Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus Cruentatus [fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Slowman
Bonjour,

Avant toute chose, je suis un grand débutant dans le monde myrmécéen, alors je m'excuse par avance pour mon possible manque de vocabulaire et mes lacunaires connaissances.

Je viens de récupérer ce soir (07/08 23:33 T° exterieure ~25°C, il y a eu une grosse averse il y a deux jours) dans mon salon une fourmis que je pense être une reine (il y a des traces que j'associe à des cicatrices d'ailes sur les côtés du thorax).

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : 30km de Montpellier ( Hérault - FRANCE )
- Milieu / biotope de récolte : jardin, proche vignes
- Description de la bête :
---> Taille :très grande - 15mm
---> Couleur(s):Noir sur le dessus. Marron sur le dessous. Une grosse tâche ocre sur le devant de l’abdomen et une plus petite dessous
---> Particularités anatomiques : Petites mandibules, antennes de plus de 6mm
---> pétiole en une partie, très petit pétiole, très serré entre l'abdomen et le thorax

Voici des photos, de mauvaise qualitée malheureusement, mais je reste à votre disposition pour des descriptions suplémentaires.





Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Slowman
Jerem
Bonsoir,

Alors pour commencer il est bien de se présenter... C'est plus sympa de savoir à qui on a à faire... Là des le premier message, c'est une identification, ça fait un peu "j'ai besoin de vous".

Les photos sont très floues, ce qui rend l'identification quasi impossible (pour ma part)... Vu la taille et la "forme", je dirais Camponotus sp., les pro me corrigeront !
lucile
Bonjour,

Camponotus sp. Pour l'espèce précise, je laisse la place aux autres... Et oui, c'est bien une reine, à fondation indépendante ce qui te facilite la tâche.
Slowman
CITATION(vampiro @ mardi 07 août 2012 à 23:49) *
Bonsoir,

Alors pour commencer il est bien de se présenter... C'est plus sympa de savoir à qui on a à faire... Là des le premier message, c'est une identification, ça fait un peu "j'ai besoin de vous".

Les photos sont très flous, ce qui rend l'identification quasi impossible (pour ma part)... Vu la taille et la "forme", je dirais Camponotus sp., les pro me corrigeront !


Mea Culpa, je suis allé un peu vite en besogne, c'est corrigé.

Merci beaucoup de vos réponses, je vais de ce pas me renseigner la dessus en attendant d'avoir l'espèce précise.
Slowman
Bon après des recherches à droite à gauche sur internet, je pense qu'il est très probable que ce soit une Camponotus cruentatus, je suis arrivé à cette conclusion d'après :

- La localisation géographique.
- La tâche rouille sur l'abdomen.
- La période d'essaimage.
- Le fait que trois jours plus tôt Hiilo en ai trouvé deux à 40 km de là.
- Les différentes photos trouvées sur internet correspondent plutôt bien (en tout cas c'est la plus ressemblante des Camponotus qui vivent dans le sud de la France).

La seule chose qui me fait douter est la petite taille de la gyne (15mm alors que les gynes cruentatus feraient plutôt dans les 17-18mm).

Pensez-vous que celà se tienne ?
Des photos un peu mieux si ça peut vous aider :







Ps : Comme vous pouvez le voir elle vient de pondre une petite dizaine d'oeufs et elle ne les a toujours pas mangés dance37yb.gif

Bonne journée,
Slowman
Hiilo
De vue elle ressemble beaucoup effectivement, après je ne pourrai pas te dire pour la taille mais ici je n'en ai pas trouvé de moins de 18cm. (sur 4 gynes)
Laissons la place aux pros !
noe17
Je confirme, c'est bien une Camponotus cruentatus. wink.gif
C'est une belle trouvaille ! thumbsup.gif
noe17
Par contre c'est vrai que 15mm pour une Camponotus cruentatus c'est pas très grand, tu es sur que ta mesure est bonne ?
Car il n'existe pas en France à ma connaissance de gynes qui ressemblent à des Camponotus cruentatus et qui font 15mm... sleep.gif
Isildur
CITATION(Hiilo @ samedi 11 août 2012 à 23:59) *
je n'en ai pas trouvé de moins de 18cm.


Bonne chance pour la fabrication de ton nid en BC mrgreen.gif
Hiilo
Euuuuhh woops ! mrgreen.gif 18mm oui. blush2.gif
Au passage les œufs de C. cruentatus sont énorme blink.gif , bonne chance pour la fondation !
Slowman
Bah on va dire que c'est une cruentatus naine rolleyes.gif

Merci de vos aides
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.