Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Moisissure!
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
insectia
Bonjour j'ai un gros problème de moisissure noire sur mes cotons humides de mes tubes à essai avec mes colonies à l'intérieur !! Comment puis-je éviter ce grand problème?!

Merci d'avance
oobja
Eviter les moisissures .... pas sur que ce soit possible. Heureusement, ce n'est pas dangereux pour nos fourmis ... thumbsup.gif
phenixar
Je me demande si cette moisissure ne serait pas justement dû a l'existence (présence) même des fourmis.
J'ai 8 tubes et j'en avais préparé des vides.
Sur tous ceux (pratiquement) qui sont occupé il y a de la moisissure noir sur le coton coté eau, alors que les tubes vide n'en ont pas.
Donc a mon avis c'est plus une symbiose qu'une gêne.
Ëpoque
Il me semble que tu peux ajouter une ou deux gouttes de Javel dans l'eau des tubes pour retarder leur apparition.

Personnellement , je n'ai pas osé, de peur que ce soit trop nocif pour les fourmis.
Maurice
Je confirme la moisissure ne dérange absolument pas mes Lasius, et pourtant il y en a un bon paquet !
Ce sont les déchets des fourmis qui provoquent cela en général, ou alors les aliments qu'elles ramènent qui moisissent un peu.
Pr.Galopin
Exact!
Je pense qu'il est préférable d'avoir de la moisissure que de l'eau de javel.
Pas de souci en tout cas, elles ne craignent rien!
adamé
Un effort sur l'orthographe insectia. Merci.
Yannick
CITATION(Ëpoque @ mardi 23 octobre 2012 à 16:07) *
Il me semble que tu peux ajouter une ou deux gouttes de Javel dans l'eau des tubes pour retarder leur apparition.
Une ou deux gouttes / tube, c'est beaucoup trop.
Une ou deux gouttes / litre d'eau, et on remplit ses tubes ensuite wink.gif.
Ëpoque
Ok, donc j'ai bien fait de ne pas le faire, j'ai évité une bourde rolleyes.gif
insectia
D'accord, merci tout le monde pour ces renseignement, j'avais peur que la moisissure n'infecte l'eau.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.