Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Formica sp.]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
lucile
Bonjour à tous,

Demande d'identification :

- Lieu d'observation ou de récolte : Oleggio (Piémont, Italie)
- Milieu / biotope de récolte : Parc
- Description de la bête :
---> Taille : 11mm
---> Couleur(s): Marron très foncé
---> Particularités anatomiques : Gros yeux
---> pétiole en une parties

Date d'observation : 20 juin 2012










Merci de votre aide ;-)

Lucile
phenixar
Je sais que c'est d'aucune aide, mais elles sont superbes tes photos.
Et en effet, les yeux sont vraiment énorme.
lucile
Lol, merci ! Sinon je pense à une Serviformica, mais comme je suis nulle (mais espère bien m'améliorer) c'est sans conviction.

Lucile
miraJi
Je ne suis pas expert mais sa pourrait bien être une basique Lasius sp.
lucile
Justement, j'ai un peu de mal à faire la différence, alors quels critères utiliser pour la faire à coup sûr ?? Sur la clef, la bifurcation se fait sur l'observation des premiers segments des antennes : carrés = Lasius sp. et 2 fois plus longs que large = Formica s. l. d'où la photo 5 zoomée sur les antennes.

Lucile
miraJi
Je suis pas allé voir la clef d'ientification mais j'ai 2 reines Lasius sp. et je peux te dire qu'elles ressemblent beaucoups à ta gyne biggrin.gif
lucile


Formicinae oblige ! Et celle-là, elle y ressemble aussi : photo ? Tes Lasius auraient-elles de si gros yeux ?

Lucile
Maurice
Je suis pour Serviformica !
lucile
Ton choix est basé sur quel(s) critère(s) ?

Si c'est Serviformica, c'est que je peux éventuellement en faire l'élevage ? ... Enfin si je trouve une autre gyne de cette espèce, vu que celle-ci a juste posé vite fait avant de retourner dans son milieu naturel.

Lucile
jean saul...
Tient, moi aussi j'aimerais connaitre tes critères Maurice.
phenixar
Pour moi ce n'est pas une Lasius sp. j'en ai 2 a la maison et les yeux n'ont rien a voir sauf si elle a une mal formation génétique.
Tomatogigo
Bien sûr que tu peux les élever, de mon point de vue côté élevage les Serviformica ne sont rien d'autre que de grosses Lasius. Aliments sucrés, protéines (insectes) et humidité modérée feront leur bonheur.
adamé
CITATION(jean saul... @ jeudi 21 juin 2012 à 11:28) *
Tient, moi aussi j'aimerais connaitre tes critères Maurice.

Moi aussi.
Essayez de respecter la règle : "donner un minimum de critères afin que la section identification soit didactique".
Maurice
-Pétiole en une partie
-12 articles
-Cellule descoidale
-Tête moins large que le torax
-Scutellum bombé
-Premiers articles du funicule 2x plus longs que larges (avec la photo de l'antenne, il me semble que c'est ça )

Voilà après je peut surement me tromper !
tales
Bien vu en tous cas et bonne analyse.
lucile
Bonjour,

Alors tout le monde est d'accord pour une Serviformica ?
Sinon, la taille des yeux peut-il être un critère de reconnaissance ? Car ici ils seraient bien gros pour une Lasius sp., non ?

Lucile
phenixar
je n ai pas d aussi gros plan que toi mais voici un exemple de Lasius sp noire :

http://phenixar.free.fr/Photos/index.php?/category/194
et
http://phenixar.free.fr/Photos/index.php?/category/137

Pour te donner une idée, car pour moi de n'est pas une Lasius sp
Tomatogigo
C'est surtout le gastre avec des tergites brillantes qui permettent de différencier Lasius sp et Formica sp au premier coup d'oeil.
Concrètement chez Formica le gastre présente altérnativement des bandes brillantes et mates. C'est beaucoup plus pratique que de comparer des paires d'yeux.
phenixar
puis les mandibules aussi, mes Lasius sp. n'en ont pas de cette taille.
lucile
Merci à vous, maintenant je ne me tromperai plus !
Feataur
Tu n'as plus qu'a renommer ton sujet et à attendre de voir si elle pond.
lucile
D'ici 30 secondes, ça sera fait. Par contre, pour la ponte, ça va être compliqué : les ailées, je ne les garde que rarement (quand je ne peux pas retourner rapidement où je les ai trouvées) et celle-ci est restée une petite heure chez moi avant de retourner dans son parc !

Lucile
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.