Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Formica sp.]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lucile
Bonjour à tous,

Demande d'identification :

- Lieu d'observation ou de récolte : Oleggio (Piémont, Italie)
- Milieu / biotope de récolte : Parc
- Description de la bête :
---> Taille : 11mm
---> Couleur(s): Marron très foncé
---> Particularités anatomiques : Gros yeux
---> pétiole en une parties

Date d'observation : 20 juin 2012










Merci de votre aide ;-)

Lucile
phenixar
Je sais que c'est d'aucune aide, mais elles sont superbes tes photos.
Et en effet, les yeux sont vraiment énorme.
lucile
Lol, merci ! Sinon je pense à une Serviformica, mais comme je suis nulle (mais espère bien m'améliorer) c'est sans conviction.

Lucile
miraJi
Je ne suis pas expert mais sa pourrait bien être une basique Lasius sp.
lucile
Justement, j'ai un peu de mal à faire la différence, alors quels critères utiliser pour la faire à coup sûr ?? Sur la clef, la bifurcation se fait sur l'observation des premiers segments des antennes : carrés = Lasius sp. et 2 fois plus longs que large = Formica s. l. d'où la photo 5 zoomée sur les antennes.

Lucile
miraJi
Je suis pas allé voir la clef d'ientification mais j'ai 2 reines Lasius sp. et je peux te dire qu'elles ressemblent beaucoups à ta gyne biggrin.gif
lucile


Formicinae oblige ! Et celle-là, elle y ressemble aussi : photo ? Tes Lasius auraient-elles de si gros yeux ?

Lucile
Maurice
Je suis pour Serviformica !
lucile
Ton choix est basé sur quel(s) critère(s) ?

Si c'est Serviformica, c'est que je peux éventuellement en faire l'élevage ? ... Enfin si je trouve une autre gyne de cette espèce, vu que celle-ci a juste posé vite fait avant de retourner dans son milieu naturel.

Lucile
jean saul...
Tient, moi aussi j'aimerais connaitre tes critères Maurice.
phenixar