Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification de Mme Rétro
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
noemiepk
Bonjour, j'ai trouvé ceci sur mon rétroviseur. Est-ce une gyne???


Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Revel ( Tarn - France )
- Milieu / biotope de récolte : campagne (sur mon rétroviseur)
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):Tête rouge et corps noir
---> Particularités anatomiques : gastre pointu
---> pétiole en deux parties, Je ne suis pas sûre vu l'heure qu'il est il n'y a plus trop de lumière mais je dirais bien en 2 parties.
- Aspect du nid :



Maurice
Crematogaster scutellaris
Carnivorous
Y en a qui ont de la chance thumbsup.gif
noemiepk
Pourquoi qui ont de la chance?? c'est dur à trouver normalement?? S'élèvent-elles comme les autres??
J'ai une Lasius sp à la maison doit -elle être traitée de la même façon??
noemiepk
Je viens de lire une fiche d'élevage sur les Crematogaster scutellaris et ils disent que normalement elle ne va pas pondre avant le printemps prochain, DOIS-JE LA NOURRIR???
lucile
Un peu d'eau miellée à la mise en tube ne lui fera pas de mal mais sinon la fondation est claustrale donc rien à faire.

CITATION
c'est dur à trouver normalement??


Espèce tres commune donc non, surtout qu'elle essaime en grand nombre. Après, si tu en cherche dans le Nord de la France, ça peut être plus compliqué vu sa répartition méditerranéenne.
JL33
CITATION(lucile @ dimanche 30 septembre 2012 à 21:15) *
vu sa répartition méditerranéenne.


présente sur la façade atlantique au moins jusqu'à l'embouchure de la Garonne, ça déborde quand même largement de la zone d'influence de la Méditerrannée ... wink.gif
noemiepk
CITATION(lucile @ dimanche 30 septembre 2012 à 21:15) *
Un peu d'eau miellée à la mise en tube ne lui fera pas de mal mais sinon la fondation est claustrale donc rien à faire.


Ok juste à la mise en tube puis plus rien jusqu'a l'arrivé des ouvrières!!

Merci pour vos reponses
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.