Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les ondes GSM tuent les fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Myrméco-café
Carlton
CITATION
Les résultats d’une étude de l’ULB sont accablants !

BRUXELLES Des études réalisées à l’ULB montrent clairement que les ondes GSM affectent la mémoire et la réponse aux phéromones de colonies de fourmis. “Les résultats sont accablants” , note Teslabel, association prônant un environnement électromagnétique sain.

“Dans un premier temps, les chercheurs ont observé que sous l’effet d’un générateur d’ondes semblables à celles d’un GSM, les capacités d’apprentissage olfactif et visuel étaient affectées de 50 % en moyenne par rapport au groupe témoin. Placées ensuite à l’abri des ondes et après une période de récupération de 30 heures, les fourmis retrouvaient une certaine capacité de mémorisation (60-80 %). De nouveau soumises aux ondes alors qu’elles étaient en apprentissage, les fourmis perdirent immédiatement tout leur acquis et ne gardèrent aucune mémoire visuelle.”

Dans une autre série d’expériences, “les fourmis ne suivent que très peu leur phéromone de piste, viennent à peine sur des aires marquées de leur phéromone et s’orientent mal vers leur phéromone d’alarme. Les fourmis ne recrutent pas de congénères et sont incapables de rentrer au nid après avoir trouvé de la nourriture.” Au terme de ces deux séries d’expériences, les sociétés s’étaient détériorées : “Les fourmis marchaient avec difficulté, mangeaient peu, mourraient; les larves ne se développaient plus et même les reines mourraient.”

M. L.


arrow.gif http://www.dhnet.be/infos/societe/article/...es-fourmis.html
lucile
Bonjour,

Quelqu'un a une publication scientifique (je ne l'ai pas trouvée en fait) ? Parce que s'ils ont bombardé les fourmis d'ondes 10 000 fois supérieures à ce qu'on relève lors d'une communication, ça n'a pas beaucoup de valeur à mes yeux... A creuser je pense (je vais surveiller l'apparition de la publication) mais intéressant en tout cas.
Carlton
CITATION(lucile @ mercredi 11 juillet 2012 à 19:51) *
A creuser je pense (je vais surveiller l'apparition de la publication) mais intéressant en tout cas.


arrow.gif http://www.teslabel.be/antennes/254-etude-...rayonnement-gsm

arrow.gif http://informahealthcare.com/doi/abs/10.31...378.2011.624661

arrow.gif http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=22268919

Ça perturbe également les abeilles !

arrow.gif http://www.teslabel.be/antennes/132-la-tel...nt-des-abeilles
lucile
Merci pour ces infos très intéressantes !
rouzejp
Pas d'information sur la densité des ondes émises, un test uniquement sur le 900mhz (plusieurs autres bandes sont utilisées et vu leur fréquence supérieure devraient être plus nocives).
Je suis très circonspect sur de telles études et surtout sur de telles associations.
Une partie de mes activités professionnelles constistait à suivre de très près le dossier nocivité électromagnétique (y compris sur le terrain) pour le compte de mon administration. Les consignes que j'avais de ma hierarchie étaient de privilégier au maximum le santé des usagers.
J'ai un peu perdu le fil des nouveautés depuis que je suis en arret maladie mais à l'époque (et des études plus récentes vont dans ce sens) la seule nocivité possible étaient liée à l'emploi pendant de longues périodes de téléphones sans kit main libre.

De mémoire, un petit extrait de mes recommandations :
* Favoriser un maillage régulier des antennes (en effet la puisssance émise par le mobile est très importante quand les conditions de transmission sont mauvaises)
* Mutualiser les antennes, il est abberant de voir à quelques mètres de distance des antennes de différents opérateurs qui outrent l'accroissement de la densité electromagnétique interfèrent entre elles.
* Fortement réguler l'utilisation des portables chez les très jeunes (moins de 10 ans au meiux, moins de 7 ans au pire) et instaurer des bonnes pratiques (oreillette, pas de portable sur l'oreiller ou la table de nuit...)

A noter que ces reco (et d'autres) étaient dictées par le principe de précaution et non par une contastation scientifiquement et médicalement établie de nocivité.

Comme ce matin mes doigts ne sont pas trop douloureux je continue un peu par un peu de "vrac" smile.gif

Une étude en double aveugle a été menée sur les points d'accès wifi dans des lieux publics (il faut que je cherche les refs) et a montré une gêne égale au voisinage de points éteints (mais connus) que de points allumés.
Je suis radio amateur et j'ai pas mal d'ami très agés dans ce domaine, il utilisent depuis des decennies des puissances des milliers de fois supérieures au antennes relais (mais pas sur les même bandes de fréquence) hélas personne n'a pensé à faire une étude épidémiologique sur cette population.

J'ai vu des oiseaux tués par des ondes électromagnétiques, mais ils étaient à quelques mètres d'antennes radars émettant des "burst" (impulsion) de plusieurs KW et en hyper fréquence (plusieurs Ghz). Là il s'agit en fait de les placer dans un énorme micro-onde sad.gif Par contre ce genre de radar est en usage depuis des decennies et n'a pas généralement suscité de levée de bouclier (quelques cas où ils étaient placés stupidement très près de la population.

Votre téléphone sans fil chez vous est beaucoup plus émissif que votre portable.

La puissance des ondes décroit en raison du carré de la distance.

Bon je vous ait assez saoulé, je retourne faire de la radio mrgreen.gif


lucile
Ce genre d'etude est intéressant pour étudier le mécanisme de "déréglage" des fourmis par les ondes. Après, il est écrit qu'elles ont été bombardées par la même chose que ce qu'on peu rencontrer sous une antenne relais et la réponse d'une espèce à l'autre (je pense à fourmis et hommes) n'est pas la même. On ne peut pas déduire de cette étude un quelconque effet nocif sur l'homme.
rouzejp
CITATION(lucile @ jeudi 12 juillet 2012 à 10:02) *
Ce genre d'etude est intéressant pour étudier le mécanisme de "déréglage" des fourmis par les ondes. Après, il est écrit qu'elles ont été bombardées par la même chose que ce qu'on peu rencontrer sous une antenne relais et la réponse d'une espèce à l'autre (je pense à fourmis et hommes) n'est pas la même. On ne peut pas déduire de cette étude un quelconque effet nocif sur l'homme.

Certes, mais la source, des anti ondes, est manifestement dans une logique d'assimilation instillant le doute dans le rapport avec l'homme.
A noter de manière anecdotique que -sous- une antenne on est dans un champ faible au vu des zones d'émission de celle-ci lol2.gif (par contre en face...)
noar12
Marrant quand on connait d'autres sources sur leurs radiorésistances(dans "Les Fourmis: Comportement, Organisation Sociale Et Évolution" de Luc Passera et Serge Aron par exemple).... Parait qu'il reste que ça, des scorpions et araignées après une bombe H....
rouzejp
CITATION(noar12 @ jeudi 19 juillet 2012 à 03:38) *
Marrant quand on connait d'autres sources sur leurs radiorésistances(dans "Les Fourmis: Comportement, Organisation Sociale Et Évolution" de Luc Passera et Serge Aron par exemple).... Parait qu'il reste que ça, des scorpions et araignées après une bombe H....

+1 mrgreen.gif

Tiens une hypothèse :
On parle de perte de mémoire, au vu de la simplicité du système nerveux des fourmis cela me semble curieux. En fait cette "perte" ne serait pas une altération des pistes chimiques par les ondes, les molécules notamment phéronomiques ne seraient-elles pas altérées par les ondes radio hyperfréquences (quoique que 800Mhz ce ne sont pas vraiment des SHF) ?
Carnivorous
Juste pour signaler qu'ils en ont parlé au JT belge (rtl) happy.gif
Carlton
CITATION(Carnivorous @ jeudi 19 juillet 2012 à 15:59) *
Juste pour signaler qu'ils en ont parlé au JT belge (rtl) happy.gif


arrow.gif http://www.rtl.be/videos/video/404244.aspx
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.