Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Plagiolepis sp. [fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
lucile
Bonjour à tous,

Il y a relativement peu d'informations sur le site sur ce genre, alors bien que je n'ai pas encore de pontes ou de larve (normal vu que je les ai ramassé hier et aujourd'hui), je vais quand même poster un suivi et retranscrire toutes les étapes de la fondation.

J-1 : 15 juin 2012


Récolte d'une gyne désailée

J0 : 16 juin 2012


J'ai lu "genre fortement polygyne" alors comme j'estime que lorsqu'on veut élever un insecte, il faut se plier à toutes ses exigences (et pas l'inverse), je suis sortie ce matin et je me suis mise à en chercher d'autres. Pas de difficultés, la sortie était de courte durée : 10 min, ça essaime en grand nombre ici (en regardant de plus près, c'est en fait un espèce très répandue ici). Donc ce jour :

- Récolte de 6 autres gynes
- Puis mise en tube

Je les ai mises au calme, je posterai les photos de tout ce petit monde dans le WE.

Lucile

Ps : lien vers identification : Phagiolepis sp.
lucile
Voici le Q/R : ICI

Faites vous plaisir, je prends tout type de conseil ou remarque !

Lucile
lucile
J1 : 17 juin 2012

Aucun problème particulier, les femelles se sont toutes acceptées entres elles. Comme promis, une photo de la troupe :



Et on ne le voit pas sur la photo, mais il y a un œuf !

Suite à la discussion sur la polygynie de type II du Q/R, j'ai décidé de tenter une petite expérience. Il y a des tonnes de gynes désailées sur les trottoirs alors j'en ai prélevé 2 autres (c'est mal je sais parce qu'apparemment c'est comme si je les prenais directement dans les nids... mais je devais faire l'expérience). Je les ai mise dans un tube ensemble, mais j'ai ajouté des ouvrières (autant pousser l'expérience jusqu'au bout, je suis allée chercher les ouvrières dans un autre endroit pour être sûre quelles ne soient pas du même nid).

Verdict après quelques heures : tout ce monde là se plait, aucune agressivité pour le moment (et compte tenu de leur mode de vie, ça m'étonnerait fort qu'il y en ait pas la suite). Je prendrai des photos demain.

Pour résumer :

- Tube 1 : 7 gynes ensembles depuis hier, 1 oeuf
- Tube 2 : 2 gynes et une dizaine d'ouvrières ajoutées

Q/R
lucile
J3 : 19 juin 2012

Tube 1 : présence d'une belle grappe d’œufs. Vu la quantité, elles sont plusieurs à les avoir pondu, mais elle ont fait un bien joli petit tas, rien ne dépasse.
Elles sont très calmes et se sont installé sur le coton humide.

Tube 2 : petite grappe d’œufs moins bien rangé que les précédentes.
J'ai eu quelques pertes d'ouvrières dû au fait qu'elles sont venue se coller sur le petit bout de fruit confituré que je leur avais mis : il ne faut pas leur mettre de liquide alors je suis allée chercher un minuscule morceau de fruit dans un pot de confiture... Et donc : il ne faut pas le faire...
Je change donc de stratégie (trop galère de mettre des trucs dans le tube) : j'ai placé le tube dans une aire de chasse (pas de raccord car trop petite espèce et risques +++ d'évasion) pour pouvoir mettre la nourriture en dehors du tube. Et j'ai rajouté quelques ouvrières de la même colonie pour compenser celles qui étaient collées.

Cette fois-ci, fini les manip, pas d'observations avant une bonne semaine.

Q/R

Ps : je précise (vu que ça ne devait pas être très clair) qu'aucune des gynes que j'ai mise en tube ne proviennent d'un pillage de nid (essaimages uniquement). Certes, j'ai ramassé par la suite des ouvrières d'un autre nid, mais je n'ai rien creusé, rien démonté et prélevé à petite échelle.
lucile
Bonjour à tous,

Pas de soucis particulier pour le moment. Voici quelques photos.

J10 : 26 juin 2012

- Tube 1 : un impressionnant tas d’œufs est présent.



- Tube 2 : Nombre d’œufs important. Les femelles commencent à présenter une physiogastrie, ce qui n'est pas le cas dans le tube N°1.



Q/R
lucile
J25 : 11 juillet 2012

- Tube 1 : de nombreux cocons sont visibles, mais il me semble que le couvain est bien moins important qu'au départ. Certains œufs/larves ont du servir de diner... Je n'ai pas vu les larves, mais il faut dire que l'espèce est tellement petite que j'ai peut être pris les larves pour de simples œufs.

- Tube 2 : de nombreux œufs, de nombreuses larves bien grasses et pas de diminution du couvain (il semble que l'ensemble des œufs soit maintenant en cocon). Toujours une physiogastrie plus ou moins importante des 2 femelles.

Conclusion : même si les gynes peuvent fonder seule, l'ajout d'ouvrières semble booster la fondation.

Q/R
lucile
Photos du jour :

- Tube 1 :


- Tube 2 :



Q/R
lucile
J35 : 21 juillet 2012

Première ouvrières ce matin même dans les 2 tubes. Il faut avoir l'oeil, elles sont toutes claires et font 1, 5 mm à tout cassé. La croissance promet d'être rapide vu tout ce qu'il reste à éclore. Je leur ai placé un coton imprégné d'eau miellée qu'elles se sont empressées d'assécher.

Un mauvaise nouvelle tout de même : une des gynes du tube 1 a été retrouvée morte.

Q/R

lucile
J45 : 31 juillet 2012

Gros repas aujourd'hui avec en plus de l'eau miellée un morceau d'abdomen de grillon qui a été grandement aprecié.
Le nombre d'ouvrières est maintenant important mais compte tenu de leur taille, je pense que le tube leur suffira pendant un bon moment. Sinon, le nombre d'ouvrières est sensiblement le même dans les 2 tubes, il n'y en a pas plus dans celui où il y 6 gynes.

Ayant actuellement une pane d'ordinateur, je ne peux malheureusement pas mettre de photos sad.gif
ce qui est bien dommage car les physiogastries sont effectivement impressionnantes.

Q/R
lucile
J58 : 13 aoüt 2012

Des morts partout !!!!! Et dans les 2 tubes sad.gif

J'ai donné deux jours avant un morceau de jambon blanc à toutes mes colonies et seules mes Plagiolepis n'ont pas eu l'air d'apprécier... La température, le lieu de stockage et l'atmosphère (toujours pas d'insecticides) n'ayant pas changés par rapport à avant, le seul changement avant les décès est l'introduction de ce morceau de jambon. Je pense que la qualité médiocre de ce dernier y est pour quelque chose, j'entends par la que les additifs (sulfites...) qui y sont ajoutés étaient certainement toxiques pour ces petites. Sur ce point j'aimerai vraiment avoir vos avis (savoir si c'est possible).

Conséquences : 50% des reines sont mortes. Donc dans le tube 1 il ne reste que 3 reines et dans le 2ème il n'en reste plus q'une. J'avais prévu de céder ma colonie 1 à un membre du forum italien que je fréquente, mais ça sera reporté au printemps prochain si tout se passe bien.


J95 : 19 septembre 2012

Développement très rapide. Quelques chiffres très très approximatifs car il m'est difficile de dénombrer ces petites :

- Tube 1 : à vu de nez, pas loin de 50 ouvrières et un énorme couvain. Elles sortent très volontiers dans l'aire de chasse et ont presque toutes un énorme abdomen bien dilaté smile.gif

- Tube 2 : une trentaine d'ouvrières environ, couvain évidemment moins important que dans le tube 1, mais tout de même conséquent.
lucile
Bonjour à tous,

Après un peu d'absence (diapause oblige), voici un petit compte rendu de l'évolution de cette espèce.

A la mi-octobre 2012 environ, j'ai placé les jeunes colonies dans une pièce non chauffée. Je les y ai laissé jusque mi-décembre. Température : aux alentour de 15 degrés. La fréquence des repas a été diminuée car activité ralentie.

20 décembre 2012

Je place les colonies (tubes fermés sans aire de chasse) dans mon frigo. Température dans le bac à légume : 8 degrés.

20 février 2013

Sortie du frigo. Je me suis dit que 2 mois bien au frais devrait suffire, mais ça reste à voir. J'ai malheureusement eu de la casse : mort du tube N°1 sad.gif . Ceci est entièrement de ma faute (plus assez d'eau dans la réserve).

J'ai mis les tubes quelques jours (3) dans une pièce à 16-17°C puis à température ambiante. Nourriture (dès la sortie) : eau miellée et grillon préalablement congelé.

Lucile
lucile
13 avril 2013

Comme pour mes Camponotus lateralis, elles sont parties en don ce WE, à Entomodena (je prépare mon déménagement...). Il y avait un couvain très important composé de très nombreux œufs (minuscules et très blanc), de larves à tous les stades et de cocons. Pas de réel changement au niveau du nombre d'ouvrières, mais c'était très prometteur pour les mois à venir.

En conclusion, je dirais que :
- C'est une espèce simple à faire fonder
- La polyginie n'est pas nécessaire à la fondation. 1 ou 2 reines sont suffisantes, en mettre plus ne m'a rien apporté.
- Bien qu'étant capables de fonder seules, il peut être utile de placer quelques ouvrières lors de la fondation (les reines étaient plus grosses). Les ouvrières, pour ma part, ne faisaient même pas partie de la même colonie et je n'ai pas eu de soucis d'adoption.
- Attention aux liquides : elles s'engluent très facilement, les liquides devront donc tous être imbibés sur du coton. Attention : elles s'engluent aussi sur un coton trop imbibé.
- Préférence pour les liquides sucrés type eau miellée (enfin de ce que j'ai vu) mais mangent volontiers des insectes s'ils sont coupés en petits morceau.

Lucile
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.