Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Alimentation des fourmis captives.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
IDEMYR
J'ai pu ce jour saisir dans la Shoutbox une conversation tournant autour du nourrissage de fourmis de petite taille avec un coton imbibé de liquide sucré que ces dernières échancraient afin de pouvoir en absorber le contenu intérieur. Hors, s'il se trouve que je n'ai pas connu ce genre de problème, parce que je n'ai pas eu le temps de l'affronter, je peux tout de même dire que l'usage de cette méthode de nourrissage ne dure qu'un temps. En effet, celle-ci me suffisait amplement lorsque ma colonie était toute jeune et qu'elle ne comptait que sept ouvrières. Ensuite, avec l'apparition des générations suivantes qui m'ont porté l'effectif à quatre-cent sujets, j'ai dû me dispenser de ce coton trop vite débarrassé de son contenu mais ce seulement de manière superficielle puisque les fourmis ne pouvaient atteindre le jus qu'il contenait encore en profondeur, d'où le gaspillage de sirop qu'on imagine. Et comme j'avais deux bouchons " nourrisseurs " en service simultanément, les pertes de matière étaient encore plus coûteuses. De plus, avec les fortes chaleurs estivales et ce coton qui tient déjà chaud ( c'est connu en Hiver ), j'ai eu affaire à la fermentation de mon " nectar " composé pour un tiers de miel et pour le reste d'adjuvants sucrés eux aussi qui m'obligeaient à des renouvellements encore plus fréquents de cette nourriture liquide n'ayant pas le temps de " s'évaporer " utilement.

J'ai alors tout essayé pour que mes fourmis puissent avoir accès au sirop dans sa totalité mais sans réel succès avec une noyade en prime qui m'avertissait des risques pris à ce moment-là. Alors me vint l'idée ( myr ) d'opter pour la corde de marin qu'on jette au naufragé pour le ramener à bord du navire en perdition...

J'ai finalement trouvé dans mon bric-à-brac une cordelette blanche en nylon toute propre de 2 mm de diamètre, l'ai coupée en morceaux d'une quinzaine de cm de long chacun, les ai mouillés à l'eau du robinet pour qu'ils soient plus dociles à manier, les ai enroulés dans mes petits bouchons " nourrisseurs " de bouteilles en plastique mais en tortillons ( quoi que bien enroulés sur le pont du bateau ça fasse mieux ), ai posé un bouchon dans chacune de mes deux ADC, ai puisé du nectar dans mon petit verre de réserve avec une pipette ( stylo Bic vide dont je bouche l'extrémité avec l'index ), puis ai lâché plusieurs doses de ce breuvage dans chaque bouchon.

L'avantage de ces cordelettes, c'est bien entendu tout d'abord d'éviter la noyade des fourmis comme avec le coton puis de leur permettre de pomper le jus directement dessus grâce au principe de la mèche absorbante d'une lampe à pétrole, là aussi comme avec le coton, mais surtout de leur permettre d'aller le boire ce jus jusqu'au fond du bouchon tout en suivant la baisse de son niveau sans être contraintes de tout " déniaper ", lequel niveau le " fourmicologue " peut surveiller quotidiennement. Voilà !

En tous cas cette méthode me convient très bien pour le moment. Et tant que ma population de L. emarginatus ne dépassera pas un effectif trop gourmand je pourrais la maintenir en l'état actuel de service !

Pour conclure, je suis désolé de ne rien pouvoir vous montrer en photos. L'IDEMYR est un pauvre institut qui ne paye pas de mine et qui n'a pas un rond par dessus le marché pour prendre son essor !
nicocotiers
merci pour l'info

Si tu as une petite photo, ça illustrera ça parfaitement.

c'est à tester.
Tomatogigo
Histoire de vérifier que j'ai bien compris le principe, ça donne un truc du genre ?


JL33
Peut être pas tout à fait je pense, mais vos deux systèmes ont l'air intéressants ...
Le coton finit par être dilacéré et se retrouve disseminé dans l'ADC. Avec la cordelette, on évite peut être cet inconvénient ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.