Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Pheidole pallidula JL33
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
JL33
Le 29/06/2012

Je débute ici un suivi de Pheidole pallidula.

Fondation donnée par Feataur en fin d’été 2011, une gyne, quelques ouvrières et un peu de couvain.
J’ai eu au départ quelques soucis (tube inondé) qui ont entrainé la disparition totale du couvain et pendant quelque temps, j’ai douté que cette colonie arrive à démarrer.
J’ai donc mis en nid la gyne et les quelques ouvrières survivantes à l’automne dernier, elle a passé l’hiver dans une fraicheur toute relative ( entre 12 et 15°).
Les pontes ont repris doucement au printemps et maintenant la fondation semble être sur une bonne voie.
Quelques photos :

L’habituel nid en mortier absorbant :

La reine :

Des ouvrières (parmi lesquelles de beaux majors) et le couvain :

Même régime que pour les Tétramorium, c'est-à-dire miel cristallisé, insectes ( drosophiles au départ et maintenant blattes) et Bhaktar .

Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=16184&hl=
JL33
Le 15/09/2012

Une photo de ce jour :

La colonie commence à croître doucement, il y a du couvain.

Un nid et une ADC similaires à ceux des Tetramorium sont en préparation. Je ferai surement le déménagement après la diapause si celle ci se déroule bien
JL33
Le 05/11/2012

Mise en diapause. Conditions similaires à celles de mes Crématogaster scutellaris et Tétramorium sp.

La population n'a pas significativement évolué depuis la dernière photographie. Il n'y a plus de couvain.

Le nid est terminé, l'ADC n'attend plus que le substrat qui couvrira le fond. Je posterai quelques photos plus tard, mais le nid est similaire, sur le plan des dimensions et de l'agencement des salles à celui dans lequel sont mes Tétramorium. La vitre, encastrée, a été en outre soigneusement collée de façon à ne laisser aucun passage, même ténu.