Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius umbratus [fondation]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
k2rantitache
Gyne, avec ses 2 paires d' ailes, trouvé le 13 Juillet dans les ardennes belges au sol vers 20H.

Je lui ai ajouté une 50aine de cocons (Lasius niger/alienus) qq jours après.
Il y a donc depuis une 50aine d'ouvrières, j'avais aussi mis 2 cocons de Lasius emarginatus et ces 2 ouvrières sont bien la.
Très facile à repérer du coup parmi les autres ouvrières de Lasius niger/alienus.

La reine a commencé à pondre, difficile de savoir combien mais je dirais un peu moins de 100 oeufs (ce qui est déja pas mal )
Pas vraiment de physogastrie importante pour le moment.
Fait intéressant les ouvrières ont commencé à lui "rogner" ses ailes. (par le bas)

Espérons qu'elle soit bien fécondée..... rolleyes.gif
simon
Ca doit être pas mal du tout. Des ouvrières d'espèces différentes qui cohabitent dans le même nid c'est plutôt sympa.
Si tu a une photo montrant ce beau ptit monde ca serait sympa mais ce n'est pas grave si t'en a pas ou pas le temps d'en faire.
k2rantitache
Je n'ai pas d'appareil photo en ce moment donc la question ne se pose même pas dry.gif
tu peux voir une cohabitation d'sp différentes dans mon sujet sur Lasius rabaudi
k2rantitache
Des larves à différents stades pour le moment, la gyne a toujours ses ailes (elles vont jusqu'au bout de son gastre, le reste a été "grignoté" par les ouvrières).
k2rantitache
J'ai mes 3 premières ouvrières de L.umbratus, des photos au printemps.
k2rantitache
Je reviens sur la fondation de cette espèce.

Pour le moment il y a une 15aine d'ouvrières de L.niger et j'ai perdu les 3 ouvrières de L.umbratus.
Je les ai mis en nid il y a qq mois et c'est reparti.

Voici ce que j'ai pu observer ce soir.
Assez étonnant de voir ca chez ce genre je trouve ohmy.gif

Larves de L.umbratus sur une patte de grillons

k2rantitache
Vous pouvez voir des photos de cette colonie ici

arrow.gif Lasius umbratus fondation
Elrou
CITATION
Assez étonnant de voir ca chez ce genre je trouve
ça c'est très rigolo qu'on en parle je viens de voir ça chez moi ches mes Lasius cf niger je poste une photo dès que possible

edit : voila , c'est un morceau de ténébrion ici peu reconaissable mais bon
amusant, non ?
k2rantitache
Yep.
Je n'avais encore jamais observé ca chez ce genre en élevage.
Il faut dire aussi que j'ai peu élevé des sp de ce genre pour le moment.
Comme quoi
Elrou
oui cette histoire de nourriture des larves m'a beaucoup étonné, j'attendais confirmation et des photos plus explicites pour poster smile.gif

un autres truc dont je suis pas sûr : j'ai observé aussi que juste avant la formation du cocon les ouvrières ont tendance à mettre des tas de poussières / grains de sables sur les larves
pftt ?

interressantes moi je trouve ces petites
k2rantitache
CITATION
j'ai observé aussi que juste avant la formation du cocon les ouvrières ont tendance à mettre des tas de poussières / grains de sables sur les larves

Chez pas mal d'espèces on observe cela.
Elles prennent ce qu'elles trouvent pour que la larve puisse tisser son cocon, tout du moins pour le début du tissage.
Ca peut être des résidus d'anciens cocons, des bouts de coton, du sable, etc...

Je ne me suis pas vraiment attardé sur l'élevage du genre Lasius pour le moment mais je compte bien combler ce manque. wink.gif
Il est possible que cela soit très courant pour ce genre d'observations (cf les 2 photos)
Gaia
Chez mes Lasius niger aussi, j'observe souvent un véritable "Usine" à cocon. Elles enterrent les larves sous du sables, puis quelques jours après il y a des cocons qui en sorte
Mandibule
C'est donc pour ça que mes ouvrières Camponotus ligniperdus déposent des sciures de bois sur les larves devenant cocons (le problème, c'est qu'elles y déposent aussi d'autres larves huh.gif ).
k2rantitache
Yep c'est courant chez pas mal d'sp dont les larves tissent un cocon.
On devrait peut être mettre ca dans la FAQ ou le B-A BA smile.gif
cékiki
Et la nécessité de déposer du sable très fin dans l'aire de chasse. C'est ça ou les résidus.
k2rantitache
J'ai enfin mes premiers cocons....dieu que c'est long à partir happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.