Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: ma première fourmilière en BC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
triffon
Bonsoir à tous donc comme promis voici les photos de ma première fourmilière en BC.

Tout est parti d'un morceau de bloc de 7cm d'épaisseur.

J'ai creusé pour pouvoir mettre une glace synthétique car je voulais un dôme pour couvrir l'ADC ( toujours en boule de Noël plexi mais de 120 mm ).

Ensuite j'ai creusé les galeries 6 mm de profondeur et l'ADC sur une profondeur de 3 a 4 cm.

J'ai customisé le tour de la fourmilière en imitation pierre recouvert de Colle à BC puis une couche de peinture acrylique quand a l'intérieur même traitement Colle a BC teintée par contre avec différents colorants ( alimentaire pour les tons bleus et brou de noix pour le reste ).
Pour le décor c'est de l'herbe synthétique et du Manado ( argile pour plante d'aquarium ).
Contre toute attente ceci a bien tenu malgré l'humidité .
Pour l'humidification c'est une classique mèche taillée dans le bloc avec un réservoir caché dessous ( ça fonctionnait bien ).

Place au photos :

Comme toujours si il y a des questions je suis là ....
JL33
Ben rien à dire, sinon que la finition de ce nid me laisse sur le c*l.

Il y a du travail derrière tout ça, et le résultat est superbe.

Chapeau !

Pour moi, c'est l'illustration parfaite que l'on peut faire aussi bien soi-même qu'un site commercial ... Nid à montrer en expo, ça ...
phenixar
Tout a fait d'accord, JL tu m'as devancé smile.gif
il est magnifique ce nid.

Dommage qu'on ne voit pas plus le coté technique, comme la mèche.

En tout cas félicitation smile.gif
nicocotiers
joli travail thumbsup.gif

t'as pas des photos des étapes de finition?
Ëpoque
Superbe ! L'ADC est tout simplement splendide thumbsup.gif
triffon
Ben juste merci !!!!
Après j ai pas trop travaillé dessus ( 1 week end tout au plus hors temps de séchage ) et il y a pas mal de défauts et du coup plein de petites améliorations à apporter comme :
- le vieillissement des pierres ( aspect trop neuf à mon gout )
- un témoin de niveau d'eau visible de l'extérieur
- connexion pour l'extérieur ( rajout de module ou déménagement )
Sinon c est les seules photos que j'ai car hélas je l'ai donné à un pote pour une Lasius niger ( car je suis pas très matériel comme gars ).

Après j ai plein d'idées pour des fourmilières :
-cylindrique
- une serie de sphère type planetarium
- ronde avec l'ADC au milieux couvert par une grosse demi boule de Noël de 16 cm de diamètre ( je l ai déjà )
- et un gros tableau ( la mon problème c est l ADC )

PS pour ce qui est de la finition je pourrai l'expliquer sur une prochaine c'est pas compliqué ( ou en video )
et pour l'ADC à l'usage elle ont piqué une dizaine de brins d'herbe pour l'intérieur !!!!
Maurice
La petite boule transparente peut s'enlever pour déposer la nourriture ?
triffon
Effectivement
Je n'ai pas précisé la petite ainsi que la grosse s'enlève.

La petite pour la nourriture
et la grosse pour le nettoyage.

PS : sur la petite il y a des petits trous faits avec une aiguille chauffée ( pour que ça respire ).
Jerem
"Joli travail mon p'tit père" (dixit Wayne's world)
Maurice
Je sais que ça va surement faire de la très rude concurrence mais je suis bon joueur :Concours de nid 2012
triffon
désoler de répondre que maintenant car j'ai eu pas mal de job .

je proposerai surement une autre fourmilière en BC aussi si j'ai le temps de la faire avant la fin de l'année .
de plus celle ci servira de base a un tutoriel ou j'expliquerai tous de A a Z . sleep.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.