Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus vagus [fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Hiilo
CITATION
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Vic-La-Gardiole, prés de Montpellier ( 34 - France )
- Milieu / biotope de récolte : garrigues
- Description de la bête :
---> Taille : Presque 1 cm ( sans compter les antennes bien sur)
---> Couleur(s): Noir
---> Particularités anatomiques : Anatomie de gyne j'ai l'impression, gastre volumineux et plus bas que le thorax. Beaucoup plus "lourde" que les fourmis classique croisé prés du lieux de récolte.
---> pétiole en deux parties, pétiole s'insérant sur le dessus du gastre. ( Je ne saurais pas vous répondre..)
- Aspect du nid : Ø

Date d'observation : 10 juin 2012


Bonjour à tous !
J'ai eu beau chercher la section pour se présenter en tant que nouveau membre je n'ai pas trouvé, donc si il faut se présenter avant de demander une identification pas de soucis si vous pouviez m'indiquer l'endroit. victory.gif
Donc voila aujourd'hui me promenant en garrigues j'ai croisé beaucoup de fourmis sortant de petites fourmilières classiques quoi; Et une fourmi beaucoup plus volumineuse qui avait une morphologie de gyne d'après ce que j'ai pu voir en photo et donc je l'ai mise dans boite de tic tac pour pouvoir voir ça de plus près ! (Les photos plus bas).
Si vous pouviez me confirmer ou non si c'est bien une gyne, et me préciser l'espéce ? D'aprés ce que j'ai compris ce serait une lasius sp ?


Merci à vous cordiallement ! worthy.gif


Les photos:
http://imageshack.us/photo/my-images/534/photoebx.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/542/photo1xp.jpg/
Pardonnez la qualité, le téléphone as eu du mal à la mise au point. blush2.gif
master
Bonne chance pour la création de la fourmillière!!

hi.gif
FourmisMan
Salut,

Ce n'est pas une gyne, mais un Major de Camponotus sp. Au vu de sa couleur noire, Camponotus vagus.

L'abdomen d'une gyne est beaucoup plus volumineux.
lomok
Pour vérifier si c'est une gyne, regarde si tu vois des cicatrices ailaires (je ne suis pas sûr de l'écriture) et regarde sur sa tete. Si c'est un gyne elle aura 3 yeux en forme de triangle.
Hiilo
J'ai vraiment du mal à voir à l'oeil nue (sisi le shampoing et decolorant dans les yeux sa doit y faire...) En revanche j'ai regardé une galerie de "cékiki" sur l'espéce dont vous parlez et la morphologie est vraiment pas du tout pareil, sur la fourmi non identifié la tête est bien plus grosse que le thorax avec un "cou" marqué, et le gastre est 2 fois plus large que le thorax et 1.5 fois plus large que la tête. J'essaierais de faire des photos avec mon apn mais je n'ai pas d'objectif macro. Si un autre signe peut permettre d'avancé je suis preneur ! Merci à vous thumbsup.gif

edit: en partant du principe que c'est ce dont vous parlez. D'aprés la photo ci-dessous:
(site non autorisé... Apparement c'est bien la gyne)
Elle correspond à la "grosse" (pardonnez moi madame). En revanche elle n'as aucun poil ou je ne les vois pas.

edit2: Cicatrices ailaires ? Sa ressemble à un trou ou à un reste d'aile ? C'est comment ?

Merci encore
Yannick
CITATION(Hiilo @ dimanche 10 juin 2012 à 17:13) *
J'ai eu beau chercher la section pour se présenter en tant que nouveau membre je n'ai pas trouvé

La section en question se trouve ici.
lomok
Si tu veux vérifier, c'est là: http://cle.fourmis.free.fr/castes-fourmis.html et cherche sur reine.
Hiilo
Pour les photos je dois attendre cette après-midi. D'aprés le site si je ne me trompe pas j'en arrive à:
Ici

Mais aprés il demande un mot de passe. Sinon elle serais dans chtonolasius.. Etonnant. Je pense qu'il vaut mieux attendre les photos rolleyes.gif .

Merci encore
lucile
CITATION
Salut,

Ce n'est pas une gyne, mais un Major de Camponotus sp. Au vu de sa couleur noire, Camponotus vagus.

L'abdomen d'une gyne est beaucoup plus volumineux.


+1 : le thorax me parait bien fin.

Lucile
Hiilo
Comme celles là: ?

Car le thorax ne ressemble pas du tout, ainsi que les poiles.
Hiilo
Voila une photo plus net et grande. Difficile de les prendre bien ces petites bêtes !



Il est vrai que le gastre est relativement petit, je le croyais plus volumineux hier. Manque de nourriture ? ou effet visuel ?
Yannick
Je te confirme que ce n'est pas un sexué.
Hiilo
CITATION(Yaya @ lundi 11 juin 2012 à 14:48) *
Je te confirme que ce n'est pas un sexué.

Au moins on est fixé thumbsup.gif Merci à tous ceux qui ont participé ! Camponotus vagus.
J'en fais quoi ? je la mange ? ou dans les poissons ?
Sur ce je m'en vais chercher une gyne ^^ ph34r.gif
Jerem
CITATION(Hiilo @ lundi 11 juin 2012 à 14:52) *
J'en fais quoi ? je la mange ? ou dans les poissons ?


Relâche la, pauvre bête... dry.gif
Hiilo
Bien sur je charriais ^^ Retour à la natuuuuuure rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.