Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R Lasius sp noire (Breizhmaine 2012)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
Breizhmaine
Ici se fera le Q/R de ma nouvelle fondation.

Lien vers le suivi : ici
Breizhmaine
Bonjour,

Mes questions commencent :
Ma gyne Cabossée, trouvée le 17/07 a commencé à pondre il y a environ 1 semaine.
Sachant qu'elle est à T° ambiante (entre 21 et 25°C dans la maison), en combien de temps les oeufs vont-ils donner des larves ?
Le développement de l'oeuf à l'imago est d'environ 1 mois, mais entre chaque pahse la durée est-elle fonction de la température ?
En tout cas, la gyne semble attentionnée envers ses oeufs.

@+
JF
Breizhmaine
salut,

je pose la question ici : ma gyne ailée récupérée la semaine passée à Lannion (22) a pondu quelques oeufs...
Je me posais la question de savoir si il fallait que j'ouvre un nouveau suivi (sachant que c'est aussi une lasius sp. noire), ou si je pouvais faire les deux dans le même fil de suivi.

Quelle est la préconisation ???

Bonne journée

JF
Afra
Salut, tu peux ajouter cette nouvelle gyne dans le même sujet. Corrige simplement le titre du fil wink.gif

Quand à l´autre gyne, tu auras des ouvriÈres dans les tous prochaines jours dance37yb.gif

+++
Afra
alienf
Ça me paraît incroyable qu'elle ait réussie a pondre avec un abdomen comme ça bon courage pour la suite quelqu'un sait si ça affectera sa durée de vie?
Breizhmaine
La partie abimée est probablement seulement le squelette externe, les organes internes sont surement intacts....
Quant à affecter sa durée de vie, dans la nature elle n'aurait probablement pas survécu... Mais en captivité, sans prédateur, nourrie... On verra bien ce que ça donnera !

@+

JF
Breizhmaine
Je me pose la question suivante :

Habituellement, de l'oeuf à l'ouvrière il y a environ 1 mois....
Pour l'instant chez Cabossée (qui a commencé à pondre vers le 22/07) il n'y a toujours pas d'ouvrières mais le nombre de cocons augmente sensiblement tous les jours...

Sait-on si la reine "programme" ses pontes (au moins au début) pour que plusieurs ouvrières naissent en même temps pour pouvoir s'occuper d'elle et du couvain ???

ça pourrait expliquer le retard d'éclosion...

@+

JF
Calibe
Salut Breiz,

C'est idem pour moi, on à quasiment commencer notre suivi en même temps concernant la même espèce (ma gyne à pondu le 27/07) aujourd'hui, pas mal d'oeufs, beaucoup de "beau" cocons, mais toujours aucune ouvrières... A voir par la suite, mais je pense que pouvoir "programmer" les pontes me semble pas possible... peut-être comme disait Bel, elle pond beaucoup d'un coup.. ?
Carnivorous
Pareil. C'est en général un mois mais ça dépend de la température et d'autres choses. Les pontes fonctionnent par cycles mais les éclosions ça se fait quand ça se fait, en tous cas je n'ai jamais lu le contraire.
Bel-o-kiu-kiuni
Les ouvrières, ça vient quand ça vient et, en général, c'est pas mal d'un coup. Pas de programmation mais la reine qui pond beaucoup d'oeufs en même temps. Comme le dit Carni, la température joue. J'ai mis 1-2 ans à avoir mes premières naissances de Lasius parce qu'il faisait trop froid.
Jerem
En tout cas c'est super chouette qu'une gyne "cabossé" te fonde une belle p'tite famille !
Breizhmaine
salut,

Petite question "bricolage" : comment faire tenir le tube raccord du nid à l'ADC sur le platre de l'ADC ? Le silicone ne marche pas....

Merci de vos réponses.

JF
nicocotiers
tu peux y arriver à la colle chaude
mais pour moi le mieux c'est d'intégrer le tuyau au plâtre avant que ce dernier ne soit durci
I-D-É-MYR
Bonjour Breizhmaine !

Je vois que Cabossée se porte bien, mais son gastre s'est-il un peu remis en place depuis le temps ?
J'aimerai savoir...

Cordialement happy.gif

Patrice de l'I-D-E-MYR

Modération
Il ne faut pas écrire dans les suivis quand on en est pas l'auteur!! Les "questions/réponses" sont fait pour ça!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.