Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Lasius sp.]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lucile
Bonjour à tous,

Comme c'est la pleine période des essaimages, je poste encore une identification :

Demande d'identification :

- Lieu d'observation ou de récolte : Oleggio (Piémont, Italie)
- Milieu / biotope de récolte : parc
- Description de la bête :
---> Taille : 8mm
---> Couleur(s): marron foncé
---> pétiole en une partie

Date d'observation : 17 juin 2012

- Présence d'une cellule discoïdale sur les ailes :


- Antennes à 12 segments, les premiers étant 2 fois plus logs que larges :


- Mandibules avec des dents, clypeus droit, bord postérieur de la tête non échancré :


- Scutellum bombé :



Bref avec tout ça, j'arrive à Formica s. str.. Vous confirmez ? Enfin non, apparemment Lasius sp. , les segments des antennes ne sont pas si longs que ça apparemment.

Pour d'autres photos, ça risque d'être difficile, je l'ai déjà relâchée.

Lucile
Yannick
Oui, sans doute Lasius ; son vol nuptial étant terminé, elle n'a aucune chance de se faire féconder si elle ne l'est pas.
Dans ces cas-là, tu peux tenter une mise en tube, on ne sait jamais...
lucile
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Pour la mise en tube, c'est raté : elle a posé pour moi et je l'ai relâchée tout de suite. Les ailées, je ne les garde pas et puis je ne vais pas mettre en tube toutes les gynes ramassées sinon je vais plus m'en sortir (c'est la foire aux essaimages ici). Bon, ceci dit, si j'en trouve une autre de cette espèce, je la garderai peut-être...

Lucile
adamé
Il est sage de laisser courir les reines de Lasius ailées, il y en a tellement de desailées à ramasser par ailleurs.
On tente le coup avec les reines ailées pour les espèces qu'on croise plus rarement.
tales
Puis je connaitre la météo de ce jour la s'il vous plait?
lucile

Soleil de plomb, chaleur horrible et pas eu de pluie depuis genre mercredi dernier. Je l'ai trouvée le soir, sous un lampadaire. Voilà !

Lucile
tales
Merci de cette info, ici il fait 40°c je vais donc tenter une sortie ce soir
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.