Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp. noire
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Fanarian
Bonjour,

Je vais mettre ICI le suivi de l'évolution de ma reine et de sa colonie.

Petit Rappel des faits :
Reine : Lasius sp. Noire
- Lieu d'observation ou de récolte : Marnaz 74 (Haute Savoie)
- Milieu / biotope de récolte : jardin d'usine
- Description de la bête :
- Taille :"grande" - de 9mm à 11mm
- Couleur(s):tête noir, corps noir
- Particularités anatomiques : gros gastre
- Antennes courtes : 3/4mm.

Date de début d'observation : 26 juin 2012.

26-27 juin : reine agitée.

28 juin : sur conseil de Lucile (merci à toi) je mets ma reine d'abord dans un petit placard bien sombre.
Mais mon fils de 20 mois en a découvert l’existence. Donc transfert vers un coffre de petite dimension bien en hauteur.

29 juin : la reine est calme la mise dans le noire a bien marché (encore merci).

30 juin : surprise au petit matin : 5-6 œufs sous la reine.

A partir de la observation minimaliste tous les 2 -3 jours pour contrôler la colonie.

2 juillet : tout le monde va bien, la reine est calme et active.

Encore merci pour votre aide, je vais de ce pas me lancer dans un grand moment d'inaction et réfléchir à un moyen de créer mon premier nid (en 20 jours, je devrais y arriver).
Fanarian


Photo prise le jour de la capture
Fanarian
10 juin 2012 : R A S, la reine semble très afférer sur les oeufs, qu'elle couve me semble t'il.
Fanarian


Voici la version 1.0 du terrain de chasse.

Je pense y ajouter sur le dessus une porte d'accès fixé par 4 vis et de dimension 10x10cm.

Ma chère et tendre épouse refusant toute négociation sur l'emploi de talc ou de répulsif : " si tu laisse ouverte ta fourmilière, je les noie !!!!" (dixit ma femme).


Fanarian
17 juillet : tout va bien et les œufs sont nombreux.
J'ai tenté une ouverture pour enlever quelques saletés probablement entré lors de la capture. La reine visiblement très calme m'a totalement ignoré mais pas du tout le petit échantillon de confiture qu'elle a dévoré sous mes yeux.
Fanarian
24 juillet : remplissage de la réserve d'eau grâce à une sonde ch26 ( utilisé par les pompiers en général!!!!)
j'ai réussi et la gyne semble ne pas trop avoir souffert (elle s'occupe toujours des oeufs).

27 juillet : tout le monde va bien et je crois que les oeufs sont devenus des larves ..
Fanarian
01 Aout : Quelques œufs sont devenus des larves et j'ai des cocons. Sinon la gygne semble aller bien.
Fanarian
13 Aout : je vois sous ma gygne, des ouvrières toutes blanches et certaines brunes avec des yeux noirs : elles sont toutes repliées sur elles-mêmes. Peux être les premières naissances pour la fin de la semaine.
Fanarian
14 Aout 7h30 : première "naissance" dans la nuit, mademoiselle semble encore peu réveillée mais elle est toute belle
dance37yb.gif .
Fanarian
18 août : je compte maintenant 8 petites ouvrières actives.
J'ai du procédé au changement de tube à essai, vu que les petites utilisé le tunnel de remplissage de l'eau pour mettre les œufs.
J'ai procédé par ma manière douce avec une pointe de manière forte vers la fin pour faire sortir ces dernières qui ne voulaient pas laisser cette partie du nid.
J'ai mis un peu de miel pour compenser le dérangement. Dites moi ce que vous en penser.




Fanarian
18 Août : des photos du chantier du TDC ( je me suis pris à l'avance pour laisser sécher le plâtre)

Travaux faits par rapport à la photo d'avant :
- perçage d'une "fenêtre" avec 4 trous taraudés + vis inox (alimentaire)
- joint noir dit alimentaire pour rendre étanche la porte
- perçage de trou pour aider à l'aération ( des trou sont aussi fait sur les cotés)

Travaux à effectuer :

-revêtement anti-évasion sur la surface de contact du toit
-revêtement anti évasion sur la surface des cotés à proximité des trous d'aération.





Fanarian
27/08/2012 : j'ai tenté une insertion dans le tdc pour voir la réaction des fourmis ( 20 ouvrières ).

28/08/2012 : 17h30 : plus que 6 ouvrières au tout de la reine et un tdc tout vide : conclusion mon tdc est pas bon du tout. ( dixit conclusion de ma femme : si j'en trouve une dans la maison ........... )
je prends donc la douloureuse decision de refermer le tube à essai ( ok j'ai compris c'était trop tôt ) et j'achète une fourmilière toute faite que j'utiliserai dans un moment ( que pensez vous de 3 semaines en tube à essai ).

Fanarian
07 septembre : la colonie est retournée dans le tube à essai depuis plus d'une 15aine de jours, et elle va bien.
6 ouvrières et la reine, le petit monde semble bien calme
Fanarian
20 septembre 2012 : la reine et ses ouvrières sont toujours dans le tube à essai tout est très calme, j'espère qu'elles seront en forme pour la diapause.
Fanarian
07 Octobre : La reine et ses 6 ouvrières vont bien, les œufs se développent très lentement et je ne les surveille pas trop (pour pas les bouger ou brusquer). Je me demande quand commence la période d'hivernage, je vais contrôler ça sur le B-A BA mais surtout je ne sais pas ou le faire ni comment. Du boulot pour ce dimanche après-midi.

Bon Dimanche à vous.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.