Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Glum
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Présentation des Membres
Glum
Voilà voilà, je me présente: Florent, 19 ans, intéressé par les fourmis depuis que j'ai lu les livres de Bernard Werber. J'essaye de faire un élevage de fourmis depuis un ou deux ans (j'ai d'ailleurs découvert votre forum à ce moment là) mais les deux premières tentatives ont échoué (Une noyade collective et un changement trop brusque de température). Aussi cette fois, j'ai décidé de réussir et donc je m'inscrit pour profiter de vos conseils. J'ai ramassé hier une jeune gyne après un essaimage (selon vos conseils) et je l'ai mise dans un terrarium en gel offert par ma soeur à ce noël (je sais que vous êtes contre la vente, mais un cadeau, ça ne se refuse pas. De plus, c'est provisoire, le temps de faire un nid digne de ce nom). Je me pose déjà une question: Est-ce-que ça convient, où faut-il préférer les tubes à essais? J'en ai bien un, mais j'ai essayé de faire des parfum à base de plantes dedans et j'ai peur que ça le perturbe, vu que je sens l'odeur.
Bel-o-kiu-kiuni
Bienvenue ici.
Non, le gel bleu ne marche pas et si tes tubes sentent trop fort, les fourmis n'apprécieront pas trop non plus (mais ce sera sûrement mieux quand même.)
Glum
Dans le doute j'ai mis le tube dans le terrarium à gel, pour qu'elle puisse choisir.
adamé
Le problème des nids en gel bleu (antquarium ou antworks) ça n'est pas que ça soit vendu, juste que c'est inutile et inefficace pour l'élevage des fourmis.
Glum
oui, j'ai lu l'article à ce sujet...et la notice que j'ai eue:
-Va collecter des fourmis (environ 30) et met les dedans
-Les ouvrières vivent 2 à 4 mois (mais bien sur...)
-Lorsque toutes tes fourmis sont mortes, nettoie ta fourmilière et recommence...( c'est pas du mot à mot mais presque)

J'ai décidé, au lieu de capturer des ouvrières et de les regarder mourir en direct, de ramasser une reine et de la regarder créer une colonie en direct. Je trouve ça plus...constructif.
Yannick
Bienvenue parmi nous !

Il existe des alternatives au tube à essais classique : tube pour déco florale, étui de cigare, tuyau d'aquariophilie bouché par de la colle ou du silicone...
Quoiqu'il en soit, tenter de faire fonder tes reines dans le nid en gel ou dans ton tube douteux est voué à l'échec.
Glum
merci, je vais essayer de trouver un tube neuf alors, ça me semble préférable...j'ai pas envie de reperdre une reine.
DoD
bienvenue thumbsup.gif
Glum
merci merci.
Glum
Voilà, j'ai trouvé un tube propre (enfin...presque, j'ai du le nettoyer un peu) et je l'ais mis hier soir dans le nid avec un morceau de tissus à ce niveau là. Ce matin, elle était dans le tube avec ses oeufs. Merci à vous pour la technique de déménagement (trouvé sur votre forum). Au fait, dois-je la nourrir? J'ai lu quelque part que non, mais je demande quand même, on ne sais jamais.
adamé
On peut offrir un premier repas, c'est possible, mais on le déconseille aux débutant car c'est risqué.
Ça peut provoquer un stress, salir le tube, attirer des acariens, provoquer une noyade... pour les débutants le mieux c'est de manipuler le moins possible en attendant les premières ouvrières.

Glum
D'accord, je touche à rien alors...maintenant il me faut du béton cellulaire. Heureusement, on à fait des travaux il y a peu de temps, je vais voir si il en reste. J'ai vu la méthode de fabrication d'un nid, vous avez quelques conseils ou recommandations?
nicocotiers
c'est 1 sujet de présentation, les données (à part la présentation) seront supprimées.

Merci de ne pas poser de questions ici;
ça va devenir fourre-tout

il y a suffisamment de sous-forums pour trouver le bon endroit
Glum
désolé, je vais rectifier. unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.