Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petite promenade du soir.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Rikimaru
Bonsoir tout le monde, voilas il a fait bon par chez moi et un temps lourd suivie d'un orage, bref un temps idéal à un éventuel essaimage.
Je me suis donc mis en marche et j'ai observé des nids assez actifs dont une fourmis qui m'a offert une preuve du courage et qui est propre aux fourmis, en effet cette petite fourmis a déplacé une plume assez imposante pour sa petite taille et pourtant c'est avec admiration et humilité que je l'observé descendre un mur avec cette plume (en me disent nous à sa taille à coter on la déplacerais même pas). blink.gif

Ensuite et c'est la que je me pose des questions j'ai assisté à un évènement que je n'avais encore jamais vus.
Je m'explique, sur le chemin du retour sur un trottoir j'ai vue des fourmis sortir des petites jeunes princesse d'un trou a l'autre,j'ai tout d'abord crus à des déchets mais en regardent de plus près c'était bien de futur reines qui se faisait tirer d'un trou à l'autre.

Avez-vous une explication à ça un soir propice à un essaimage avec des gynes encore trop petites pour s'accoupler??

Merci d'avance de vos réponses rolleyes.gif
Arcos
salut pour les gynes se faisant trainer par les ouvrières , c'est compréhensible, les ouvrières empêchent les sexués (mâles et femelles) de quitter le nid (j’entends s'envoler) jusqu’à ce que le moment soit propice à déclencher l’essaimage, du coup en attendant elles les trainent a bout de mandibules, parfois ça peut être le contraire elles les collent dehors parce qu’il est temps wink.gif
Rikimaru
Ok merci vivement les essaimage ça va pas tarder je pense.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.