Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Différence dans la physogastrie des ouvrières d'une même colonie
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
miraJi
Bonjour,

J'ai remarqué que la physogastrie (dilatation du gastre) des ouvrières dépendait de l'abondance de nourriture à leur naissance.

En effet, j'ai moins nourri une colonie de Lasius sp. (surement alienus) pendant un mois environ puis je l'ai nourri correctement.

Le résultat est que durant la période d'abondance, les fourmis qui sont nées pendant la "famine" avaient une physogastrie très peu visible (on ne voyait quasiment pas les raies blanches et le gastre était peu dilaté).
Les fourmis nées pendant la période d'abondance (reconnu car pâles au début) ont été immédiatement très bien nourris par les autres ouvrières et ont développé un physogastrie beaucoup plus impressionnante que celle de leur consoeurs plus âgées.

Cela peut s'expliquer par le fait que, à la naissance, le corps des fourmis étant plus "tendre", si elles sont peu nourris, leur corps se durci en ayant moins de volume et donc ayant une capacité de dilatation réduite. Par opposition, si les fourmis sont très nourris, leur corps souples se dilate plus et durci en occupant plus de volume.
Ce phénomène est celui qui permet aux fourmis-miel de servir de réserve.

phenixar
J'ai pu remarquer que les premières ouvrières étaient plus petites donc il y a peut être un lien aussi.
Si elles sont plus petites peut être qu'elles ne peuvent pas avoir un gros gastre ?
FourmisMan


Oui exactement wink.gif

Les premières générations sont nourris avec le peu de réserve de la reine. Les prochaines sont mieux nourris et donc plus grosses.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.