Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Reine Lasius emarginatus [Fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Bel-o-kiu-kiuni
Oui, il y a "reine" dans le titre mais en fait, elle est trop bien cachée. Du coup, je n'ai que des photos d'ouvrières.
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une colonie de Lasius emarginatus car il y en a beaucoup par chez moi, et puis parce que ça y ressemble, évidemment.

- Lieu de récolte : Morbihan (56)
- Milieu / biotope de récolte : sûrement sous une ardoise
- Description de la bête :
---> Taille : env 1cm
---> Couleur(s): noire avec le thorax brun
---> Particularités anatomiques : néant
- Aspect du nid : pas vu

Ouvrières : env 5 mm

http://imageshack.us/photo/my-images/404/dsc0220g.jpg/

Raaah...Cette saleté de grenouille fait encore des siennes. Je laisse tomber. Autrement, ça va m'énerver et j'vais être obligé d'aller piétiner tous les batraciens du coin pour me calmer.

Une seule photo, donc...

J'allais oublier une particularité des ouvrières. Leurs antennes sont quasi aussi longues que le reste du corps. A part ça, elles aiment bien trimballer du sable. Elles s'en servent pour se faire une galerie dans le tube, en rétrecissant son diamètre, par endroit. Les ouvrières sont très actives. C'est vraiment une espèce fantastique à observer.

Voilà, si vous pouvez m'aider et confirmer la thèse de Lasius emarginatus, peut-être...

EDIT : Bon, vu l'engouement suscite par la question, j''essaierai de mettre d'autres photos, dont la reine, car la colonie déménage.
Bel-o-kiu-kiuni
J'apporte de nouveaux éléments au dossier :







Une idée, quelqu'un ?
Carnivorous
Vu la physogastrie et la couleur, emarginatus oui thumbsup.gif
fourmis-mania x58
+1
Bel-o-kiu-kiuni
Ha ha ha.
J'en étais sûr ! Merci de votre aide.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.