Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp [fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
clarali
- Lieu d'observation ou de récolte : Saintes, Charente maritime (17), France
- Milieu / biotope de récolte : ruelle, centre ville
- Description de la bête :
---> Taille : 1cm
---> Couleur(s): Brun foncé, noir. Pattes plus claires
---> Particularités anatomiques :Pas de pétiole?
- Aspect du nid : Pas vu

Date d'observation : 7 juillet 2012

Essaimage massif, énormément de gynes. Journée ensoleillée, vers 18h30

Image 1

Image 2
Carnivorous
Ce sont bien des Lasius avec de jolis paquets d’œufs !
lucile
Le thorax me parrait bien foncé pour une emarginatus. Les ouvrières seraient entièrement noires que ça ne m'étonnerait pas ! Bref, restons sur Lasius sp., c'est plus sûr wink.gif
nicocotiers
rien ne sert de balancer des identifications au pif

si on n'a pas les photos pour identifier jusqu'à l'espèce, on ne peut pas identifier et on s'arrête au genre

dans ce cas ci, Lasius sp, on n'ira pas plus loin

pour prolonger, il faudrait des photos des antennes, avec les poils, du clypeus avec les poils et autres détails de la clé d'identification
Bel-o-kiu-kiuni
Entendu.
Racine
Si j'ai bien compris on peut avoir deux gynes se ressemblant comme deux gouttes d'eau mais qui appartiennent à deux espèces différentes wacko.gif
nicocotiers
oui, la différenciation se fait au microscope la plupart du temps

H.S: en relisant mon message précédent, on pourrait croire que mon message était "sec" mais ce n'était pas le but recherché happy.gif

juste un petit rappel
Arcos
CITATION(clarali @ lundi 23 juillet 2012 à 19:46) *
---> Particularités anatomiques :Pas de pétiole?



au moins un simple pétiole car sans pétiole du tout elles devront porter leur abdomen en sac a main laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.