Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Aire de chasse
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
corgato
Bonjour,

je voulais savoir pour mes fourmis (Lasius sp. noire) maintenant qu'elles sont nées.
En attendant d'en avoir une 20ène est de les transférer dans ma fourmilière final, j'ai fait une aire de chasse (cul d'une bouteille avec un peu de plâtre au fond) relié au tube a essai.

De temps en temps je frotte de sucre entre eux aspergé de sirop d'ice-tea.
Et en anti-évasion j'ai mis de l'huile d'olive.

Je voulais savoir si j'avais bien tout bon, si je peux les transférer aussi avant d'en avoir une 20ène dans la fourmilière final qui doit faire environ 30 sur 40 cm.

Est ce que maintenant qu'elles ont une aire de chasse je peux les mettre à la lumière normalement (chambre ou autre), ou je dois encore les garder dans un tiroirs ?

PS : Pour l'instant pour la première colonie j'en ai 6 et la deuxième 3.

Merci !
redbot
Ta demande n'est pas très claire...

Bon, attend un peu avant de les mettre a la lumière je pense.
Lis le B-A BA surtout !


Bon courage!
Maurice
Oula attention !

Déjà l'huile d'olive risque de noyer des fourmis, préfère le talc, c'est mieux je pense smile.gif

Tu aurai encore pu attendre pour mettre une ADC, 6 et 3 ouvrières c'est pas beaucoup, tu peut nourrir directement dans le tube, ce qui permettrai de laisser le tube à l'obscurité et qui faciliterai la croissance de la population.

20 ouvrières n'est pas du tout suffisant pour un nid de 30 cm à mon humble avis. Soit tu attend une 50ène d'ouvrières, soit tu construit un petit dans dans un verre (cf tuto mini nid moulé) et la 20 ouvrières suffisent je pense.

C'est mon point de vue, mais ayant fait l’expérience NÉGATIVE de la précipitation, je ne te conseil pas d'être trop impatient. Un an dans un tube sans trop de lumière nourrit directement dans le tube, ça me parais le mieux ! smile.gif
Feataur
Bonjour à toi.

La présentation bien que non obligatoire est tout de même bienvenue, même succincte.

Je te conseille de te relire et d'être plus clair parce que je n'ai pas tout compris et il y a pas mal de fautes.

Ce que l'on recommande dans le B-A BA, tu n'es pas obligé de le suivre, tu peux mettre 6 ouvrières dans un nid de 30x40cm si cela te chante mais ce sera à tes risques et périls.

Ce sont des conseils pour avoir le maximum de chances de réussir ta fondation, pas une obligation.

Il faut savoir qu'un tube à essai standard peut facilement contenir une centaine de Lasius sp. noire.

J'ai un nid de Lasius sp. noire de près de 5000 ouvrières, voir plus, et la surface totale avec le nouveau module est de 36x38cm environ et jusqu’à hier c'était 18x19cm et ça tenait sans problème, donc pas de précipitation.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.