Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon premier nid BC avec ADC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
cbh17000
Bonjour à tous,

Voici mon premier nid en BC avec liège entre le BC et le pléxi pour déco et ADC. Qu'en pensé vous ?



Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Pour l'anti-évasion du talc seras appliqué sur le couvercle.
tales
Petite question:

A quoi sert le coton de tige?
Maurice
Pas mal smile.gif Mais il me semble que les salles sont trop grande/profondes...
jean saul...
Les salles d'un nid vertical doivent être plus profonde que pour un nid horizontal.
Par contre on fait un nid en fonction de l'espèce, enfin on peut aussi faire un nid pour se faire la main...
cbh17000
Le coton tige me servira a déposer les liquides sucré.

J'ai trouvé une reine qui me semble être une Camponotus vagus.

Quel doivent être la dimension des salles en moyenne ?
FourmisMan


Environ 1 cm de profondeur pour du Camponotus wink.gif
tales
oui 1cm à 1.6 cm max.
adamé
Le liège pourquoi faire ?
Il faut poser ton nid sur un truc étanche, genre une plaque de verre ou une feuille plastique. Ton Béton Cellulaire va faire vase communiquant entre le bac d'eau et le meuble sinon ... wink.gif
Yannick
C'est original, c'est déjà ça thumbsup.gif .

Sauf s'il est plus grand que je me l'imagine, ton nid risque d'être à 100% humide.
La colonne d'eau peut monter jusqu'à 15cm dans du béton cellulaire.

Il y a le risque aussi qu'elles ne s'immiscent entre le liège et le béton cellulaire, se soustrayant ainsi à ton regard.
tales
as tu collé ton liege ou juste pressé?
cbh17000
Le liège est collé oui, il est là uniquement pour déco. Le liège est coupé avec un léger biseau pour éviter le cache-cache.

pour l'humidité sur le meuble en effet un plaque de verre me semble une très bonne idée merci worthy.gif .

Quant au taux d'humidité si je remplis moins souvent la réserve ça peux limité ? (ex : hygromètre collé sur le coté ou incrusté dans le BC pour vérifier)
tales
tu auras des pointes du taux d'humidité et un taux pas stable, mais suivant l'espèce de fourmis, elle pourras le supporter.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.