Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petit terrarium
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
Yannick
Je vous présente un terrarium réalisé pour accueillir ma colonie de Myrmica specioides.
Il n'a rien de bien original, j'ai suivi le mode opératoire décrit par skan dans ce sujet.
Les seules différences sont : plafond périphérique, réserve d'eau directement au fond de l'aquarium, et collage des blocs au silicone sur les vitres ; et j'oubliais, il est moins beau smile.gif.
Il fait 30cm X 20cm X 16cm.

Uploaded with ImageShack.us

J'ai descellé le cache en plastique, ajusté mon plafond et recollé le tout au silicone en une seule fois.

Le tuyau de remplissage de la réserve d'eau.

Le tuyau de remplissage , vu de l'intérieur de la réserve.

Tout ça est sec depuis une bonne semaine, là il est en cours d'humidification.
La prochaine étape : une 20aine de fourmis noires lâchées dans l'ADC pour tester l'étanchéité de mon anti-évasion.
Jerem
Tu as fais du gros boulot... Bravo !

Et pour une réserve d'eau... CA c'est une réserve d'eau !!! Tu tiens l'année avec ça... thumbsup.gif

T'as bien raison de faire aussi grand !
Yannick
Merci !
J'ai plus de 500 ouvrières dans ma colonie, je pense que ce terrarium sera déjà correctement peuplé dès le départ.
Arcos
je suis en train de faire un terrarium sur le meme principe pour mes Lasius emarginatus mais avec les 4 faces utilisées , je pense prochainement aux photo promis.
lomok
Wha,il est beau! bravo.
master

Il est magnific, j'adore. top.gif
phenixar
Lu yaya,
J'ai fait le même que toi y a pas si longtemps mais l eau passait au travers des parois de ciment.
Du coup, les salles les plus basses étaient inondées sad.gif
As tu fais ce test ?
As tu eu ce pb ? car le BC est plus poreux que le ciment donc l eau devrait encore plus passer ?
Donc pour le volume, c'est 5% de la réserve d'eau qui pouvait être remplie.
Yannick
Les salles les plus basses se trouvent à 4cm au dessus du fond de l'aquarium. Il va de soi que je ne pourrai jamais remplir la réserve plus haut que ce niveau, sinon j'inonderai les salles du bas.
phenixar
+1 yaya et c 'est le soucis que j'ai.
J'aurais du passer par des mèches et non l'eau direct sur les parois.
Au moins je le saurais pour la prochaine fois,
5% d'un volume comme le tient ca va, mais un volume de 10x15x10, l eau s'évapore plus rapidement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.