Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ne trouve pas de gyne
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
noemiepk
Bonjour, je suis désespérée!! Je ne trouve pas de gyne!! Dailleurs j'ai l'impression de vivre dans une ville où il n'y a pas de fourmis (très peu de rencontre, et pas de gyne)!!
Peut-être que c'est encore trop tôt dans ma région pour les essaimages (Castres, Tarn 81).

Hier soir vers 17h-17h30 j'ai parcouru des rue, tête baissé en marchant lentement, les gens devait surement me prendre pour une folle, puis quand j'ai quitté le boulot à 22h30, pareil, je me suis arrêté dans un parking et j'ai regarder sous tout les lampadaire et alantour!! Pas de gyne et pas de fourmis!!

Cette après-midi je vais surement allé me promener dans un parc, j'éspère en trouver, je me balade avec 3 tubes dans ma poche!! Mon copain dit que je suis félé de vouloir élever des fourmis!!

Bonne journée
Breizhmaine
Salut,

je désespérais aussi jusqu'à hier soir où il y a eu un essaimage assez important un peu partout dans mon département (Sarthe).
Les conditions météo n'ayant pas été terribles jusqu'à maintenant, il faut peut-être être plus patient !

Quant à être fêlée, c'est pas trop grave, on doit être plusieurs dans ce cas sur ce forum mrgreen.gif
noemiepk
oui être patient, chose que je n'aime pas trop!! J'ai surtout peur de ne pas trouver de gyne, je pars samedi en vacances en Tunisie, et si je reviens et qu'il n'y en a plus, je serais vraiment trop dégoutée!!

Enfin j'éspère juste que j'en trouverais au moins 1 en allant des le parc cette aprèm!!
Saimonhill
C'est pas de chance.
En ce moment, j'en trouve dès que je baisse le nez. Avant-hier, j'en ai même trouvé 2 dans mon évier.
J'ai même arrêter de les ramasser.
noemiepk
*modération* Pas de demandes de dons sauvages.

Je verrais bien tout à l'heure en allant me promener dans la forêt!!
Saimonhill
Plus tu chercheras, plus la satisfaction sera grande quand tu en trouveras une. biggrin.gif

Il faut juste que ton oeil s'adapte à la recherche d'un insecte qu'on a tendance à ignorer dans notre culture.
noemiepk
Oui c'est sûre!! Déjà très contente quand j'ai trouvé ma gyne avant hier mais elle était mal en point et n'a pas survécu!! j'était trop dégouté!! Je croises les doigts pour en trouver d'autres rapidement!!
Nicolas54
Bonjour à toi,

Je pensais aussi qu'il serait difficile de trouver des gynes, en fait, quand on fait un peu attention et que le temps s'y prête, c'est d'une facilité détonnante, pour ma part, j'en ai rencontré des tas en pleine ville, et souvent même quand je ne les cherchais (encore ce matin en allant à la boulangerie).

Essaye d'observer autour de toi, recherche des nids de fourmis, il y en a partout, pas moins de 10 repérés à moins de 20 mètres de mon domicile, et j'habite en plein centre ville. Essaye de rechercher sur les bords des murs des petites touffes d'herbe, j'ai souvent repéré des nids comme ça. Tu verras rapidement qu'il y a des fourmis partout autour de nous.

Sinon, va faire un tour dans des coins où se mêlent trottoir et plantes (piste cyclable, parking de supermarché, parc, parcours de santé...), par un temps chaud, sans trop de vent, si possible lourd et humide et je suis persuadé que tu en trouveras.

Bonne Chance
Nicolas
noemiepk
Merci pour ces réponses!!! Je vais cet après midi me promener en montagne, avec moi 3 tubes et j'espère bien les remplir!!

Bonne après midi à tous!!
noemiepk
J'ai passé ma fin d'après midi dans le parc à scruté le sol, chaleur, soleil, temps lourd et pourtant rien du tout!! Ai apperçue quelque fourmilière mais aucune gyne!! Démoralisé je suis rentrée chez moi avec mes 3 tubes vident dans la poche direction le travail!!

Puis, comme certain me l'ont dit, c'est toujours au moment où on s'y attend le moins qu'on en trouve!! Je me retourne et vois une gyne sur les boites à burger!! GENIAL!! puis en sortant du travail encore 1 et 1, puis chez moi aussi 1!!

Sur les 4 que j'ai trouvé 3 sont encore ailé, mais je les ai prise quand même au cas où!! Puis j'ai remarqué que sur les 3 encore ailé, seulement 1 avait un gros abdomen donc je pense la seule fécondé!!

Dois-je relaché les 2 autres ailés avec petit abdomen?

Je posterais des photos plus tard, là je les laisse ce reposer, je ne veux pas trop les stresser!!!

ENFIN TROP HEUREUSE, JE VAIS POUVOIR COMMENCER MON ELEVAGE!!!!!!
lucile
CITATION(noemiepk @ jeudi 19 juillet 2012 à 00:12) *
Puis j'ai remarqué que sur les 3 encore ailé, seulement 1 avait un gros abdomen donc je pense la seule fécondée


L'abdomen ne grossit pas après fécondation donc 2 hypothèses : c'est un mâle ou une gyne à fondation dépendante. À toi d'aller dans les identifications pour nous montrer ces trouvailles :-)
Arcos
bravo, tu vois la persévérance paye toujours, bonne chance pour la suite

Et comme dit au dessus, petit abdomen + ailes = souvent mâles ou fondation dépendante
Fifut
Je suis content que tu ai enfin trouvé. Mois je cherche comme toi depuis le mois de mai et rien du tout.
Que se soit à la campagne ou en ville je ne trouve rien. Je désespère, l'année dernière j'avais commencé tard mes recherche (fin août) et j'avais trouvé qu'une gyne qui n'a jamais pondu. Si je trouve pas cette année je me suicide lol.
J'ai bien repérer des fourmillieres avec des fourmis aillés mais aucune hors des fourmillieres.
Je mise tout sur la semaine à venir car il va faire beau et chaud.

Ps : je suis dans le Doubs (25)
noemiepk
J'ai la poisse!!! Je reviens de 1 semaine de vacances et là, toute contente de voir comment ce porte ma Gyna... Noyée!!! Le tube inondé!!! Très déçu!! Dégoûté!!
J'espère que j'arriverai encore à en trouver...
Hiilo
Pour éviter d'être inonder le mieux reste de bien mettre le coton dans un premier temps, mais surtout de pencher le tube au moins l'eau ne risque pas de couler. Bonne chance pour en retrouver une. Moi aussi j'ai du mal à en trouver mais, je crois que "la technique" est d'y aller avant la tombée du soleil un soir sans vent par temps lourd.
Calibe
Arf, c'est bête et chiant sa, mais quand tu prépare un tube faut le faire sans précipitation et correctement sinon bam, coton mal mis, fuite, évasion, etc ..
Sinon dommage, tu a plus qu'a retourné à la chasse ! mrgreen.gif Courage...
nev012
Un truc tout bete noemie entraine toi et prepare deux ou trois tubes d'avance et mets les en place et tu verras si tu fais des erreurs ou pas.

Penses que ton coton doit etre serrer au maximum pour faire la réserve d'eau.
Carnivorous
Il faut aussi éviter les changements brusques de température pour éviter les inondations.
noe17
Dommage pour ta gyne... ohmy.gif
Le moment où tu as le plus de chance d'en trouver c'est le soir, entre 18h et 21h, je te conseille de chercher à ces heures-ci ! wink.gif
Après bien sur il y a aussi des essaimages aux autres moments de la journée, plus tu cherches plus tu as de chances d'en trouver !
Mais en fait c'est surtout une question "d'avoir l'oeil", quand on est pas habitué à chercher des êtres si petits on peut passer devant une gyne sans la voir, quand on est habitué rien ne nous échappe... smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.