Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus Cruentatus [fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Slowman
Bonjour,

Avant toute chose, je suis un grand débutant dans le monde myrmécéen, alors je m'excuse par avance pour mon possible manque de vocabulaire et mes lacunaires connaissances.

Je viens de récupérer ce soir (07/08 23:33 T° exterieure ~25°C, il y a eu une grosse averse il y a deux jours) dans mon salon une fourmis que je pense être une reine (il y a des traces que j'associe à des cicatrices d'ailes sur les côtés du thorax).

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : 30km de Montpellier ( Hérault - FRANCE )
- Milieu / biotope de récolte : jardin, proche vignes
- Description de la bête :
---> Taille :très grande - 15mm
---> Couleur(s):Noir sur le dessus. Marron sur le dessous. Une grosse tâche ocre sur le devant de l’abdomen et une plus petite dessous
---> Particularités anatomiques : Petites mandibules, antennes de plus de 6mm
---> pétiole en une partie, très petit pétiole, très serré entre l'abdomen et le thorax

Voici des photos, de mauvaise qualitée malheureusement, mais je reste à votre disposition pour des descriptions suplémentaires.





Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Slowman
Jerem
Bonsoir,

Alors pour commencer il est bien de se présenter... C'est plus sympa de savoir à qui on a à faire... Là des le premier message, c'est une identification, ça fait un peu "j'ai besoin de vous".

Les photos sont très floues, ce qui rend l'identification quasi impossible (pour ma part)... Vu la taille et la "forme", je dirais Camponotus sp., les pro me corrigeront !
lucile
Bonjour,

Camponotus sp. Pour l'espèce précise, je laisse la place aux autres... Et oui, c'est bien une reine, à fondation indépendante ce qui te facilite la tâche.
Slowman
CITATION(vampiro @ mardi 07 août 2012 à 23:49) *
Bonsoir,