Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Jérémy(s) TPE de 1°S
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique) > T.P.E. (Travaux personnels encadrés)
Jérémy
Bonjour à tous,

Ce compte est en fait à deux personnes ! Deux Jérémy (sympa non ?!). Nous sommes tous deux en première S et nous sommes dans le cadre des TPE.
Nous avons choisi pour sujet les fourmis et c'est donc pour les fourmis car ce sont des petits insectes très intéressants sur plusieurs point de vue ...

C'est notre premier élevage et nous allons avoir besoin de quelques conseils sûrement ... Pour commencer nous voudrions faire un élevage qui nous servira de support et nous avons besoin d'une reine. Est-ce-que l'essaimage est dores et déjà terminé dans la région Charente-Maritime (17) sachant qu'il commence à faire très froid la nuit (aux alentours de 3°) ?
Ensuite, nous n'avons pas encore de problématiques, auriez vous des idées sur quelques sujets intéressants à traiter ? Nos profs nous ont donné l'idée de l'acide formique, les phéromones qui paraissent un peu trop compliqué à étudier et également la place de la fourmi dans son milieu (chaîne alimentaire, trucs comme ça). Tout en sachant qu'il faille intégrer de la SVT ainsi que de la Physique Chimie !

Pour notre nid, nous avons déjà regardé le tuto présent sur le forum et avons décidé de faire un nid horizontal en BC+mousse oasis (humidifiable !!!) avec la plaque de verre. Les salles seront de 4 mm de profondeur environ. Nos fourmis creuseront t-elle dès le premier mois ? Ou devrions nous attendre plusieurs mois ?

Une dernière question, si malgré tout nous arrivons à trouver une reine, comment va se passer la diapause hivernale (on part sur des flavus qui sont plus faciles à élever). Nous allons mettre notre nid dans le lycée et donc à une température qui est largement acceptable.


En espérant que ce forum soit aussi bien qu'il en a l'air ! C'est une mine d'or pour nous !
Jérémy(s)
Yannick
L. flavus démarre plus lentement que les Lasius sp. noires à la fondation. Vous aurez une colonie bonne à mettre en nid quand vous aurez votre licence wink.gif.
Jérémy
Donc nous devrions plutôt nous tourner vers des Lasius Sp. d'après toi ? smile.gif

Autant de temps que ça ?! sad.gif Donc on peux d'ores et déjà abandonner l'idée du nid.

Mais nous pouvons tout de même ouvrir notre tube à essaye sur une ADC ? Ce qui nous permettrait alors de voir leurs comportements.

Et pour la période des vols nuptiaux ? C'est fini ? cray.gif

Merci de ta réponse aussi rapide smile.gif
Yannick
CITATION
Donc nous devrions plutôt nous tourner vers des Lasius Sp. d'après toi ? smile.gif
Lasius sp. noires ou fourmis noires, très simples à élever et rapides à croître.
CITATION
Mais nous pouvons tout de même ouvrir notre tube à essaye sur une ADC ? Ce qui nous permettrait alors de voir leurs comportements.
Ça, c'est faisable dans les mois qui suivent la capture de la reine.
CITATION
Et pour la période des vols nuptiaux ? C'est fini ? cray.gif
Par ici oui, en Charentes peut-être pas...mais il y a des chances quand même.
Maurice
Bonjours !

Alors je pense que je pourrai vous conseiller un peu, puisque je suis actuellemennt en Terminale S, et l'année dernière j'ai fait mon TPE à propos des relations des fourmis avec leur écosystème. A noté que avec ce travail bourré de fautes d'orthographes, j'ai réussi à récolté un petit 17/20 smile.gif

Alors déjà oui il vaut mieux préciser un sujet ! Car " les fourmis " c'est trop général.

Il y a donc plein d'options qui s'ouvrent à vous, comme pour exemple les phéromones.

Après l'élevage c'est une bonne idée !

Moi même en aillant quelques-unes j'aurai voulu les présenter pendant mon oral, mais je ne trouvé pas de rapport avec mon sujet (élevage=pas d'écosystème). Je ne les ai donc pas amené, mais les correcteurs mon affirmés qu'ils auraient vraiment aimer les voir !

Donc c'est bien, mais vous risqué fortement de ne pas avoir assez de population dans votre tube pour que ce soit intéressant à voir ! Vous pouvez tenter de fonder avec un gyne (si vous en trouvez une), et vous verrai bien ce que ça donne !

Après niveau documentation, nous nous sommes essentiellement basé sur ce livre: ''le monde extraordinaire des fourmis'' de Luc Passera
Qui est vraiment vraiment bien fait smile.gif

Après ce forum peut vous être d'une grand aide pour ses nombreuses information !

Si vous avez des questions n'hésité pas à me demandé smile.gif
Jérémy
Maurice:

Nous avions déjà pensé à quelque chose qui ressemblait à ton sujet !
Mais grâce à ton lien nous allons pouvoir plus approfondir.

Tu penses sérieusement que si nous avions une gyne disons dans une semaine ?
Il nous serait impossible d'avoir une colonie présentable même dans un tube plus une aire de chasse ?

Notre colonie ne serait là que comme support ! Ce sera toujours un plus si il nous reste du temps et je penses que les gens qui ne connaissent pas bien ces petites bêtes peuvent être intéressé.

Nous iron voir si il y a le livre dont tu nous a parlé au CDI ! thumbsup.gif


Yaya:

Ah...
Crois-tu que nous pourrions trouvé un généreux donateur ?
Si oui faut-il qu'il soit forcément dans notre département ?
En tout cas c'est vraiment un projet qui nous tiens à coeur autant l'élevage que d'étudier leur comportement.
adamé
En science, on trouve une question, ensuite on cherche le moyen de répondre à la question.
Là, vous prenez les moyens d'abord pour ensuite chercher une question à laquelle répondre.
C'est casse gueule.
Maurice
Je pense qu'il suffirait de quelques naissance pour rendre cela présentable, c'est surement possible, mais il faut le faire le plus vite possible !
Et ça coûte rien d'essayer !
Jérémy
Salut !

Adame:

Nos questions pourront être celles ci : "Quel est le rôle des fourmis dans leur écosystème ? " Ou bien "Quels seront les effets du réchauffement climatique sur elles ?".

Maurice:

Oui nous cherchons actuellement tous les soir des fourmis.
Et par chance l'autre Jérémy ( biggrin.gif ) à vu une fourmi ailée atterrir dans son assiette hier soir. yahoo.gif
Elle a encore ses ailes. Cela veut t-il dire qu'elle n'est pas fécondée ?


Merci d'avance.
Maurice
CITATION(Jérémy @ samedi 22 septembre 2012 à 10:37) *
Salut !

Elle a encore ses ailes. Cela veut t-il dire qu'elle n'est pas fécondée ?


C'est possible, ou alors cela peut être un mâle. Attendez un peu elle va peut être arracher ses ailes au bout de quelques jours !

Par contre je crois que la question du réchauffement climatique ne concerne pas énormément les fourmis. Je pense que le mieux est de prouver les aspects positifs des fourmis sur la nature: ce sont des éboueuses, elles protègent et aident certaines plantes, etc...
Jérémy
Salut,

Oui c'est vrai que le réchauffement climatique n'est peut être pas un très bon sujet ! Ce sont juste des idées pour le moment.


Avec ton aide je pensais à une problématique comme: "Que ferais le monde sans les fourmis ? " ou alors "Quel serait l'impact de la disparition des fourmis ?"
J'exagères peut être un peu mais je penses qu'il y aurait des choses à dire là dessus.


Merci d'avance.
Jérémy
Bonjour à tous,

Je suis l'autre Jérémy dance37yb.gif
J'ai le malheur de vous annoncer que notre petite reine s'est suicidée ... Elle a voulu se faufiler dans le coton est s'est totalement bloqué. Elle était morte ce matin quand j'ai regardé où elle en était.

C'est vraiment dommage, le temps est plutôt orageux donc propice à l'essaimage si je ne me trompe pas. Nous allons essayer d'en choper une ce week-end et j'essaiera de mieux faire le coton pour ne pas qu'elle puisse essayer de s'échapper.

Pour notre problématique, nous avions effectivement pensé à quelque chose à propos de son milieu ou de son écosystème avec l'impact qu'elle a. Nous allons continuer à réfléchir à ça.

Concernant le livre que tu nous a conseillé, est-il assez similaire à la trilogie des Fourmis de Bernard Werber ? J'ai lu celui-ci et il m'a vraiment plu donc je vais esssayer d'avoir l'autre.


Du coup, merci de vos réponses et j'espère qu'une autre petite fourmi amicale se faufilera dans mon assiette !
Jérémy "le deuxième"
Maurice
CITATION(Jérémy @ samedi 22 septembre 2012 à 13:25) *
Concernant le livre que tu nous a conseillé, est-il assez similaire à la trilogie des Fourmis de Bernard Werber ? J'ai lu celui-ci et il m'a vraiment plu donc je vais esssayer d'avoir l'autre.


Non Bernard Werber romance beaucoup ! Ce n'est pas vraiment scientifique comme référence. Par contre c'est une référence culturelle, les examinateurs m'ont posé la question: "Et que connaissez-vous de la fourmis dans le milieu culturel ?"
Et la tu peux resortir Werber !

Il faut que les sources soit sûr !
Jérémy
Bien, dans ce cas je vais me renseigner. S'il n'est pas au CDI de notre lycée il doit être à la bibliothèe municipale peut-être ?!
clarali
Bonjour Jeremy et Jeremy!

J'habite en Charente Maritime (Saintes), et j'ai plusieurs gynes Lasius sp avec quelques ouvrières chacune. Si vraiment vous ne trouvez pas de gyne assez rapidement, je peux vous en donner une (si vous souhaitez la garder après votre TPE), ou vous en prêter une jusqu'à votre oral.
Mais ouvrez l'oeil, les essaimages ne sont pas terminés, il y en a un dans ma cours intérieur en ce moment même! Il fait chaud et lourd aujourd'hui, allez vous promener et il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur!
Jérémy
Bonjour à toi, c'est Jérémy (2).

Nous habitons nous aussi Saintes !!!! Incroyable non ?! et nous sommes biens sortis aujourd'hui malgré la tonne de de voir à faire.
Chacun de notre côté avons trouvé quelques reines.

J'ai trouvé une lasius flavus au moins. L'autre étant un peu différente je ne suis pas trop sûr ... Pourtant je les ais trouvé à 1m l'une de l'autre sachant que le nid des lasius flavus était à 1m50 environ. Enfin, étant débutant je pense que ce sont des lasius flavus mais comme les ouvrières était jaune et de toute petite taille je pense qu'il n'y a pas d'erreur possible.
Il y'a avait beaucoup beaucoup de gyne

Ensuite, une autre s'est posé sur mon épaule. Ce n'est pas une lasius flavus car elle est de couleur plus rouge et je ne crois pas qu'elle ait de striures sur l'abdomen. Je l'ai mis dans le tube à essai et 5 minutes plus tard je suis aller jeter un coup d'oeil pour l'identification et elle avait fait tomber une de ses ailes.
Elle n'a pas bougé quand j'étais à côté donc je n'ose plus aller la voir de peur de lui faire peur.

J'ai pris quelque photos de l'essaimage des lasus flavius ainsi que de mes trois gynes qui sont dans les tubes à essai. Je posterai ça ce soir si j'ai le temps.
Maintenant il faut que je bosse !!!!
miraJi
Quand tu dis, il faut que je bosse, j'espère que tu parles pas de tes gynes car la meilleur manière de les faire fondées, c'est de les oublier pendant un mois dans un tiroir à l'abris des vibration et de la lumière,
Jérémy
Salut à tous,

Si nous trouvons aucun résultat avec nos reines cela pourrait nous intéresser Clarali !

Dans mon tube à essaye je constate de la condensation. Est ce un bon signe ?
Je penses aussi que ma reine est une Lasius Flavus.
clarali
Incroyable en effet! Vous êtes au lycée Bellevue ou Palissy?

Super! Si tu n'es pas sur de toi pour l’espèce, n'hésite pas à poster une demande d' identification à l'endroit prévu à cet effet.
Laisse les au calme maintenant, et avec un peu de chance dans moins de 2 mois tu auras les premières ouvrières.
Jérémy
Nous sommes tous les deux au lycée Bellevue ! Et toi ?

Quand tu dis au calme : c'est dans un placard où il fait noir ou une pièce ou la luminosité est tempérée ?

clarali
On continue cette conversation par message, pour ne pas polluer ce topic wink.gif

Dans un placard ou il fait noir, avec une petite différence de température entre la nuit et le jour si possible.
Jérémy
D'accord merci thumbsup.gif

Et pour la condensation ? rolleyes.gif
clarali
Aucune idée, ça ne me l'a jamais fait. Je débute également dans l'élevage de fourmis, attends la réponse d'un pro^^
Jérémy
Petit up ! smile.gif
IDEMYR
Bonjour les Jérémy's TPE de 1°S !

Allez voir sur le Net du côté du Parc protégé des " Cossouls " dans les Bouches-du-Rhône : C'est une réserve naturelle de type steppique classée " Natura 2000 " qui a subi une grave catastrophe écologique ( rupture d'oléoduc ) et que l'on est en train de restaurer par l'intermédiaire de Fourmis moissonneuses ( des Messor ) pratiquant naturellement la myrmécochorie ou transport puis dissémination des graines dudit milieu ou on les réintroduit de manière artificielle.

Pensez aussi aux espèces exotiques telles que les oecophylles ( utiles à l'homme ) puis aux nuisibles telles que les espèces de fourmis dites " invasives " qui débarquent partout où il ne faut pas pour commettre des ravages sur leurs terres d'asile. Et les redoutables Dorylus ( fourmis carnivores d'Afrique ) que les villageois de la savane ou de la brousse sont contents de voir débarquer dans leurs potagers tant elles massacres de nuisibles puis ne laissent plus rien après leur passage ( comme insecticide et raticide, on ne trouve guère mieux et l'on peut surtout dire qu'il sont écologiques ceux-là ).

Voilà des sujets intéressants pour votre devoir sur les fourmis qui se dispensent qu'on les étale avec des fourmilières en BC à l'appui.

Espérant vous avoir été utile sur ce point.

Bonne chance les garçons !................................................. victory.gif ..................................................Patrice

Maurice
IDEMYR, as-tu jeté un oeil à mon TPE ? Toutes les info que tu mentionnes sont évoquées dans mon TPE smile.gif
Jérémy
Effectivement, ça à l'air bien interessant. Nous allons partir sûr cette voie là. Il ne nous reste plus qua trouver de la physique + de la SVT !!!
Maurice
CITATION(Jérémy @ jeudi 27 septembre 2012 à 08:19) *
Il ne nous reste plus qua trouver de la physique + de la SVT !!!


L'SVT, il n'y a presque que de ça ^^

Le physique, soit vous pouvez vous pencher sur la force des fourmis, soit avec de la chimie en étudiant l'acide formique ou les phéromones. Je ne vois pas trop quoi d'autre...
Jérémy
Bonjour tout le monde,

Effectivement pour la SVT, tous les sujets concernant les fourmis passeront ou presque. Par contre pour la physique ... C'est vrai que je ne vois pas grand chose, peut-être un truc sur la radioactivité ? Du genre: "Comment les fourmis s'adaptent lors d'une catastrophe nucléaire et quelles en seraient les conséquences" ?

Du coup, un petit plan rapide me vient à l'esprit

I. La radioactivé
- La constitution de la fourmi
- Sa résistance/faiblesse
- Un exemple concret (Tchernobyl par exemple)
II. L'impact de la disparition de la fourmi
- Présentation générale du monde des fourmis (nombres appro., part de la biomasse, etc)
- Les impacts actuels (dispersion des graînes, etc)
- Les impacts invisibles qui apparaîtront avec leurs disparitions.

Faut juste que j'en parle à mon collègue. Il m'avait parlé de la radioactivité mais avec une question trop précise. On vous tient au courant Jeudi matin (jour des TPE)

Merci encore à tous pour l'aide que vous nous apportez !!!
Jérémy(s)
Maurice
Je trouve que le plan est bien construit, et que la thématique est intéressante ! Le seul hic c'est que je pense vous allez avoir du mal a trouver des infos, il faudrait voir si il n'y a pas eu d'étude sur les fourmis iradié . J'ai lus un article sur les papillons iradiés=déformation des ailes et du gastre, etc, modification génétique qui se repercute sur les décendances !
Jérémy
C'est sûr qu'on aura pa de concret. Dans le sens ou il y aura pas d'expériences qu'on pourra faire.

Mais nos profs nous ont dit que beaucoup d'études ont été faites sur Tchernobyl et sa nature. On va profiter de la séance d'aujourd'hui pour vérifier ça et voir si on peut en tirer des choses. Ca serait pas mal d'avancer bien histoire d'arriver à se fier sur ce thème ou tout de suite en choisir un autre !
Jérémy
Hey tout le monde !

Nous revoilà après deux semaines ! Nous avons finalement abandonné le travail sur la radioactivité. En effet, il y a un gros manque d'informations et c'est donc un sujet difficile à traiter ...
Nous nous sommes un peu redirigés sur notre premier sujet:
Quelles pourraient être la ou les conséquences de la disparition des fourmis ?

On va chercher des infos pour le moment. Si vous avez des petites infos par ci par là !
Jérémy
Bonjour à tous,

Après une longue période de travail, nous avons finis notre plan et bien avancé sur le contenu déjà. Actuellement nous faisons face à deux problèmes plutôt gênant:
- Nous traitons de la myrmécochorie et je cherche un exemple concret que nous pourrions inserer dans notre TPE afin de prouver la réelle utilité des fourmis. J'ai contacté deux scientifiques qui ont travaill sur les parc des Cossouls mentionnés plus haut et j'attends leur réponse.
- Nous en somme là possible disparition des fourmis. J'ai beau chercher partout, je ne trouve rien du tout !!! Quelqu'un aurait-il des pistes qui pourraient nous aider à trouver les causes possibles de la disparition ?

Nous en avons vraiment besoin car la fin approche et le reste devrait être plus facile.
Je vous donnerai le lien vers le site que nous réalisons afin que vous y jetiez un coup d'oeil pour nous donnez conseil !

Merci
hugo
Salut
1) Consulter le site de Sipatte : http://myrmecochorie.free.fr/
2)
CITATION
Nous en somme là possible disparition des fourmis.

Les fourmis sont les animaux avec la plus grande réussite écologique sur terre. Si elles viennent à disparaitre, c'est que tout les autres animaux ont disparu avant...
Autrement dit, la question ne se pose pas vraiment !
Ëpoque
Dixit Voyage chez les fourmis de Bert Hölldobler et Edward O. Wilson :

" Si l'humanité disparaissait, le reste du monde vivant recommencerait à fleurir comme par le passé. [...] La disparition de toutes les fourmis aurait l'effet exactement contraire, et serait catastrophique. Le rythme des extinctions dépasserait même son taux actuel, et les écosystèmes terrestres s'étioleraient toujours plus vite, à mesure que se ferait sentir l'absence des services considérables fournis par ces insectes. "

C'est vague certes, mais le reste du livre contient énormément d'exemples sur la maîtrise du milieu par les fourmis.

Comme le dit Hugo, leur disparition est peu probable ( voire impossible ) , ne serai-ce que par la diversité des espèces existantes, aux quatre coins du globe.
Jérémy
Effectivement, voilà qui est peu encourageant pour cette sous-partie. Je pense qu'on va devoir très vite réfléchir à la changer du coup ... Mais aucune idée de quoi mettre. je vais y refléchir activement.

Epoque, y'aurait-il moyen de consulter ce livre un peu plus en détails mrgreen.gif ?
Jérémy
Allez c'est parti, notre production avance bien alors c'est le moment de vous la donner. Nous n'avons pas fini encore mais notre I. et une bonne partie du II. est bouclée.
Rien n'est mis sur le site sur le III. mais nous avons quelques éléments que nous allons rajouter dans les prochains jours.

Les légendes des photos ne sont pas à jours et il en manque encore quelques unes ! N'hésitez pas à déjà donner vos impressions.

http://un-avenir-sans-fourmis.e-monsite.com/
Maurice
Je me surprend à corriger des fautes d'orthographes, bizarre...

Enfin la c'est plus une faute de frappe:
CITATION
Des calculs estime que malgré un poind individuel

Dans la partie nombres d'espèces.
Jérémy
Oui effectivement, nous ne l'avions pas remarqué. Merci à toi.

Il faut bien savoir que le site n'est pas encore du tout prêt. Les textes du I et II sont en place mais la présentation et la mise en page n'est pas encore au point ! happy.gif
Jérémy
CITATION(Maurice @ dimanche 27 janvier 2013 à 11:36) *
Je me surprend à corriger des fautes d'orthographes, bizarre...

Enfin la c'est plus une faute de frappe:

Dans la partie nombres d'espèces.


Je vais m'attaquer a la correction cette semaine !
Jérémy
CITATION(Maurice @ dimanche 27 janvier 2013 à 11:36) *
Je me surprend à corriger des fautes d'orthographes, bizarre...

Enfin la c'est plus une faute de frappe:

Dans la partie nombres d'espèces.


Je vais m'attaquer a la correction cette semaine !
Ëpoque
C'est joli, bravo pour le travail fourni thumbsup.gif
Jérémy
CITATION(Ëpoque @ dimanche 27 janvier 2013 à 16:41) *
C'est joli, bravo pour le travail fourni thumbsup.gif



Merci dance37yb.gif
Jérémy
Nous avons bien avancé dans la conception. Corrigé quelques fautes (pas toutes). D'autres avis ?
Maurice
Un problème dans l'onglet "Leurs disparitions", il y a un onglet "les effets bénéfique". On comprend, les effets bénéfique de leur disparition, or ça parle des effets bénéfique de leur présence.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.