Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Seb
Bonjour
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Embrun (Hautes-Alpes)
- Milieu / biotope de récolte : parking
- Description de la bête :
---> Taille : de 5 à 7 mm pour le femelle, moins de 3 mm pour le mâle
---> Couleur(s): noire et gastre plus clair strié de sombre
---> Particularités anatomiques : pattes brunes / oranges, tout comme les ailes
- Aspect du nid : pas vu, mais beaucoup de nid avec un petit monticule de terre dans le coin

Date d'observation : 28/09/2012

Je n'ai pas de photo (je n'y ai pas pensé sur le coup, j'en ai récupéré 3 qui se sont maintenant enterrées (je ne savais pas à ce moment-là qu'il fallait les mettre 'en tube')

Merci
Seb
lucile
Désolée de te dire ça, mais sans photo on ne pourra strictement rien pour toi...
Seb
Alors en fouillant pas mal de temps, j'ai trouvé une photo qui ressemble vraiment beaucoup à ce que j'ai trouvé hier (d'ailleurs, c'est confirmé par ma fille ...), et ça ressemble beaucoup à 'Formica selysi'.
Je joins l'adresse du site sur lequel j'ai trouvé ça : http://fourmis-formica.blogspot.fr/
En descendant, c'est l'image avec un fond bien orange.

Seb
adamé
Ça ne change rien, sans photo on ne pourra pas grand chose.
Seb
Dès que j'arrive à trouver des tubes, je tenterai la photo, mais je suis quasi certain que c'est la même celle qui est présentée sur le site.
lucile
D'autant plus qu'identifier correctement les Formica ça n'a rien d'évident. Elles se ressemblent beaucoup et à moins d'avoir les connaissances et le matériel, je ne vois pas comment différencier l'une ou l'autre des espèces. Chez moi, je n'ai que du Formica sp. (et pas de matos d'observation...) !
Seb
Si tout se passe bien, je dois pouvoir me trouver des tubes demain (faut pas désespérer ... j'ai pas trouvé hier, mais je n'ai pas pu tout essayer).
Y a-t-il du coup des choses spécifiques à observer / noter / photographier ?
adamé
Confection de tubes de fondation à partir de tuyau souple
Ça c'est bien.

Attention, l'erreur des débutant, c'est de vouloir trop bien faire. Ils touchent à leurs fondations, les déménagent etc... et au final ça ne donne rien de bon.

Elles sont dans quoi pour l'instant ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.