Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Myrmica sp.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lucile
Bonjour à tous,

En voici une deuxième. Je suis allée jusque Temnothorax sp. mais sans grande conviction. Là encore, il me faut un mot de passe sur la clef, mais le problème majeur est la mauvaise qualité de mes photos (je ne vois pas toujours les détails demandés).

Demande d'identification :

- Lieu d'observation ou de récolte : Oleggio (Nod de l'Italie)
- Milieu / biotope de récolte : Parc humide
- Description de la bête :
---> Taille : 3mm à 4mm
---> Couleur(s): Orange foncé, gastre plus foncé que le reste du corps
---> Particularités anatomiques : Cf photos
---> pétiole en deux partie

Date d'observation : 13 juin 2012






Lucile
Maurice
Pour moi il faudrait une photo des antennes et des mandibules pour bien identifié. Mais Temnothorax est possible.
Feataur
A l'allure générale et surtout aux épines post-propodeum, je m'orienterai vers Myrmica sp..
Maurice
Si j'ai bien suivi normalement ce qui différencie les Myrmica des Temnothorax est le nombre de dents. Si tu peux regarde de plus près cette partie smile.gif
Yannick
+1 pour Myrmica sp.

Après, pour aller jusqu'à l'espèce, c'est une autre paire de manches ; les Myrmica sont très dures à différencier.
adamé
N'y aurait-il pas une massue de 3 articles au bout des antennes qui serait un critère pour quelque chose ? (juste histoire de parler).
jean saul...

Chez Temnothorax oui il y a une massue au bout des antennes (mais de deux articles je crois), de toute façon des Temnothorax de 3mm à 4mm je n'en connais pas...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.