Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification gyne [Résolue]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
vic99
Bonjour !

Début août, j'ai trouvé à quelques centimètres l'une de l'autre, deux gynes, en région parisienne. L'une des deux est clairement identifiée comme une Lasius Niger. Je pensais au départ (car n'y connaissant pas grand chose) que l'autre était de la même espèce mais en regardant bien, elles semblent très différentes.

Les deux mesurent à peu près la même taille : 11mm.

La Lasius Niger :



La deuxième gyne :



La deuxième est complètement noire avec des pattes qui sont oranges/marrons.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur la deuxième.

ps : au fait, quand faut-il mettre de l'italique dans le nom de l'espèce?
adamé
CITATION(vic99 @ samedi 29 septembre 2012 à 18:30) *
ps : au fait, quand faut-il mettre de l'italique dans le nom de l'espèce?

A chaque fois.
lucile
CITATION
L'une des deux est clairement identifiée comme une Lasius Niger.


Ah bon ? Ca ne me parait pas si évident que ça à moi ! Il existe de nombreuses espèces de Lasius noires différenciables au microscope. En général on met "sp." après le genre quand on n'est pas trop sûr.

Pour la deuxième, ça me parrait être aussi une Lasius sp. noire. Les conditions d'élevage seront donc les mêmes.

CITATION
ps : au fait, quand faut-il mettre de l'italique dans le nom de l'espèce?


A chaque fois que tu utilises le nom latin (en 2 parties) d'un animal ou autre, il faut le mettre en italique. Attention aussi à mettre une majuscule au genre (premier mot) et une minuscule à l'espèce : c'est ainsi qu'on écrit Lasius niger (sans majuscule à "niger") wink.gif
vic99
Merci pour ces réponses !
On va donc dire que les deux sont des Lasius sp. !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.