Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: les amateurs sont à l'origine de le moitié des découvertes d'espèces
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Myrméco-café
rouzejp
A lire : Sciences et avenir aout 2012 page 27
Propos de Benoît Fontaine chercheur CNRS
Sur le programme Fauna Europaea de base de données d'espèces animales terrestres et aquatiques d'eau douce vivant sur le cointinent européen.
B. Fontaine indique qu'il y a 125 000 espèces repertoriées dont 770 nouvelles chaque année. Sur celles-ci plus de 60% sont le fait d'amateurs (y compris doublons).

C'est un nul en identification qui vous le dit : au boulot ! lol2.gif

Plus sérieusement, ce genre d'information montre que la science amateur a encore un rôle à jouer dans un certain nombre de domaine. Il n'y a ni intêret des jeunes chercheurs ni financement suffisant donc toute une foule d'amateurs, patients, consciencieux, observateurs ont leur rôle à jouer.
N'oublions pas dans cela antarea qui attends vos trouvailles (avec une fiche de renseignements bien remplie wink.gif )


Pour les nuls en myrmeco dans mon genre il y a zooniverse projet ou les amateurs font de la discrimination sur des miliers de photos de galaxies (determination de formes, élimination d'artefacts, de reflets), projet auquel je participe. smile.gif
lucile
CITATION
N'oublions pas dans cela antarea qui attends vos trouvailles


Et je compte bien remplir bon nombre de tubes lors de mon court passage en France ! J'encourage tout le monde à en faire de même.
Jerem
Comme quoi l'amateur et le pro doivent travailler ensemble.

Chacun à besoin de l'autre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.