Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Aphaenogaster spinosa
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Serpu2b
Salut,
Permettez moi de vous présenter ma petite colonie d'Aphaenogaster spinosa récupérée dans un pot de fleur cassé par ma femme....
Une chance....

Elles ont la particularité d'être tres voraces et tres agressives.....
Insecte en tout genre, peu importe la taille, vivant ou mort....
Mantes religieuse, Sauterelle, Guêpes, frelon, teignes, etc.....
Elles mangent aussi de la nourriture à base d'agar agar ( recette ant )...

La reine est issue d'une ouvrière "dominante", elle se distingue à peine des autres légèrement plus grande et son abdomen qui est plus développé que les autres ouvrières...
Serpu2b
QQ photos encore
Gogo
Les aphaenogaster mangent beaucoup de viande parrait il , c'est parce que leur "jabot social" est peu dévellopé je crois.
T'as une belle colonie , comment ça une reine issue d'une ouvrière dominante ?
Edmond Wells
CITATION(Serpu2b)
La reine est issue d'une ouvrière "dominante", elle se distingue à peine des autres légèrement plus grande et son abdomen qui est plus développé que les autres ouvrières...

Tu pourrais nous montrer une photos de la reine s'il te plait?

CITATION(Gogo)
T'as une belle colonie , comment ça une reine issue d'une ouvrière dominante ?

Même question!!!
Serpu2b
bon j'ai retrouvé qq vielles photos de la reine ( C'est pas le top )

la méthode de reproduction de cette espèce est le "bouturage"

Mais peut être qu'un pro pourrait confirmer :wink:

Si tu isoles quelques ouvrières ( 20-30) et qu'elles ne sont plus en contact avec leur reine, elles produisent des séxuées....
Celles-ci sont fécondées par les males issus d'autres colonies d'Aphaenogaster ( lors de l'essaimage, les males penètrent et sont tolérés dans les colonies ennemies pour féconder les séxués).
Edmond Wells
:wink: :wink: Merci pour les photos Serpu2b !!! J'avais déjà entendu parler du "bouturage", mais j'ignorais qu' il s'appliquait à cette espèce ...
Gogo
Des ouvrières qui produisent des femelles sexuées ça m'étonnerait car normalement, les oeufs pondu par les ouvrières ne donnent que des mâles .
Le bouturage, d'après ce que j'avais compris , c'est quand une colonie polygyne devient trop importante, la colonie se divise, et des ouvrières et des reines se séparent pour fonder une autre colonie plus loin .
k2rantitache
CITATION(formica)
Concernant la reproduction de A. senilis et le moyen de récupérer une colonie, j'ai trouvé pas mal de renseignements sur le net récemment. Il semblerait, si j'ai bien compris, que, pour la reproduction, la reine (l'espèce est monogyne) quitte la colonie en emmenant une partie des ouvrières et du couvain. Dans la colonie orpheline, les ouvrières se mettent à pondre et leurs oeufs donneront des mâles. Le couvain laissé par la reine va continuer à se développer, suivant son stade de développement il donnera des ouvrières (pour celui qui était déjà bien développé) et des princesses (pour le moins développé au départ de la reine) L'accouplement se ferait soit dans le nid soit les mâles vont féconder des princesses dans un nid voisin.  
En théorie donc (reste à voir si ça marche en pratique mais je pense que certains y arrivent...), il suffirait pour démarrer une colonie de prélever dans un nid sauvage quelques ouvrières et du couvain à différents stades et d'élever le tout chez soi pour attendre l'apparition de mâles et de princesses. Après accouplement, il suffit de séparer les différentes reines avec chacune quelques ouvrières pour obtenir autant de nouvelles colonies. Pas sur que ça marche à tous les coups mais ça vaut le coup d'essayer...
Serpu2b
Voilà j'ai pu parfaire mon expérience de cette espèce en répondant à vos questions... ( d'ou l'utilité des échanges sur ce forum )

Literrature :
- Etude sytématique de la myrmécofaune corse ( Hymenoptera, Formicidae ) par Janine Casevitz-Weulersse ( 1990 )
- Reconnaissance coloniale chez les fourmis se reproduisant par bouturage par K. Ichinose, A. Lenoir, X. Cerda
- Internet

Non non, Aphaenogaster spinosa est bien une espèce monogyne....
mais pour le reste, tu a raison.... :oops:

La méthode de reproduction de cette espèce est bien le bouturage...

la colonie se divise, par le départ de la reine suivie d'une partie des ouivrières ( peut être lorsque la population devient trop importante ? ).

La reine laisse une partie du couvain dans l'ancienne colonie...

Lorsque les ouvrières ne sont plus sous l'action inhibitrice de la reine, elles se mettent à pondre mais uniquement des males....

par contre, le couvain laissé par la reine, change son évolution et donne in fine des princesses ....

Celles-ci seront fécondées par les males issus des ouvrières orphelines....

Il est a noté aussi que les mâles d'autres colonies peuvent venir également féconder ces princesses.
-------------------------------------------------------------------------------------
Merci le pro ! :wink:

Quelle honte, j'ai du travailler pendant mes vacances....

Mais je me coucherais moins bête ce soir.... mrgreen.gif
au fait, aujourd'hui je fais le ménage :wink:
Gogo
Ok merci pour ces infos , j'en avait entendu parler pour des espèces monogynes , mais je ne savais plus comment ça se passait , donc tu as récupéré du couvain et des ouvrières dans une colonie ?
T'as de la chance d'avoir réussi une fécondation en captivité .
Combien as tu eu de reine(s) fécondée(s)?
Serpu2b
non non
j'ai récupéré l'ensemble de la fourmilière... biggrin.gif
une chance, elle était dans un petit pot de fleur dans mon jardin...
grace à mon aspirateur breveté j'ai pu récupérer tout ce beau monde.... :wink:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.