Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Elevage: reines trouvées mais comment procéder ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
philippe37
Bonjour,
Totalement novice sur le sujet, j'envisage de créer un élevage à des fins pédagogiques pour la rentrée prochaine (voire pour le printemps prochain s'il convient d'attendre jusque là).
J'ai trouvé dans mon garage deux reines, du moins je le suppose : il s'agit de deux fourmis ailées qui ne volaient pas mais se déplaçaient simplement sur le sol.
Je les ai donc récupérées et placées chacun dans un pot de verre avec un morceau de sucre.
Comment dois-je procéder désormais pour espérer créer une (ou deux) colonie(s) ? Est-ce envisageable ? Et si oui comment ?
Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et suggestions.
Cordialement
Philippe
totosanto
Tu as le B-A BA à lire pour y arriver !
philippe37
Merci mais comment savoir s'il s'agit bien de reines déjà ?
totosanto
Prend la (les) en photo et fait une demande d'identification ici dans l'index et dans la catégorie "identifications de fourmis"
philippe37
Ok, merci ! Le fait que ces deux spécimens soient ailés m'incite à penser qu'il risque fort de s'agir de mâles mais bon... Je vais prendre des photos et demander vos avis de spécialistes.
totosanto
Oui mais ne t'inquiète pas moi même j'ais des fourmis qui ont pondus et qui sont toujours aillés !
Isildur
Bonjour!
Les reines et les mâles sont tous deux ailés au départ, mais une fois fécondée, la gyne va se couper les ailes car elle n'en a plus besoin, il y a donc de fortes chances que si les fourmis que vous avez ramassé ont encore leurs ailes, elles ne pondent jamais.
Deuxièmement, vous avez un B-A BA qui sert de didacticiel pour tous les débutants dans ce domaine, rendez vous ici http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php
(Petit exemple, on ne donne en général pas de nourriture à une reine fraichement ramassée, car c'est un facteur de stress. (Une reine peut tenir une centaine de jours sans nourriture.) On attend généralement l'arrivée des premières ouvrières pour commencer à les nourrir, sauf pour quelques espèces.)
Voilà pour les premières réponses ^^
philippe37
Merci pour toutes ces précisions. Mais la reine n'arrache-t-elle pas ses ailes seulement une fois trouvé l'endroit propice où fonder sa colonie ? Les deux spécimens récoltés marchaient à l'intérieur d'un garage et ensuite ont été mises dans un petit pot en verre. Par conséquent, je me demandais si cela n'expliquait pas le fait qu'elles puissent être encore ailées bien que fécondées.
Bel-o-kiu-kiuni
En principe, la reine perd ses ailes après l'accouplement. Il arrive, plus rarement, qu'elle ait à les arracher. Une fois au calme, en général, parce qu'elle a souvent d'autres priorités, genre survivre. Bref, il y a peu de chances pour que ces gynes soient fécondées. Cependant, rien n'empêche de les garder un peu pour voir.
totosanto
Personnellement j'ais en possession 3 gynes aillés mais fécondés qui ont pondus !!
Bel-o-kiu-kiuni
Elles peuvent pondre sans être fécondées, aussi. Enfin, sur trois reines, ça serait pas de bol.
Arcos
tu peux retirer le sucre, il ne faut pas nourrir les reines tant que tu n'as pas les premières ouvrières, elles ont tout ce qu'il faut dans leur abdomen pour subvenir a leurs besoins jusqu’aux premières ouvrières, les nourrir implique un stress supplémentaire qui peut déranger la ponte
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.