la chrysalide), alors je pense que si la gyne y était, ils l'auraient fait avant :



Sinon voici d'autres photo, au cas où quelqu'un aurait une illumination. N'ayant pas le matériel adéquat, elles ne sont pas toujours de très grande qualité...





Lucile
Carlton
CITATION(lucile @ samedi 02 juin 2012 à 11:26) *
Pas si sûr en fait. Cette nuit elles ont fini de vider toutes les restes des précédents occupants (qui sont aussi les responsables de la mort de la chrysalide), alors je pense que si la gyne y était, ils l'auraient fait avant :


Tu n'as qu'à ouvrir ton kinder-surprise et tu seras fixée ! wink.gif
23ème
Si tu l'ouvres tu pourras remplacer ta chrysalide par une paille bouchée par exemple. C'est du plastique mais ça leur donnera un peu l'impression d'être confinées tout en te permettant l'observation sur la moitié de la paille.

Jolies photos
Fourmi-KL
Ressemble très fortement à Temnothorax unifasciatus
Me semble somme toute assez probable wink.gif
Belles photos et bonne chance pour ton élevage.
lucile
Bonjour,

Déjà, merci pour vos réponses et suggestions.

À Fourmi-KL : effectivement, belle ressemblance avec T. unifasciatus mais n'y a-t'il pas d'autres espèces avec lesquelles on pourrait confondre ?

À 23ème et Carlton : je trouve ça tellement joli à observer que je n'ai pas trop envie de l'ouvrir... De plus, je suis en France pour la semaine et je n'ai pas emmené mes fourmis avec moi. Si je vois le nombre d'ouvrières augmenter, c'est qu'elle était dedans (je posterai un autre sujet si c'est le cas) !

Lucile
adamé
CITATION(Fourmi-KL @ lundi 04 juin 2012 à 12:48) *
Ressemble très fortement à Temnothorax unifasciatus
Me semble somme toute assez probable wink.gif
Belles photos et bonne chance pour ton élevage.

On identifie pas les espèces à la ressemblance. Il faut des critères.
Sur antarea je compte 40 espèces de Temnothorax. Ça fait 2,5% de chance de tomber sur la bonne espèce.
En plus là, c'est l'Italie.

Pour les critères, en regardant la clef http://cle.fourmis.free.fr on a franchement des choses difficilement visibles en photo.
Même en considérant le sillon epinotal absent et la couleur ça laisse une bonne dizaine dizaine d'espèces.
Fourmi-KL
Oui tu as tout à fait raison.
Il m'a semblé être prudent dans mon message qui est tout sauf catégorique quant à l'identification, mais j'aurais du m'abstenir de formuler une hypothèse quand elle n'est pas vérifiable par photo ou du moins être encore plus hypothétique.
Merci du recadrage wink.gif smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.