Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Messor barbarus JL33
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
JL33
Le 19/11/2012

Je vais démarrer ici le suivi de deux colonies de Messor barbarus

La première (colonie A) est issue d’une gyne provenant d’un essaimage de l’automne 2010.
Le développement durant l’année 2011 a été modeste et à l’automne 2011, je l’avais installée dans un des premiers nids en mortier absorbant que j’avais faits …
La colonie a eu un développement plus important en 2012 et je l’ai installée il y a quelques jours dans un autre nid, toujours en mortier absorbant, spécialement préparé pour la circonstance.

La deuxième colonie que je nommerai colonie B a le même age. Elle m’a été donnée récemment par Alex B, que je remercie vivement. Elle me semble être très légèrement plus importante, et elle se trouve pour l’instant dans un des gros tubes en plexi munis d’un bouchon en mortier absorbant, que j’utilise désormais pour démarrer mes colonies.
J’envisage de l’installer dans un nid de ce type :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=16479
que je construirai probablement courant décembre, après avoir confectionné des tubes au moyens des nouveaux outils que m’a faits Nicocotiers. Ça me permettra de tester en situation réelle les avantages et inconvénients de ce type de nid …

Les photos qui suivent ne concernent donc pour l’instant que la colonie A.

Le nid et l’ADC, faits comme habituellement

Mais pour gagner de la place (je commence maintenant à m’apercevoir que les fourmis, ça en demande !), je réserverai cette configuration si je dois prêter ou montrer ce nid en expo, et chez moi, j’adopterai celle-là :

A noter que la réalisation de la jonction nid/ADC, en tube plexi de 12 intérieur/16 exterieur collé au chloroforme, m’a demandé nettement plus de temps que celle de l’ADC, la réalisation des angles de coupe sur chaque tronçon et leur bon assemblage s’étant avérés assez délicats (je pense que je me serais moins emmerdé en utilisant des raccords à angle droit en polypropylene de chez Labo moderne, mais j’avais pas sous la main …). Mais à la finale, je suis assez content du résultat.

En plus c’est assez sympa d’observer le transport des graines vers le nid.

Enfin quelques photos en vrac

Peut être pas évident à voir sur la photo, mais les trois rangées de salles ont des profondeurs différentes : 18 mm pour les trois proches de la réserve d'eau, 12 pour les trois médianes et 9 pour les trois se trouvant du côté de la sortie du nid ...

Avec la reine

Et sur celle-ci, les 3 catégories d’ouvrières (minor, media, major)

Le Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=16885
JL33
Le 27/12/2012

Changement de programme pour la colonie B.
Je me suis aperçu que le tube dans lequel elle est installée est assez rapidement sali par leurs déjections qu'elles collent un peu partout :

et je me dis qu'avec plusieurs tubes, ça risque d'être encore pire et qu'à la longue ça me posera un problème de visibilité qui nuira à l'observation.

Avec la colonie A je n'ai pas ce problème, j'ai positionné un morceau de schiste plat dans l'ADC et j'ai constaté qu'elle l'utilisent comme latrines, la vitre couvrant le nid restant propre.
En outre, au niveau observation pour cette sp, le nid horizontal est, je trouve, plus satisfaisant en ce sens qu''il permet de bien voir comment se répartissent les salle servant de greniers et celles ou les fourmis élaborent leur pain.
Je réserverai donc les nids en tubes à des espèces ne présentant pas les mêmes contraintes (Formica, Lasius probablement).

Donc pour en revenir à la colonie B, elle a été installée dans le même type de nid que la colonie A, nid que je viens de terminer récemment et que voici avec ses habitantes tout juste installées :

et un plan sur la reine :

Voici les deux nids côte à côte (colonie A à gauche, colonie B à droite)

ce qui m'a permis de constater que je m'étais planté dans l'évaluation de leurs populations respectives et que la colonie A est nettement plus développée que la B.

Enfin une photo du nid A qui permet de constater que ce type de nid permet une meilleure visualisation de la façon dont ses différentes parties sont utilisées :

Les salles proches de la réserve d'eau, plus humides et plus profondes, sont utilisées comme lieu de vie et de travail par les ouvrières pour la fabrication de leur pain, les plus éloignées, qui sont sèches sont utilisées pour le stockage des graines...

Pour en terminer, j'espère qu'Alex B passera par là et qu'il verra que sa colonie est maintenant bien installée thumbsup.gif
JL33
Le 29/06/2013

La tuile ... En regardant ce matin ces deux colonies, ce que je n'avais pas fait depuis un mois, je me suis aperçu que la reine de la colonie B était morte.

Elle est toujours dans le nid, transportée par les ouvrières, mais elle est desséchée, quelque peu racornie ...

J'ignore pour quelle raison elle est morte, les deux colonies étant maintenues dans les mêmes conditions et les nids placés côte à côte. Rien à signaler pour la colonie A qui continue à se développer tranquillement.

Passage au congélateur pour les ouvrières de la colonie orpheline, et mise de côté du nid qui fera un module supplémentaire pour la colonie A si cela devient nécessaire un jour....
JL33
le 30/07/2013

Pas de souci avec la colonie survivante qui pousse gentiment et qui a maintenant de beaux majors. Je donne régulièrement des Blaptica, et j'essaie de diversifier les graines que je leur fournis, avec des graminées vues entre les mandibules d'ouvrières dans la nature et des graines de plantes sauvages (pissenlit notamment)

JL33
Le 30/09/2013

Ce matin surprise ...

De beaux majors à la tête bien rouge :

et ...

Les premiers sexués dans cette colonie maintenant agée de 3 ans !
JL33
Le 28/02/2014

Sortie de diapause et distribution de nourriture - RAS pandant la diapause ...

La reine est probablement au centre de l'agglomérat.

Il y a toujours une princesse de l'automne dernier

J'ai installé un cordon chauffant pour bien relancer l'activité ...
JL33
Le 23/05/2014

Photos prises aujourd'hui ...

Tout va bien biggrin.gif
JL33
Le 02/07/2014

Apparition des premières princesses (j'en ai vu 3) ce matin.

Par contre je ne sais pas si celle, née l'an passé, et que 'avais revue après la diapause, est toujours là.
Il faut dire que la population du nid a fortement augmenté, et qu'il devient difficile de repérer ce que l'on cherche : par exemple la reine, je n'ai pas réussi à la revoir cette année, mais vu l'abondance du couvain, nul doute qu'elle est là !

Je pense qu'il va falloir que je prévois d'agrandir ce nid l'an prochain ...
JL33
Le 03/09/2014

Oublié l'appareil photo en province, et comme ce nid est encore à Paris ...

Mais à mon retour avant hier, j'ai pu constater la présence de 20 à 30 princesses dans le nid, et un accroissement notable de la population ... Le nid commence à devenir étroit !

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.