Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Colonie de Formica sp - Tadoussac - Khaleph [FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
khaleph
9 août 2005

Capture d’une reine rouge à Tadoussac

La reine a la tête et le thorax rouge, et le gastre est noire et pas très développé. Elle a été trouvé à Tadoussac, sur le Sentier de la Pointe de l'Islet, entre le Club Nautique de Tadoussac et la Pointe de l’Islet. C’est un sentier en grande partie construit sur d’immenses pierres.

La reine ressemble beaucoup à la reine de Formica rouge que j’ai trouvé à St-Fulgence au Saguenay.

11 août 2005

Mise en tube

La reine a été mise dans un tube à essai avec des cocons de Formica glacialis.

12 août 2005

Adoption d’une jeune ouvrière

J’ai ajouté une jeune ouvrière de Formica glacialis avec la reine qui l’a adopté immédiatement.

14 août 2005

Changement de tube et de couvain

J’ai transféré la reine dans un nouveau tube et j’ai fixé le tube en question dans un plat de plastique qui servira de nid temporaire. Cela aidera à éviter des problèmes avec l’eau sucrée et d’avoir une air de chasse pour ce début de colonie.

Comme la reine ne semblait pas s’intéresser au cocons de Formica glacialis et que la jeune ouvrière que j’avais mise avec elle est morte, j’ai décidé de profiter de ce déménagement pour enlever les cocons pour les remplacer par des cocons de la même espèce que pour la reine Formica sp de Saguenay, c'est-à-dire des cocons d’une espèce de Formica prise sur le terrain de ma mère.

Pour le moment, la reine semble très nerveuse et bouge beaucoup, sans se soucier des cocons pour l’instant. Elle n’entre pas non plus dans le tube à essai.

15 août 2005

Tentative d’adoption d’une ouvrière

J’ai mis avec la reine une jeune ouvrière en provenance de l’incubateur à couvain. L’ouvrière en question et la reine restent loin l’une de l’autre et il est donc difficile de déterminer si l’adoption est une réussite ou non.

Comme pour le début de colonie avec la reine rouge du Saguenay, la reine n’entre toujours pas dans le tube.

16 août 2005

Adoption réussi et nouvelle adoption

Finalement, l’adoption de la première ouvrière a été une réussite. Les deux fourmis sont l’une à coté de l’autre, sans attaque. Les cocons sont par contre toujours éparpillés dans l’air de chasse. Elles ne semblent pas intéressées à entrer dans le tube.

J’ai ajouter aujourd’hui deux nouvelles jeunes ouvrières de l’incubateur.

17 août 2005

Adoption réussi et déménagement

L’adoption des deux ouvrières a été une réussite. Non seulement cela, mais les cocons et la reine avec les 3 ouvrières sont maintenant dans le tube à essai. Donc, pour elles, le tube à essai n’est pas un problème.

Adoption massive de jeunes ouvrières

Ce matin, il y avait 6 jeunes ouvrières dans l’incubateur. J’ai décidé de les mettre les 6 avec cette colonie. Une à une, j’ai mis les ouvrière en contacte avec la colonie. J’ai même été capable de diriger les candidates à l’adoption directement dans le tube pour qu’elles rencontrent plus rapidement la reine et les autres ouvrières.

Il n’y a eu aucune attaque, juste un peu de nervosité de la part de certaines des anciennes ouvrières. À première vue, l’adoption est encore une fois une réussite et ce début de colonie à maintenant 9 ouvrières.

Reste à attendre de voir si la reine va se mettre à pondre.

20 août 2005

Un décès et ajout d’ouvrières

Il y avait le cadavre d’une ouvrière dans l’air de chasse aujourd’hui. Une adoption qui a finalement échoué ? Difficile à dire.

De toute manière j’ai ajouté à nouveau 6 jeunes ouvrières, dont 2 qui étaient un peu plus sombre que ce que je prends d’habitude. On verra bien si ça cause problème.

21 août 2005

Un décès et ajout d’ouvrières

Ce matin, il y avait un cadavre d’ouvrière qui se faisait manger par deux autres. J’ai l’intuition que c’est l’une des deux ouvrières plus âgées que j’avais ajouté hier. Le positif, c’est que cela va faire changement d’alimentation par rapport au miel habituel.

J’ai ajouté deux autres ouvrières en provenance de l’incubateur. Mais cette fois, c’était les dernières car cela devient de plus en plus difficile d’ouvrir le couvert du nid temporaire sans risque de voir des ouvrières s’élancer vers la liberté.

Toujours pas d’oeufs de visibles.

Pour les questions et commentaires
khaleph
8 septembre 2005

Stagnation ?

Je donne de la nourriture régulièrement, que se soit de l’eau sucrée ou bien des insectes et les ouvrières semblent bien manger.

Cependant, il n’y a toujours pas de couvain de visibles. Oui, mon installation est difficile à observer, mais là, je commence à trouver que c’est long. Est-ce que le nombre d’ouvrières (environ15) accompagnant la reine serait trop faible ?
khaleph
3 octobre 2005

Ajout de nymphe

Toujours aucun changement pour ce qui est du couvain qui est inexistant.

J’ai été chercher des nymphes dans le même nid chez ma mère et j’ai prélevé des nymphes. Neuf de ces nymphes ont été ajouté au nid.

Je vais probablement le faire à nouveau dans les prochains jours, histoire d’augmenter le nombre d’ouvrières. On verra bien si cela incite la reine à pondre…

22 octobre 2005

Du miel au menu

Après quelques semaines avec simplement des insectes au menu, j’ai mis à nouveau aujourd’hui du miel et de l’eau posée sur un papier mouchoir dans l’air de chasse.

Rapidement, il y a eu plusieurs ouvrières sur le mouchoir.

Pour les questions et commentaires :

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=11512#11512
khaleph
19 novembre 2005

Dodo fourmis

En fin de soirée, j’ai été porter cette colonie au sous sol, en espérant que cela sera suffisamment froid pour la diapause.

26 novembre 2005

Observation de la diapause

Étrangement, la colonie a quitté la salle du tube à essai pour se cacher dans le papier mouchoir humide. Quand j’ai enlevé le couvercle pour ajouter de l’eau sur le papier mouchoir, ça été la ruer des ouvrières vers la sortie. Je crois bien avoir réussi à éviter d’en perdre, mais je ne suis pas certain.

Elles sont au ralenti, mais pas tant que cela !

13 décembre 2005

Observation de la diapause

L’ensemble de la colonie est de retour dans le tube a essai, sauf la reine qui se promène dans la salle du tube.

J’ai un peu peur que cela soit un signe de problème entre la reine et les ouvrières. Mais bon, je n’y peux rien et on verra bien ce qui arrivera.

L’augmentation de la température au sous-sol ne semble pas avoir causé d’augmentation de mouvement dans cette colonie.

Pour les questions et commentaires :

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=11512#11512
khaleph
9 janvier 2006

Observation de la diapause

Environ une fois par semaine, j'ajoute de l'eau sur un papier mouchoir dans l’air de chasse.

La température au sous-sol a été ramenée à des niveaux plus bas. Ce n'est pas encore l'équivalent d'un frigo ou même d'une vrai chambre froide, mais au moins, ce n’est pas les grandes chaleurs.

J'ai bien hâte de faire sortir la colonie de diapause et enfin avoir du couvain de cette espèce. (Si tout va bien du moins...)

Plus que 10 jours pour que cela fasse 2 mois...

22 janvier 2006

Observation de la diapause

La reine et la majorité des ouvrières sont, comme c'est le cas depuis déjà plusieurs jour, dans le tube de jonction vers l'air de chasse. Très étrange...

23 janvier 2006

Sortie de la diapause

J'ai ramené la colonie dans le salon aujourd'hui.

J'ai mis de l'eau et du miel sur un papier mouchoir après avoir fait un petit ménage de printemps dans l'air de chasse. Ca n'a pas été long qu'il y avait plusieurs ouvrières se gavant de miel !

24 janvier 2006

Ajout de nourriture

Le miel d'hier a été entièrement mangé par les ouvrières.

J'ai ajouté deux cadavres d'ouvrière camponotus dans l'air de chasse.

25 janvier 2006

Prudence !

Les cadavres de camponotus n'ont pas été déplacés, mais il y a deux ouvrières qui s'activent sur chaque cadavre.

La reine et les ouvrières sont toujours au même endroit, c'est-à-dire dans le tube de jonction vers l'air de chasse. Est-ce que cela pourrait être qu'il y a un problème avec le tube à essai ?

Je me demande si je ne devrais pas le changer. C'est vrai qu'il est très sale...

Des oeufs ?

La reine n'a pas encore commencé à pondre.

C'est long avant la reprise de la ponte normalement ?

Car comme c'est une reine qui n'a jamais vraiment pondu dans cette colonie, je ne suis toujours pas certain qu'elle est vraiment fécondé ou qu'il y a suffisamment d'ouvrières pour l'inciter à pondre...

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=11512#11512
khaleph
14 février 2006

Nettoyage et changement de tube

J'ai fais un grand nettoyage de l'air de chasse et même du plat ou se trouve le tube à essai de cette colonie.

Comme le tube à essai en question était presque vide et que le coton était particulièrement sale, j'ai mis un nouveau tube à essai dans l'air de chasse et j'ai «vidé» la colonie dans l'air de chasse.

Toujours aucune trace de ponte ou de couvain pour cette colonie, contrairement à celle en provenance de la région de Saguenay.

Ajout de nourriture

J'ai ajouté un cadavre de ver à farine coupé en deux ainsi qu'un peu de miel.

[b]15 février 2006


Rejet du tube

La colonie n'a pas encore investie le nouveau tube à essai. Les ouvrières se tiennent surtout dans le tube d'accès entre l'air de chasse et le contenant ou se trouve le tube à essai.

19 février 2006

Dans le tube d'accès

La colonie en entier se tient toujours dans le tube d'accès entre le nid et l'air de chasse.

26 février 2006

Pas de changement

La colonie en entier se tient toujours dans le tube d'accès entre le nid et l'air de chasse.

[b]28 février 2006


Des oeufs !

Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de découvrir deux ouvrières avec la reine portant chacune un oeuf entre les mandibules. Cette colonie semble donc finalement se décider à démarrer !



Sur l'image, on peu observer la reine et des ouvrières, dont l'une, celle qui est le plus à gauche, qui a un oeuf.

Ajout de miel, d'eau et d'un ver à farine

Le miel et l'eau sont sur un mouchoir humide. Le ver à farine provenant du congélateur est coupé en deux avant d'être disposé dans l'air de chasse.

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=11512#11512
khaleph
1 Mars 2006

Encore des oeufs

Il y a maintenant 7 oeufs dans le tube d'accès ou se trouve la colonie. Ca va bien !

[b]3 Mars 2006


Encore plus d'oeufs

Il y a maintenant une grosse grappe d'oeufs dans le tube d'accès ou se trouve la colonie. Il n'est pas possible de les compter avec certitude, mais cela doit être entre 15 et 20 oeufs !

Ajout de miel et d'eau

J'ai remplacé le papier mouchoir imbibé d'eau et j'ai ajouté dessus une bonne quantité de miel.

7 Mars 2006

Déplacement dans le tube

Finalement, la colonie en entier est maintenant dans le tube à essai.

10 Mars 2006

Nouveau nid

J'ai fait un nouveau nid sur le même principe que pour les autres fois, c'est à dire, avec un tube à essai fixé à un contenant de plastique faisant office d'air de chasse.

La seule différence avec ce nid est que j'ai utilisé un nouveau système d'humidification que je mets à l'essai pour quelques colonies.

C'est un tube à essai utilisant de la laine synthétique pour aquarium. Le tube, à l'endroit ou normalement est disposé l'eau, j'ai percé un trou pour pouvoir doser la quantité d'eau que je mets dans le tube. L'idée étant de ne pas avoir à changer le tube parce qu'il est vide.



Pour le déménagement, ca été très rapide, j'ai simplement transféré le tube à essai dans l'air de chasse du nouveau nid.



Le couvain

Voici une image du couvain actuellement.



13 Mars 2006

Refus du nouveau nid

La colonie reste dans le tube dans l'air de chasse. Il y a actuellement environ 10 oeufs dans le tube à essai avec la colonie.

14 Mars 2006

Déménagement effectué

Le déménagement est maintenant entièrement effectué. L'ensemble de la colonie et du couvain étant maintenant dans le tube à essai du nouveau nid. J'ai donc enlevé l'ancien tube à essai.

Voici une image de la reine et quelques ouvrières. Une idée de l'espèce de Formica de la reine ?



15 Mars 2006

Ver à farine au menu

J'ai ajouté un demi ver à farine dans l'air de chasse.

16 Mars 2006

Échec du système d'humidification

Le système d'humidification ne fonctionne pas !

En effet, l'eau s'écoule du tube au lieu de rester emprisonné dans la laine synthétique.

Dans le cas de cette colonie, ca ne semble pas trop grave pour le moment. J'ai bien perdu quelques ouvrières qui se sont noyé, mais la reine et même le couvain sont maintenant dans l'air de chasse.

J'ai ajouté un tube à essai dans l'air de chasse avec un rouleau de carton roulé autour pour l'assombrir. Si tout va bien, la colonie va s'y installer et je vais pouvoir les déménager à nouveau dans un nid qui, j'espère, fonctionnera.

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=11512#11512
khaleph
18 Mars 2006

Déménagement dans un nid avec tube

Le déménagement c'est très bien déroulé. J'ai bien perdu quelques oeufs, mais pas tous et la colonie est maintenant dans un nid composé d'une petite air de chasse et d'un tube à essai avec réserve d'eau standard.

J'ai ajouté un peu de miel et d'eau sur une boule de ouate déposée dans un couvercle de pilules.

Population

La population actuelle de la colonie :

- 1 Reine Formica sp
- 13 ouvrières Formica sp (d'une autre espèce que la reine)
- 15-20 oeufs

19 Mars 2006

Déménagement réussi

La reine et les ouvrières, ainsi que l'ensemble du couvain est maintenant rassemblé dans le tube du nouveau nid.

21 Mars 2006

Miel et grillon au menu

Après avoir fait un ménage de l'air de chasse, j'ai ajouté un peu de miel et d'eau sur une boule de papier mouchoir humide déposée dans un couvercle de pilules et le cadavre d'un grillon.

Le miel a semblé intéresser un peu l'une des ouvrières, mais c'est surtout le grillon qui a été attaqué rapidement par plusieurs ouvrières.

[b]24 Mars 2006


Des images

Il n'y a pas vraiment de changements pour cette colonie, mais j'ai pris quelques images avec mon nouvel appareil, histoire de tester ce que je peux faire sans un réel objectif macro :


La reine de près, mais pas encore suffisamment pour avoir une vue sur l'échancrure du clypeus qui me permettrait de savoir si c'est ou non une espèce de groupe sanguinea.


Encore la reine avec des ouvrières cette fois et le couvain, peu visible, derrière elle.


Une vue du couvain avec plusieurs larves.

30 Mars 2006

Évolution du couvain

Il y a maintenant 7 larves et un tas d'oeufs. L'évolution de cette colonie semble vraiment plus lente que notre autre colonie de formica à fondation dépendante. Est-ce que cela peut dépendre du nombre d'esclave au service de la reine ? Il y en a 12, comparativement à l'autre colonie qui en compte plus de 20...

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...pic=11512#11512
khaleph
3 avril 2006

Ajout de nourriture

Aujourd'hui, ajout d'un ver à farine ainsi qu'un peu d'eau et de miel.

4 avril 2006

La reine mange !

C'est bien la première fois que je voyais quelque chose comme ca ! En effet, la reine était penchée sur une tranche de ver à farine et à l'évidence, était occupé à le manger.

Normalement, pour toutes mes colonies, la reine reçoit toujours la nourriture via des trophallaxie. Il semble bien que pour cette colonie, ce n'est pas le cas. Du moins, ce n'est pas la seule méthode que la reine utilise pour s'alimenter...

10 avril 2006

Évolution du couvain

Il y a maintenant 5 larves et 4 nymphes. Il semble bien que nous allons finir par avoir des naissances dans cette colonie.

16 avril 2006

Population de la colonie

Outre la reine, il y a maintenant 9 ouvrières de l'années dernière, vue qu'il y en a 3 qui sont morte ces derniers jours. Il y a 7-8 nymphes, 2 larves et une grappe d'oeufs.

21 avril 2006

Lente évolution du couvain

Il n'y a pas vraiment de changement, sauf que le nombre d'ouvrière esclaves est maintenant à 8, avec la mort d'une autre ouvrière.

[b]21 avril 2006


Naissances bientôt ?

Il y a 5 des nymphes qui ont commencé à se colorer et j'ai donc bon espoir d'avoir mes premières naissances de filles de la reine pour cette colonie dans les prochains jours.

Je suis en particulier très curieux de voir si ces ouvrières vont être semblables ou différentes aux ouvrières de la reine en provenance du Saguenay.

Ajout de nourriture

J'ai ajouté un cadavre d'araignée congelé à la colonie, histoire de varier un peu l'alimentation. En effet, la colonie semble avoir boudé le dernier ver à farine.

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

<a href="www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11512#11512" target="_blank">www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11512#11512</a>
khaleph
29 avril 2006

Naissance !

Aujourd'hui j'ai eu la surprise de pouvoir observer pour la première fois une fille de la reine. En effet, finalement, il y a eu une naissance dans cette colonie.

Même si elle est à peu près sembable aux ouvrières nées dans la colonie de Formica sp à fondation dépendante originaire de Saguenay, il est difficile à dire, pour le moment du moins, si elles sont identiques.

30 avril 2006

Encore des naissance !

Deux autres naissances aujourd'hui. je suis bien content de voir que cette colonie semble vouloir finalement évoluer !

3 mai 2006

Criquets XL en repas

Aujourd'hui, j'ai mis deux petits morceaux de Criquet en boite vendu en animalerie et vendu par Exo Terra.



L'accueil n'a pas été aussi enthousiaste que pour la colonie de Formica glacialis.

Quand j'ai vérifié le soir, je crois bien que les ouvrières en avait mangé un peu, mais l'intérêt n'est définitivement pas le même.

Mais bon, il faut dire aussi que cette colonie est vraiment beaucoup plus petite et donc, les besoins en nourriture sont moindre.

5 mai 2006

4 filles de la reine !

Il y a maintenant 4 ouvrières qui sont nés des oeufs de la reine de cette colonie. L'une d'elle, probablement la dernière née, a les patte arrières prise avec une sorte de matière blanchâtre. J'imagine qu'elle se libèrera ou sera libéré dans les prochaines heures ou jours.

Voici quelques images de la colonie :









15 mai 2006

Population de la colonie

Outre la reine, il y a maintenant 7 ouvrières de l'années dernière et 5 filles de la reine. Il y a aussi une grappe d'oeufs, mais pas d'autre couvain.

L'une des ouvrières esclaves manquante est à ce faire manger par les filles de la reine et l'autre est introuvable, mais j'ai l'intuition qu'elle a été mangée elle aussi.

Pourtant, la nourriture ne manque pas, mais elles ne semblent pas s'intéresser au miel ni aux morceaux de criquets.

Je n'ai pas l'impression que c'est normal et ça m'inquiète un peu...

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11512#11512
khaleph
17 mai 2006

Melon d'eau au menu

J'ai mis dans l'air de chasse un morceau de melon d'eau. Rapidement, deux ouvrières ont été y manger. Elles semblent apprécier !

5 juin 2006

Population de la colonie

Cette colonie semble encore en difficulté. Voici la population actuelle :

Outre la reine, il y a maintenant seulement 4 ouvrières de l'années dernière et 3 filles de la reine. Il n'y a aucun couvain visible.

Je me demande si je ne vais pas changer cette colonie de tube à essai. Les problèmes sont peut être causé par des accariens ?

11 juin 2006

Déménagement

Comme les Formica glacialis ne semblent pas vouloir y déménager, j'ai déménagé cette autre colonie dans le nid en bois. J'ai simplement déposé les ouvrières et la reine dans l'air de chasse et la reine a été immédiatement se cacher dans le nouveau nid, suivit des ouvrières.

J'ai ajouté aussi dans l'air de chasse divers insectes, dont un ver à farine coupé en deux.

Population de la colonie

Il y a maintenant, en plus de la reine, deux filles de la reine et 3 esclaves.

16 juin 2006

Du melon au menu

J'ai ajouté du melon d'eau.

19 juin 2006

Acarien ?

Aujourd'hui, j'ai observé des bestioles semblables à celles des colonies de Formica glacialis et de Formica sp à fondation dépendante originaire de Saguenay. Les bestioles en question étaient dans l'air de chasse pour deux et un autre était entre le bois et la vitre, encore une fois, pas dans une des salles du nid. J'ignore toujours c'est un acarien ou autre chose, ni si c'est hostile pour la colonie.

23 juin 2006

Ajout de cocon

J'ai ajouté 4 cocons de Formica glacialis dans l'air de chasse de cette colonie. Après quelques minutes, tous les cocons ont été ramenés dans le nid, près de la reine.

24 juin 2006

Ajout de cocon

J'ai ajouté 6 cocons de Formica glacialis dans l'air de chasse de cette colonie. Comme hier, après quelques minutes, tous les cocons ont été ramenés dans le nid, près de la reine.

Inondation !

Il y a eu un problème avec mon système d'humidification. Quand j'ai ajouté l'eau, il y en a une partie qui est sortie dans le nid. Une faible partie du nid est touché, mais comme c'est du bois, ce n’est pas une bonne nouvelle.

25 juin 2006

2 morts

Deux des esclaves sont mort. Il reste donc seulement 2 filles de la reine et une esclave en plus de la reine et du couvain.

26 juin 2006

1 morts

Le dernier esclave est mort. Possiblement des morts à cause de l'age, mais bon, ca m'inquiète quand même.

27 juin 2006

1 fille de la reine est morte

Ça va mal ! Sans raison apparente, l'une des filles de la reine est morte. Il ne reste plus que la reine, 10 cocons et une des filles de la reine. Dès ce soir, je vais remettre cette colonie, si on peut appeler cela une colonie, dans un tube à essai.

Déménagement

Tel que dit plus haut, j'ai déménagé la reine et la dernière ouvrière dans un tube à essais. J'ai seulement été capable de récupérer 5 cocons, les autres sont tombé dans le miel...

J'ai auss ajouté un cadavre de mouche congelé dans le tube.

Reste à savoir si la colonie pourra revenir en forme. À suivre...

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1686
khaleph
30 juin 2006

État de situation

La mouche ne semblant pas les intéresser, je l'enlève. Il n'y a aucun changement.

1 juillet 2006

Une naissance !

L'une des ouvrières de Formica glacialis est né. Il ne semble pas y avoir d'agressivité entre cette ouvrière et la reine. Je suis bien content.

6 juillet 2006

Deux naissances !

Il y a eu deux autres naissances d'ouvrières de Formica glacialis et tout semble bien se passer. La reine n'a toujours pas commencé à pondre, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps.

7 juillet 2006

La reine est morte

Ce matin, j'ai découvert la reine sur le dos, clairement morte. Les ouvrières, tant les trois Formica glacialis que la fille de la défunte reine se porte bien, mais bon, maintenant que la reine est morte, c'est pas mal sans intérêt...

Le plus frustrant, c'est d'ignorer la ou les causes de cette fin de la colonie. Des acariens ? Une nourriture ou une humidification défaillante ? Autre chose ?

Mais bon, ça arrive...

Pour les questions et commentaires sur ce blog :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1686

Mise à jour : Ajout des informations du 30 juin au 7 juillet 2006.

La seule information que je vais potentiellement pouvoir ajouter dans ce blog, c'est si c'était une reine de Formica du groupe Sanguinea. Pour le reste, c'est la fin... sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.