Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Une fédération?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Nicolas54
Je suis allé aujourd'hui me promener en forêt, histoire de voir quelles espèces on pouvait y trouver, une forêt principalement de feuillus, je me rappelais étant enfant y avoir aperçu un dôme et il me semblait plutôt intéressant d'observer les bêbêtes au milieu de cette construction magnifique.

Plus de 20 ans ayant passé, nécessairement, le dôme n'était plus là. Néanmoins j'ai arpenté ce petit morceau de forêt pendant une bonne heure, plutôt étonné de ne rencontrer qu'une seule et même espèce de fourmi (identifié comme étant Formica sp., pas assez spécialiste pour aller plus loin, et n'ayant pas un appareil photo assez performant non plus).

J'ai rencontré quelques dômes, très modestes (les plus gros n'excédant pas les 25 cm), même si je n'ai visité qu'une partie ridicule de cette forêt (environ 30 m sur 100m en superficie) et croyez le, les petites étaient bien toutes de sorties à la recherche de mets délicats. Dommage d'ailleurs pour les belles photos (attaque de scarabée, de chenille, aller et retour le long d'un tronc, gastre vide vers le haut et gastre plein dans l'autre sens)

Néanmoins, curieux, et ayant visionné il n'y a pas longtemps une vidéo sur les fédérations de fourmis (invasives ou non), je me suis livré à une petite expérience très simple, j'ai prélevé des fourmis à plusieurs endroits (dont certains éloignés d'une bonne centaine de mètre) et je les ai déposé à d'autres ou cela fourmillaient littéralement.

Résultat des courses: aucune ouvrière transplantée n'a été attaquée par une autre colonie.

Ca m'a laissé songeur, donc, à votre avis, d'où vient ce résultat?

Même espèce? signature phéromonale identique? ....

N'empêche, j'y retournerai, quoi qu'il en soit.
Yannick
CITATION(hugo @ vendredi 05 janvier 2007 à 22:30) *
plus ou moins.
Il y a des relations entre les fourmillières filles.
Souvent chez les Formica sp. Chez nous, il y a une supercolonie de Formica bien connue dans le Jura, qui est constitué de plus d'un millier de dôme.
On connait aussi deux super-colonie de Linepithema humile ,un qui s'étend sur quelques milliers de km des côtes du Portugal à celles de l'Italie, et une autre importante sur le littoral espagnol

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.